Le conseil communautaire devait donner son avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Ce dernier va permettre un nouveau découpage de la carte départementale dans le cadre de la réforme territoriale. La délibération a été enlevée car « il est difficile de demander aux élus de voter différemment à la CARENE de ce qu’ils ont voté dans leur commune. La meilleure solution est de ne pas délibérer, mais que ça ne signifie pas que la CARENE est favorable », explique Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE. Pour Hubert Delahaie, conseiller communautaire et conseiller municipal de Montoir-de-Bretagne, le SDCI est « une nouvelle mise en cause des communes, de leurs compétences, de leur présence dans des syndicats intercommunaux,… La loi du 16 décembre 2010 nous a été imposée malgré la forte opposition de droite comme de gauche. Un avis défavorable n’empêche pas la mise en place du schéma si le préfet le veut. Nous ne sommes pas d’accord pour que la CARENE n’émette pas d’avis ». Mickaël Delalande, conseiller communautaire et adjoint au maire de Donges, chargé du personnel et de la communication, réplique qu’il y a un « réel malaise vis-à-vis de la réforme territoriale. Le refus de transmettre un avis est une sage décision ».
ZAC Coulvé Québrais
Ce projet (amorcé en 2009) envisage la construction d’environ 1 000 logements, d’une plateforme logistique (la centralisation de plusieurs équipements) et de services de proximité (des commerces comme un marchand de journaux, une boulangerie, …) sur le site des quartiers Coulvé et Québrais. Quatre enquêtes publiques ont été menées cet été (16 juin au 17 juillet). Le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable et sans réserve sur le projet. « La ZAC a une position géographique intéressante avec des connexions routières et un environnement plaisant », précise Franck Hervy, vice-président et maire de La Chapelle-des-Marais. La délibération a été votée à l’unanimité. La prochaine étape du projet est de l’envoyer à la préfecture pour que la Décision d’Utilité Publique (DUP) soit annoncée et que la phase concrète puisse démarrer. La ZAC va être réalisée par tranches. Aucune date n’est encore fixée.
« C’est le palmarès d’un festival. Le secret a été gardé jusqu’à la dernière minute », s’amuse Joël Batteux. Les treize autobus de réseau HélYce vont être de la marque Mercedes-Benz Citaro et vont coûter 5,3 millions €. Malgré son design plus classique que certains concurrents, son design intérieur est très beau, son prix est très compétitif, de très bonnes performances environnementales, une très grande fiabilité et des couts d’exploitation très avantageux. Le bus répond à la norme environnementale EEV, légèrement supérieure à celle en vigueur. Une mise au point technique va avoir lieu le 10 novembre prochain et le premier bus va être livré le 1er juin 2012. Ce modèle sera présenté au grand public et servira pour la formation des chauffeurs et pour les marches à blanc. Le reste de la série sera livré en juillet 2012. Joël Batteux conclut : « j’espère que la qualité du véhicule va faire oublier les désagréments des travaux réalisés en ce moment ». La délibération a été votée à l’unanimité.
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