Saint Nazaire Infos

Cérémonie du 8 mai 1945 : Paul Lanly et Franck Couillaud décorés de la Croix du combattant

À Saint-Nazaire, la cérémonie du 8 mai 1945 revêt un caractère particulier dans la mesure où ce fut la dernière ville libérée en France. Soixante-six ans après, le souvenir de cet épisode de la seconde guerre mondiale est toujours présent dans les mémoires et la commémoration empreinte d'une grande solennité.
Paul Lanly et Franck Couillaud
Paul Lanly et Franck Couillaud

La pluie et les fortes rafales de vent balayant le front de mer n'ont pas perturbé le déroulement de ce 66e anniversaire de la signature de la capitulation de l'Allemagne nazie. Saint-Nazaire qui ne sera libérée que le 11 mai 1945, soit trois jours après la reddition allemande garde un souvenir ému de cette époque. Dimanche devant le monument aux morts de nombreuses personnalités se sont retrouvées pour commémorer cet événement à la fois douloureux et heureux par son dénouement. Plusieurs gerbes ont été déposées notamment par le Sous-préfet Jean-Pierre Guardiola, le maire Joël Batteux, le capitaine de frégate Gérald Morillas, et les associations d'anciens combattants. Un lâcher de pigeons a été effectué, alors qu'une gerbe était jetée en mer depuis un remorqueur.

Deux Nazairiens décorés

Cette cérémonie a par ailleurs permis au capitaine de Frégate Morillas de décorer deux Nazairiens de la Croix du combattant. Il s'agit du quartier-maître Paul Lanly pour des faits d'armes pendant la guerre d'Algérie et du caporal-chef Franck Couillaud pour des actions lors d'opérations extérieures au Tchad. À l'issue de la commémoration, toutes les personnes présentes ont pris part au traditionnel vin d'honneur dans les salons de l'hôtel de ville.

08/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Attentat à Marrakech : des Nazairiens échappent à la mort »
Article suivant : « Huit semaines sans voiture : un défi pour quatre Nazairiens »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter