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CARENE : BHNS Evobus, le bus d’HélYce

Soirée plutôt calme pour le premier conseil communautaire ayant lieu dans la nouvelle salle de la CARENE. L’avis du conseil sur le schéma départemental de coopération intercommunale a suscité le débat et le nouveau bus HélYce le contentement.

Le conseil communautaire devait donner son avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Ce dernier va permettre un nouveau découpage de la carte départementale dans le cadre de la réforme territoriale. La délibération a été enlevée car « il est difficile de demander aux élus de voter différemment à la CARENE de ce qu’ils ont voté dans leur commune. La meilleure solution est de ne pas délibérer, mais que ça ne signifie pas que la CARENE est favorable », explique Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire et président de la CARENE. Pour Hubert Delahaie, conseiller communautaire et conseiller municipal de Montoir-de-Bretagne, le SDCI est « une nouvelle mise en cause des communes, de leurs compétences, de leur présence dans des syndicats intercommunaux,… La loi du 16 décembre 2010 nous a été imposée malgré la forte opposition de droite comme de gauche. Un avis défavorable n’empêche pas la mise en place du schéma si le préfet le veut. Nous ne sommes pas d’accord pour que la CARENE n’émette pas d’avis ». Mickaël Delalande, conseiller communautaire et adjoint au maire de Donges, chargé du personnel et de la communication, réplique qu’il y a un « réel malaise vis-à-vis de la réforme territoriale. Le refus de transmettre un avis est une sage décision ».

ZAC Coulvé Québrais
Ce projet (amorcé en 2009) envisage la construction d’environ 1 000 logements, d’une plateforme logistique (la centralisation de plusieurs équipements) et de services de proximité (des commerces comme un marchand de journaux, une boulangerie, …) sur le site des quartiers Coulvé et Québrais. Quatre enquêtes publiques ont été menées cet été (16 juin au 17 juillet). Le commissaire enquêteur a transmis un avis favorable et sans réserve sur le projet. « La ZAC a une position géographique intéressante avec des connexions routières et un environnement plaisant », précise Franck Hervy, vice-président et maire de La Chapelle-des-Marais. La délibération a été votée à l’unanimité. La prochaine étape du projet est de l’envoyer à la préfecture pour que la Décision d’Utilité Publique (DUP) soit annoncée et que la phase concrète puisse démarrer. La ZAC va être réalisée par tranches. Aucune date n’est encore fixée.

Et le vainqueur est… BHNS Evobus

« C’est le palmarès d’un festival. Le secret a été gardé jusqu’à la dernière minute », s’amuse Joël Batteux. Les treize autobus de réseau HélYce vont être de la marque Mercedes-Benz Citaro et vont coûter 5,3 millions €. Malgré son design plus classique que certains concurrents, son design intérieur est très beau, son prix est très compétitif, de très bonnes performances environnementales, une très grande fiabilité et des couts d’exploitation très avantageux. Le bus répond à la norme environnementale EEV, légèrement supérieure à celle en vigueur. Une mise au point technique va avoir lieu le 10 novembre prochain et le premier bus va être livré le 1er juin 2012. Ce modèle sera présenté au grand public et servira pour la formation des chauffeurs et pour les marches à blanc. Le reste de la série sera livré en juillet 2012. Joël Batteux conclut : « j’espère que la qualité du véhicule va faire oublier les désagréments des travaux réalisés en ce moment ». La délibération a été votée à l’unanimité.

Auteur : AP | 20/10/2011 | 5 commentaires
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Vos commentaires

#1 - Le 20 octobre 2011 à 10h24 par moullec z, St-nazaire
J'ai toujours indiqué être favorable au busway, mais j'ai régulièrement soulevé quelques inquiétudes.
Dernière en date, il n'y aura que 10 stations sur 22 équipées de distributeurs de tickets.
Il faut absolument que la Stran, la Carène et la mairie reviennent sur ce choix et équipent TOUTES les stations.

Vu le budget global de plus de 53 millions d'euro, on ne peut pas faire de la demie-mesure et ce ne sont pas quelques distributeurs de plus qui changeront le cout du projet.

En revanche, l'absence de distributeurs implique que le conducteur vende des tickets. C'est ABSURDE! On veut une ligne rapide oui ou non???

Pour que le pari fonctionne il faut que la cadence soit respectée, que le conducteur se concentre sur sa conduite, que le véhicule s'arrête comme un tram à TOUTES les stations et non pas uniquement s'il y a du monde pour éviter de prendre du retard ou de l'avance, et que ce soient les passagers qui ouvrent les portes comme sur un tram ou comme sur le busway nantais...

Si le conducteur doit vendre des tickets, le bus perdra du temps, et avec les problèmes classiques d'un bus(manque de monnaie, affluence...) on va se retrouver avec un décalage qui n'assurera pas le cadencement.
Un véhicule prendra du retard, et on arrivera à 14, 16 minutes entre 2 passages, puis le second passera seulement 4 à 6 mn plus tard.

Le modèle de véhicule retenu est bien mais son point faible est l'étroitesse du passage entre les deux caisses. On ne passe pas une poussette. Où alors il faut que l'on commande une version élargie (comme l'était l'autre modèle présenté au public).

Sur le dossier Coulvé-Québrais, évidemment je ne peux qu'être en désaccord avec cette nouvelle extension urbaine.
2008 n'a pas servi de leçons,(40% pour la municipalité en place, une claque pour les verts), vivement 2014 qu'on leur mette une liste écologique respectueuse de l'environnement et du cadre de vie nazairien (bien dégradé depuis 10 ans) dans les pattes!
#2 - Le 20 octobre 2011 à 17h15 par Mathias , Versailles
Pas mal (c'est le même bus que le Busway nantais), son intérieur a l'air bien.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi c'est le modèle concurrent qui figure sur les illustrations de la municipalité (panneaux en entrée de ville).

En attendant la deuxième ligne !!!
#3 - Le 21 octobre 2011 à 12h39 par Mathias , Versailles
C'est vrai que mettre des distributeurs de tickets à 1 station sur 2 c'est un peu idiot... Autant en mettre à toutes les stations pour que, comme vous dites, ça marche bien.
#4 - Le 28 octobre 2011 à 16h15 par PAUL
Ce qui est idiot, c'est le projet tout entier. Nous avons déjà des religieux du socialisme à la mairie, je n'ai pas envie d'y voir en plus des religieux de l'écologie. Donc ce projet est une erreur, les travaux Asphyxie déjà la ville et comme le Bus Hélice, n'a pas été conçu pour transporter des passagers mais bien pour rendre la circulation des voitures impossible, il continuera de faire mourir nos commerces. Mais comme c'est des bus c'est bien! même s'ils répandent du CO2 toute la journée pour rouler à vide, c'est comme les éco-camions qui promènent nos déchets jusqu'en Mayenne. Enfin encore une ruine pour moins de progrès, poins d'activité, moins de travail, moins de service, moins de vie... Le rêve de tout écologiste. La décroissance dans le misère, ça c'est un beau projet dans la nature humaine. Donc une fois encore à part empêcher les nazériens qui travaillent d'aller au travail, ça n'apportera rien. au contraire ça retirera de la mobilité, condition essentielle à un tissu économique viable. Cette dernière notion échappe complétement aux éco-socialo-coco, ce qui se vérifie chaque jour. Mais elle est pourtant essentielle, si nous voulons simplement vivre. Et en conclusion pour nos écolos, sachez que la tuberculose est naturelle, je propose que nous arrêtions immédiatement de lutter contre, en plus elle s'épanouira très bien dans le busway, c'est fun et naturel... Cool... ça c'est du progrès...
#5 - Le 07 septembre 2012 à 14h38 par justice, Saint Nazaire
Site propre bus sales !

Encore une occasion de passer à des bus vraiment propres hybrides voire électriques.
Ceux qui ont été commandés vont nous polluer pendant au moins 15 ans.
Comment respirerons nous d'ici là ?

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