Saint Nazaire Infos

Championnat de Bretagne réunie de Kendo : doublé du Nazairien Gignon

Section à part entière du Judo-Club Nazairien, le Kendo accueillait pour la première fois de son histoire, le championnat de Bretagne réunie. À cette occasion, soixante-dix combattants se sont affrontés au gymnase Pierre de Coubertin.

Section à part entière du Judo-Club Nazairien, le Kendo accueillait pour la première fois de son histoire, le championnat de Bretagne réunie. À cette occasion, soixante-dix combattants se sont affrontés au gymnase Pierre de Coubertin.
 
Le kendo n'est pas à proprement parler, une discipline aussi médiatique que le judo ou le karaté, voire le taekwendo. Pourtant cet art martial japonais est la plus ancienne discipline, la plus respectée et la plus populaire des disciplines modernes du "Budo". Le kendo est une forme d'escrime au sabre à deux mains, où grâce à l'emploi de matériel adapté (arme en bambou, armure de protection), les assauts sont menés de façon réelle. En kendo, seules certaines parties du corps doivent être touchées pour le coup soit valable, c’est-à-dire la tête, les flancs, les poignets, la gorge. C’est un art qui exige une discipline de l'esprit et ne se résume pas à un ensemble de techniques et tactiques de combat au sabre. Le kendo comprend également un volet spirituel et permet à ses pratiquants de développer leur force et leur détermination.
 
Deux kenshis qualifiés pour les championnats de France.
 
En France, ils sont 5 500 à pratiquer cette discipline, dont l'origine trouve ses racines chez les samouraïs. En Loire-Atlantique, il n'existe que trois clubs dont celui de Saint-Nazaire qui compte une cinquantaine de licenciés hommes et femmes. Ce week-end, Bruno Richard (entraîneur du club et par ailleurs 3e dan) et toute son équipe avaient l'honneur d'organiser pour la première fois de leur histoire, le championnat de Bretagne réunie. Soixante-dix combattants ou "kenshis" y ont pris part dans les 5 catégories. Les kenshis locaux ont effectué une excellente prestation. Le jeune Gignon s'est notamment imposé dans la catégorie "Kyu" (jeunes jusqu'à 18 ans et en dessous de la ceinture noire), réussissant le double avec son succès en Cadets. Soulignons que deux licenciés du club nazairien se sont brillamment qualifiés pour les championnats de France. Il s'agit de Cyril Weeger en honneur et Stéphanie Descamps en excellence féminin.

Auteur : YE | 07/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « L'agenda sportif de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Résultats sportifs de Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter