Les données sont issues des chiffres d'affaires de commerçants volontaires qui transmettent leurs chiffres sous couvert d'anonymat. Le panel est constitué de 90 à 110 commerçants. Selon Jean-Luc Cadio, ces valeurs sont « plus ou moins fiables et ont en place depuis sur 5 ans », (quelquefois les commerces s'arrêtent,il faut en trouver d'autres ou n'envoient pas leurs chiffres) mais permettent de faire, globalement, des comparaisons. Les marchés sont hors étude
Le commerce de centre-ville (des surfaces inférieures à 300 m2) en 2014 est en régression de 0,6 % par rapport à 2013, au niveau national. À Saint-Nazaire la CCI annonce une progression de 0,1 %.
Deux secteurs sont en net recul (-4,6 %). Culture et loisirs (on note que le tabac est rattaché), et santé hygiène, esthétique.
L'alimentation est en progression correspondant à une fourniture de proximité. L'habillement annonce 2 % et les restaurants +1 % ce qui, pour ces derniers, est interprété comme une conséquence du beau temps.
La CCI se félicite « d'un renouveau » après deux à trois ans de baisse de chiffre. L'association, remarque avec satisfaction le plan de rénovation voté en décembre, à l'unanimité, pour la rénovation du centre-ville.
Le cabinet chargé de l'étude des commerces note 15 à 20 % de locaux vacants alors que le chiffre s'établit plutôt entre 8 % et 12 % dans d'autres villes. Cette valeur est interprétée par une trop grande quantité de cellules. Cela peut être un point positif, précise le président qui y voit un moyen de négocier les loyers. On note 88 locaux vacants dans le cœur de ville (sur 500 environ), si on considère la zone gare, mairie, halles, Ruban Bleu avec environ 800 commerces le décompte n'est pas donné.
Il est noté 20 % de moins de procédures collectives en 2014 qu'en 2013, mais le nombre total de fermetures, ni d'installations n'est pas donné, et vendre un droit au bail est reconnu comme « pas facile » (hors vente de fonds de commerce).
Selon le vice-président, il faut compléter la formation des commerçants en terme d'accueil et de suivi, car le client est de mieux en mieux informé par internet, avant de se rendre dans les boutiques. À ce sujet une camionnette circule pour sensibiliser à l'importance du numérique. Il est souligné l'importance d'avoir un site internet attractif. Dans cette idée, l'association des commerçants a mis à disposition de ses adhérents un site internet commun où chacun dispose d'une page individuelle qu'il peut mettre à jour.
90 % des commerçants concernés étaient ouverts des deux dimanches précédant Noël. C'est la première année que les flux peuvent être mesurés. Rue de la paix : un peu plus de 4 000 le premier dimanche et à peine 5 000 le second soit 1 000 de moins que les samedis les précédant. 75 % des commerçants qui ont ouvert se disent satisfaits. Par rapport à l'année, pour 29 % des commerçants la fréquentation a été meilleure.
Le chiffre d’affaires s'est effectué surtout sur le second dimanche mais l'association note deux bonnes journées la semaine suivante, pour les courses « père Noël ». Le Ruban Bleu est satisfait de sa fréquentation avec augementation respectivement de 39 et 34 % par rapport aux dimanches de 2013 avec 17 000 et 18 000 visiteurs cette année, enregistrant une hausse de chiffre de 4 % par rapport à 2013.
Globalement 10 % du chiffre de décembre aurait été effectué grâce à ces deux ouvertures exceptionnelles, et cela décongestionne un peu les samedis précise François Patte.
Pour l'association, les commerçants ne sont pas forcément demandeurs des ouvertures du dimanche, pour François Patte l'idée d'ouvrir, et de fermer, comme en Alsace pourrait être étudiée soit ouvrir quand il y a du potentiel, par exemple les dimanches de décembre et fermer systématiquement les jours fériés sur semaine le reste de l'année. Ce qui reste gérable par les micro-entreprises. Il fait remarquer qu'avec une liberté totale d'ouverture le dimanche, les commerces n'ouvriraient pas tous les dimanches. La difficulté pour Saint-Nazaire est qu'elle est confrontée en été à d'autres lieux commerciaux ouverts toute la semaine (balnéaire), ce que déplore l'association, notant des « réglementations différentes ».
La CCI est plus favorable à cinq dimanches : « les deux des soldes, celui de la braderie, et deux pour la fin d'année ». Cette solution n'a pas encore été évaluée par l'association. Pour David Samzun, selon ses dernières déclaration c'est plutôt « deux dimanches ». Les animations de la Ville ont été appréciées et particulièrement la relocalisation de la fête foraine et l'installation de la patinoire.
Les soldes mal partis
Entre les soldes privés pour les clients « privilégiés » et la semaine « Charlie » les résultats sont « moins bons voire inquiétants » selon la CCI.
Les chiffres annoncés semblent montrer une stabilisation de l'activité des commerces de centre-ville mais compte tenu de la méthode, avec une hausse de 0,1 % peut-on réellement parler de « renouveau économique » comme le déclare Jean-Luc Cadio ? Si les baisses de chiffres des deux dernières années, imputées aux travaux d'hélYce, semblent enrayées, il reste à faire revenir les clients dans le centre. Entre vœux de début d'année et méthode Coué, il y a peut-être une place pour espérer une embellie en 2015.
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest