Saint Nazaire Infos

Cantonales : victoire sans surprise des socialistes

Les socialistes s’imposent dans les deux cantons renouvelables de Saint-Nazaire. L’écologiste Gilles Denigot perd son siège au conseil général de Loire-Atlantique, et Europe écologie-Les Verts toute représentation dans cette assemblée.
Philippe Grosvalet et Annaig Cotonnec.
Philippe Grosvalet et Annaig Cotonnec.

Les deux candidats du Parti socialiste se sont imposés hier sans surprise dans les cantons est et ouest de Saint-Nazaire. Philippe Grosvalet a été réélu à l’est avec un score sans appel : 64,56% des suffrages face à Michèle Viau, la candidate Europe écologie-Les Verts. Le Nazairien devrait être désigné président du conseil général jeudi.

A l’ouest, le sortant Gilles Denigot, seul élu Verts au Département, a fait mieux que Michèle Viau avec 43,20% des voix. Il est arrivé en tête dans trois bureaux de vote et a réduit l’écart entre PS et Verts. Avec son départ, les écologistes perdent toute représentation au conseil général quand, au niveau national, les écologistes doublent leur nombre d’élus départementaux.

L’abstention a progressé dans les deux cantons : de 65,44 à 67,73% à l’ouest et de 67,64 à 70,22% à l’est, probablement boostée par les confortables avances des candidats socialistes. Au niveau national, elle s’est réduite de 55,68% au premier tour à 53,15% hier.

Les écologistes voient dans leurs scores le signe d’une « force qui existe », souligne Michèle Viau, et affirment qu’ils continueront à faire entendre leur voix, notamment en opposition à l’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Les réactions des candidats

Philippe Grosvalet : « C'est un succès sans équivoque. Tant sur le canton ouest qu’est, le score est très net et conforte le choix des Nazairiens en faveur du PS. Bien que la droite ait appelé à voter contre le PS, nous l'emportons avec de la marge. » 


Annaig Cotonnec : « Je mesure la responsabilité qui m'attend et l'ampleur des difficultés. J'ai envie de me battre pour améliorer le quotidien des Nazairiens et des Nazairiennes. Sur le canton ouest, le rassemblement de la gauche a fonctionné même si Europe écologie arrive en tête dans trois bureaux de vote et que je crois que nous étions dans une configuration particulière. »
 


Gilles Denigot : « Nous passons de 15 à 35% des suffrages exprimés sur le canton est. Jamais nous n'avions réalisé un tel score. En luttant à armes inégales, nous sommes parvenus à empêcher le FN d'être présent à l'est. Une chose est sûre, nous représentons sur Saint-Nazaire et sur le département, la seconde force politique et il faudra compter sur nous à l'avenir. Je sors la tête haute du conseil général, fier d'avoir défendu des projets avec la majorité de gauche et aussi d'avoir combattu des projets d'un autre temps. Je n'ai pas tenté coûte que coûte de défendre ma place quitte à mettre de côté mes opinions. Je vais participer à l'organisation du mouvement Europe écologie-Les Verts dans notre département et je continuerai à défendre les idées qui sont les miennes, notamment contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes. »


Michèle Viau : « A travers cette élection, nous avons montré que nous existions. Notre parti s'est élargi et on ne peut que s'en féliciter. A Saint-Nazaire, nous n'appartenons plus de façon automatique à cette majorité qui se veut toute puissante et qui ne parle qu'en son nom. Europe écologie-Les Verts a mérité d'apparaître comme une force qui existe. Nous allons poursuivre le combat, notamment contre Notre-Dame-des-Landes avec d'autres partenaires tels que le Parti de gauche et d’autres associations. Les militants PS ont été hyper durs et envahissants durant toute la campagne. »

28/03/2011 | 11 commentaires
Article précédent : « Philippe Grosvalet à la tête du Département »
Article suivant : « Les résultats du 2e tour des cantonales à Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 28 mars 2011 à 12h57 par Didi, Saint Nazaire
Oui les socialistes ont gagné hier sur les deux cantons nazairiens, bravo à eux. Je réagis ici car quand je lis les propos de madame viaud sur les militants socialistes hyper dur et envahissants. J'ai juste envie de lui rappeler qu'il y 3 ans la force des militants socialistes de la section de saint nazaire c'était mis à disposition de la candidature de Mr denigot sur le canton ouest. Vous n'avez pas à nous reprocher d'être des militants en action, nous soutenons nos candidats un point c'est tout.
Pour les prochaines échéances j'espère que la gauche sera rassemblé et vous verrez que les militants PS sont juste convaincu du bon sens de leurs actions et de leurs convictions.
#2 - Le 28 mars 2011 à 16h39 par gauche, Saint Nazaire
Gilles Denigot a fait alliance avec le Modem et le Nouveau Centre pour faire battre la gauche.

Nous saurons tous nous en souvenir.

Les Verts pourront demander à leurs amis de droite leurs places de sénateur et de député! Puisque les socialistes ne sont plus des partenaires, qu'ils assument jusqu'au bout! 15%, un peu de modestie tout de même...
#3 - Le 28 mars 2011 à 21h30 par Ancien PS
A écouter "gauche" autant faire voter le section PS de Saint Nazaire, ce sera plus simple ....
Continuer comme cela et la démocratie disparaitra dans quelque temps, à cause de ce type de raisonnement.
15 % c'est modeste mais c'est 1% de plus que la droite et il n'y aura pas de conseillers généraux. Par ailleurs, sur d'autres cantons sans EELV plus de PS !
Chercher l'erreur
#4 - Le 29 mars 2011 à 01h03 par MOUNIER, Redon
Je vois bien dans le commentaire de "gauche" la colère d'un "vrai" militant socialiste qui défend bec et ongles son parti ... Cela fait très vieille garde PS ... qui n'a surtout pas envie de se remettre en cause sur quoi que ce soit !
Sans doute du même style de militants PS qui conspuent les "vigies" opposés à l'aéroport devant la permanence du PS une fois par semaine .
Quelle tristesse !
Ce PS mourra (de sa belle mort ?) s'il ne veut pas évoluer...ou si des militants plus jeunes (d'esprit en tout cas) ne viennent pas le régénérer .
#5 - Le 29 mars 2011 à 09h26 par TSNDL
Gilles Denigot, aurait empêché la gauche du conseil général, de voter tranquillement les décisions concernants de l'aéroport de NDL.
D'où l'acharnement à l'éviction.
Ce n'est pas à l'honneur du PS, et c'est prendre le risque d'aggraver la division à gauche.
#6 - Le 29 mars 2011 à 14h49 par Segrais, St Nazaire
Philippe Grosvalet affirme que la droite a "appelé à voter contre le PS", ce qui est archi-faux. Dans les journaux entre les deux tours, Philippe Cadiet a dit très clairement qu'il ne choisissait pas entre Europe Ecologie-Les Verts et le PS. Quant à Romand Morand sur l'Ouest, je n'ai vu aucune expression de sa part.
En fait de Grosvalet, on pourrait "renommer" justement le futur président du Conseil Général de Loire Atlantique Philippe Grosmenteur !
#7 - Le 29 mars 2011 à 16h45 par gauche, Saint Nazaire
De toute façon l'aéroport sera construit... comme EELV le sait puisque dans toutes les assemblées, les verts ont votés les budgets avec le PS.

Gilles Denigot, comme les autres, ont surtout accepté avec plaisir de bénéficier du soutien de ces pourritures de militants PS "archaïques et ringards" pour leur permettre à eux, les seuls "vrais" militants de gagner leur poste de député, de sénateur et de conseiller général et régional.
Tout cela avant de mener une campagne insultante, méprisante et polémique à Saint Nazaire à l'encontre de ces gens sincères qui leur avaient accordés leurs suffrages comme à de véritables partenaires de gauche.
Ayez un peu de recul aussi sur vos pratiques, apprenez à discuter plutôt qu'à insulter... Mais maintenant, le mal est fait.
Vous aurez de toutes façons de belles années devant vous en poursuivant votre partenariat avec le Modem et la droite.
#8 - Le 29 mars 2011 à 16h47 par gauche, Saint Nazaire
Et par ailleurs votre stratégie jusquauboutiste a été très efficace pour votre représentation : sans soutien socialiste, plus d'EELV...
Mais restez confits dans vos certitudes, continuez ainsi, vos amis de droite ramasseront la figue quand elle sera mûre, rassurez-vous!
#9 - Le 30 mars 2011 à 09h34 par gauche, Saint Nazaire
http://www.modem44.com/article-modem-44-communique-1er-tour-70068385.html

http://www.saintnazaire-infos.fr/cantonales-deux-face-a-face-entre-ecolos-et-socialistes-23-48-742.html

"L’écologiste peut compter sur le soutien du Nouveau centre, qui n'a présenté aucun candidat à ces élections."

Ajoutez à cela toutes les prises de position personnelles des élus Modem et Nouveau Centre de Saint Nazaire et la présence sur le terrain de militants de droite aux côtés de Gilles Denigot et je pense que les choses sont plus que claires.

Mais je ne juge pas, chacun ses choix stratégiques, il faut juste les assumer à la fin, quand on perd.
#10 - Le 31 mars 2011 à 08h25 par nouveau, St Nazaire
J'adore les gens qu'ils se permettent de donner des points de vues et des conseils !!!!!!!!
Mr Gauche avant de vous permettre de critiquer tous les partis sauf la gauche alors je pense que vous avez un gros soucis de vue ou des problemes d'ouverture d'esprit et surtout vous avez peur de vous retourner pour voir le massacre du ps depuis fort longtemps dans le departement du 44 ainsi que de st nazaire!!!!!!
#11 - Le 17 mai 2011 à 13h14 par ETIENNE Roger, Herbignac 44410
J'ai récement adréssé un courrier afin d'informé M.grosvalet Ph de ma situation de handicapé, un mois apres je n'ai pas de nouvelle, je suis inquiet de mon avenir et surtout celui de mon jeune fils de treize ans.Merci de prendre en considération ma demande et aussi m'indiquer quel service serait en capacité de me répondre, et également si ma correspondance est arrivée à la bonne adresse Merci.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter