Saint Nazaire Infos

Cantonales : un duo UMP-Nouveau centre à l'ouest

Le candidat UMP Romain Morand part à la conquête du canton ouest avec, à ses côtés, une militante du Nouveau centre. Le parti présidentiel l'avait choisi en novembre contre l'avis du comité de la huitième circonscription, qui avait désigné Jean-Louis Garnier.
Delphine Lebas et Romain Morand.
Delphine Lebas et Romain Morand.

Trois mois après son investiture par l'UMP, Romain Morand lance, avec sa suppléante, Delphine Lebas, sa campagne électorale pour les cantonales. Ce chef d'entreprise de 38 ans, père de deux enfants, vit à Pornichet où il est adjoint à la démocratie participative et aux conseils de quartier. Né à Saint-Nazaire, il est « très attaché » au canton ouest où il a vécu jusqu'à l'âge de 23 ans. S'il est aujourd'hui élu dans la ville voisine, Romain Morand souligne sa « très bonne connaissance du territoire ».
Ce gaulliste met en avant un « projet d'union de droite républicaine ». Il a choisi une jeune militante du Nouveau centre pour former un duo à Saint-Nazaire ouest. Delphine Lebas, 30 ans, n'a rejoint le parti d'Hervé Morin qu'il y a un an. Elle vit également à Pornichet où elle travaille dans la communication. Le candidat UMP note sa « connaissance du tissu industriel et des commerces » et un réseau « que l'on souhaite activer », notamment pour la formation, l'une des compétences du conseil général.

St-Marc « site classé »

Il n'a pas encore dévoilé son programme mais le duo entend notamment « amener Saint-Nazaire vers le tourisme ». « Il y a une vingtaine de plages magnifiques ici, il faut nous tourner vers la côte », affirme Romain Morand qui voudrait faire de Saint-Marc-sur-mer « un site classé ». Entre tous les quartiers, le candidat estime qu'il faut « plus de passerelles ».
Romain Morand a été investi par l'UMP en novembre. Le comité départemental du parti présidentiel avait alors choisi de ne pas suivre les membres du comité de la huitième circonscription, qui avaient désigné l'élu nazairien Jean-Louis Garnier. « Le parti a tranché », résume le candidat UMP qui ne cache pas « une reconstruction à Saint-Nazaire politiquement parlant ».
Le 17 mars, une réunion publique aura lieu à la Villa Nelly à 20 heures.

Auteur : CC | 11/02/2011 | 26 commentaires
Article précédent : « Philippe Frèche préfère la municipale de 2014 à la cantonale »
Article suivant : « Refus de titre de séjour pour une jeune africaine »

Vos commentaires

#1 - Le 11 février 2011 à 14h14 par Frédéric ANGELLE, St Marc S/mer
Les Saintmarcois n'ont pourtant pas à ma connaissance imploré Dieu afin que les regards se tournent enfin vers eux au travers de la station balnéaire de Saint Marc Sur Mer ...Dernièrement un candidat ( fort sympathique ) aux cantonales a déclaré qu'il s'attacherait à ce que les panneaux '' Saint Marc Sur Mer '' retrouvent leur place aux entrées de notre quartier. ( même problème avec l'immaculée )
Aujourd'hui, à la lecture de votre article, vous faites allusion à un éventuel classement de notre village...Je pense que les habitants y sont plus que favorables dans un contexte ou la municipalité '' hostile '' vis à vis de saint Marc ! Là, nous voyons toujours sans aucune concertation fleurir ici et là de futurs programmes immobiliers ( dont nous ne connaissons pas la finalité, logements sociaux/privés ou service à la personne ??? ) risquant de dénaturer l'âme architecturale de ce lieu tant convoité ! Saint Marc Sur Mer dans son ensemble, est constitué d'une multitude de petites villas, de commerces de proximité, et bien sûr de nombreuses plages où les touristes aiment venir passer leurs vacances; Il faut savoir que durant l'été la population est au minimum multipliée par sept...et que les gens qui viennent ici, le font depuis des années et ne changeraient en aucun cas d'endroit ! Que dire si ce n'est que nous aimerions tout comme Jacques TATI en son temps, être reconnus pour ce que nous représentons, une station balnéaire au passé culturel omniprésent et où il fait encore bon vivre. Par ailleurs, je suis aussi Président de '' l'association pour la défense des spécificités de saint Marc Sur Mer '' et très attentif aux programmes des candidats aux élections cantonales et plus particulièrement à tout ce qui touche à notre village. angellefrederic@yahoo,fr
#2 - Le 11 février 2011 à 17h38 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
Bravo !! des Pornichetins qui vont gérer nos quartiers ouest ?? en lisant bien, il est absent depuis plus de 15 ans et il connait tout par coeur !!! chapeau le gars !!les échanges se feront-ils par internet ou en visioconférence ? cordialement. Une Nazairienne de 68 ans dont 60 à Saint-Nazaire et 8 à Pornichet ( Cavaro)
#3 - Le 11 février 2011 à 20h17 par ASSEZ
Bon on souhaite que les Nazairiens, ne perdent pas la tête, comme l'ont fait les Pornichétins en confiant à M. Morand des responsabilités qui le dépassent.
Amener Saint-Nazaire vers le tourisme, les élus locaux ne l'ont pas attendu.
M. Morand, S.V.P , assumez donc pleinement votre role d'élu sur Pornichet, pour lequel vous êtes payé.
Et essayez donc de convaincre votre mentor , M. Belliot de s'occuper avec vous du tourisme à Pornichet.
Quand on voit, en termes d'animations ce qui se fait depuis que vous êtes en place!

Et Amis Nazairiens, prennez garde , les passerelles entre quartiers coûtent très chers quand c'est M. Morand qui décide.

Pitoyable , l'image que donne ce candidat de la fonction d'élu au CG.
Que cela soit pour la municipalité ou pour le département, sa seule dimension c'est le quartier.

Et cerise sur le gâteau, "le projet
d'union de droite républicaine".
L'union à droite ? Il va avoir du boulot.
Bellio/Meunier tous deux UMP à La Baule
Garnier/Morand à Saint-Nazaire.
Sans compter sur le nouveau-centre ( il lave plus à droite que l'ancien ), et l'ancien centre .

Ah! j' allais oublier, le site classé de Saint-Marc (44600 Saint-Nazaire).
Pourquoi pas des barrières douanières, et l'octroi. Un petit village d'irréductibles, c'est-y pas beau ?
On viendra leur jeter des cacahuètes.
Et après cela , se déclarer Gaulliste !

"L'ambition individuelle est une passion enfantine"

"En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l'homme. C'est l'homme qu'il s'agit de sauver, de faire vivre et de développer"

"Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres"

Il ne parlait pas ,lui, de quartiers, ni de spécificités.
#4 - Le 11 février 2011 à 21h55 par Le Mur
Il est toujours facile de dénigrer les responsables politiques, Mme Guillard. Moi, je vois dans cette candidature une volonté d'être au contact des réalités du terrain et c'est là l'essentiel.
Vous dites que Mr Morand "connaît tout par coeur". Ce n'est pas exactement ce qu'il dit. Avoir "une très bonne connaissance du territoire" ne signifie pas être infaillible en tous domaines. D'ailleurs le fait qu'il veuille activer le réseau industriel et commercial que semble connaître sa suppléante montre bien qu'il désire en savoir davantage sur ce secteur.
Et puis comment ne pas se réjouir de cette volonté positive de reconstruire la droite républicaine sur St-Nazaire ?
#5 - Le 12 février 2011 à 09h19 par tech, St Nazaire
Habitant sur st nazaire,mais ayant une entreprise sur pornichet ,je suis trés surpris que Mr Morand pose sa candidature sur st nazaire car je pense qu'il devrait déja s'occuper de sa ville pornichet .................
Rien ne sert a courir plusieurs mandats deja il faut assumer son premier!!!!!!!!
#6 - Le 12 février 2011 à 10h29 par Armelle V, Saint-nazaire
Je trouve qu'il y a des candidature moins légitimes. Certes, M. Morand n'habite plus Saint-NAzaire mais on peut effectivement le croire quand il dit bien connaître cette ville. Ne serait-ce d'ailleurs qu'en tant qu'élu de Pornichet : on connait surement particulièrement bien un secteur en tant qu'élu, peut-être mieux que certains habitants.
Sur la question "plusieurs mandants", pourquoi toujours regretter que des élus s'intéresse un maximum à leurs concitoyens ? Je suppose qu'il ne va pas être payé des mille et des cents pour ce mandat en plus par rapport au temps et à l'énergie investis.
Je suis contente d'avoir le choix moi !
#7 - Le 12 février 2011 à 11h02 par Gilles
Cette volonté positive de "reconstruire" la droite républicaine sur St-Nazaire, Le Mur, est en œuvre depuis novembre 2009 au moins. Les résultats de l'action de Belliot et de " mes hommes que j'ai envoyé" sont, comment dire, frappants!
#8 - Le 14 février 2011 à 18h33 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
Cher MUR, bien obligée de vous nommer comme ça puisque vous n'avez guère de courage pour vous dévoilé, comme peut le faire toute personne qui n'a rien à se reprocher, ni à cacher !! Vous pensez vraiment que le fait que vous avez envie d'une "DROITE REPUBLICAINE" que ça va se faire comme ça en claquant des doigts, vous êtes le frère de l'ACTRICE QUI JOUAIT DANS " MA SORCIERE BIEN AIMEE ??", vous dites qu'il veut activer le réseau industriel et commercial, que SEMBLE CONNAITRE sa suppléante"je comprends ceci: que vous êtes des " parachutés" qui veulent nous laisser croire qu'avec la conjoncture actuelle crée par l'UMP, et une suppléante qui semblerait !!!!! connaitre l'affaire, avec vos petites mains vous arriveriez à faire que tout reparte à plein pot ?? sachez pour votre gouverne que Saint-Nazaire à TOUJOURS été PS, d'autres que vous ont tentés l'impossible ( pour le moment) de prendre le pouvoir, la seule chose qu'ils prennent c'est une " piquette !!" et là, il me semble que vous n'êtes pas prets d'y arriver avec la VIE que nous donne le gouvernement actuel, TOUT POUR EUX, RIEN POUR LES AUTRES !! c'est pourtant facile à comprendre, le BLABLA des uns et des autres, raz le bol, on ne vous croient PLUS ! est-ce assez clair?? vous êtes à Pornichet alors restez-y.
#9 - Le 15 février 2011 à 13h12 par MORIN Hervé, Saint-nazaire-ouest
Voilà un commentaire qui me fait comprendre pourquoi je n'adhère plus à un parti politique !

France Guillard, militante du parti socialiste très certainement, m'a, une nouvelle fois, démontré que si on ne pensait pas comme eux, si on n'agissait pas comme eux et bien on ne pouvais pas avoir le droit de vie sur leur territoire... En lisant ce commentaire, j'ai cru revenir 70 ans en arrière : juin 1940, 11 mai 1945. Non ? Cette période est encore d'actualité à Saint-Nazaire ? Le NSDAP est de retour ? (Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez vous connecter à n'importe quel moteur de recherche).
Je me pose une question, est-ce que France (joli prénom) va au cérémonie patriotique ? Est-ce qu'elle passe tous les jours devant le grand blockhaus en se rappelant comment nos parents ou nos grands parents on souffert de ne pas pouvoir s'exprimer !
Quand je lis ce genre de commentaire, je suis révolté. Et je rejoins forcément Stéphane Hessel dans son livre "Indignez-vous"

Où est la démocratie à Saint-Nazaire ?

Pourquoi attaque-t-on ces jeunes ? N'oublions pas que ce sont des élections cantonales pour représenter un secteur donné au département. Il n'y a aucune obligation de résider à Saint-Nazaire pour se présenter à Saint-Nazaire. Et puis le parti socialiste est tout de même mal placé pour faire cette remarque... Je me souviens qu'en 2008, un certain Dominique Raimbourg, député PS de Loire-Atlantique, résidant sur la commune de Nantes depuis toujours est venu se présenter à... Saint-Sébastien-sur-Loire ! Alors qu'il est obligatoire, sauf pour un parlementaire, de résider sur la commune où il se présente...

Un mouton flatté suivra son berger même si celui-ci l'emmène se jeter dans un gouffre.

ce qu'est la démocratie et s'il vous plait, laissez ces jeunes faire leur campagne. De toute manière, vous connaissez déjà le résultat sur Saint-Nazaire, vous l'avez annoncé dans votre dernier commentaire. Aucune crainte à avoir donc ;)
#10 - Le 16 février 2011 à 20h08 par Godwin
« Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s'approche de 1"

Bravo cher Morin Hervé vous avez attrapé la queue du Mickey!
#11 - Le 16 février 2011 à 23h17 par Le Mur
Le moins qu'on puisse dire, Mme Guillard, c'est que vous avez le sens de la nuance!
D'abord, qui parle d'une reconstruction facile et rapide de la droite républicaine nazairienne, "en claquant des doigts" comme vous dites ? Ce n'est certainement pas moi. D'ailleurs il ne faut pas anticiper les échéances. Ce temps de la reconstruction ne pourra se faire vraiment qu'une fois les cantonales passées. Seulement, ces élections seront, à coup sûr, un test intéressant en vue de cette reconstruction, qui devra prendre le temps qu'il faudra.
Ensuite, vous parlez de "parachutés", de rester à Pornichet... Mr Morin ci-dessus a très bien répondu quant aux choix des candidats. Et puis sachez qu'en ce qui me concerne, je suis comme vous, nazairien, du canton ouest, et que j'ai bien l'intention d'y rester.
Enfin, vous ne m'apprenez rien en disant que St-Nazaire a toujours été à gauche... en tout cas d'un point de vue municipal. Car un certain Mr Garnier (Etienne, cela s'entend), membre du RPR, a été, je vous le rappelle, conseiller général de ce canton Ouest de 1985 à 1992, et député de 1993 à 1997. Un peu d'Histoire ne fait jamais de mal. C'est toujours mieux que la diatribe gratuite et stérile...
#12 - Le 18 février 2011 à 18h07 par nouveaucentre, Saint Nazaire
Selon Monsieur Bonnafé responsable nouveau centre 7è et 8è circonscription Madame Delphine Lebas suppléante de Monsieur Morand n'appartient pas au nouveau centre. Encore une supercherie?
#13 - Le 19 février 2011 à 16h41 par Le Mur
C'est facile de lancer des rumeurs. Vous croyez vraiment que Mme Lebas se lancerait officiellement dans cette campagne sous l'étiquette Nouveau Centre si elle n'en faisait pas partie ? C'est totalement absurde.
Si cela est vrai, que Mr Bonnaffé lui-même le dise officiellement, plutôt qu'un pseudo "nouveaucentre" qui vomit un ragot dans le seul but de salir une personne qui veut s'engager au service de ses concitoyens.
#14 - Le 20 février 2011 à 00h38 par Lelievre, Nantes
Bonsoir,

Je me présente pour être en toute transparence : Maxime Lelièvre, Vice-Président du Nouveau Centre 44 et Président des Jeunes Centristes Pays de la Loire, actuellement candidat sur Nantes 9.

Delphine est adhérente du NC et même Vice-Présidente projet des Jeunes Centristes Pays de la Loire. Il ne sert à rien de polémiquer sur ce sujet.

Cordialement, Maxime.
#15 - Le 20 février 2011 à 08h40 par nouveaucentre
Au mur
Monsieur Bonnafé s'est exprimé et a adressé un mail à des militants expliquant qu'en sa qualité de responsable de la 7è et 8è circonscription Nouveau Centre il ne connaissait pas cette personne et n'en avais jamais entendu parlé.
#16 - Le 20 février 2011 à 15h36 par Le Mur
Mr "nouveaucentre", si vous propos sont avérés, alors Mr Bonnaffé (avec deux "f") n'est pas "responsable" mais irresponsable! Etant donné le commentaire du vice-président du Nouveau Centre 44, je ne doute pas qu'au minimum Mr Bonnaffé se fasse remonter les bretelles...
#17 - Le 20 février 2011 à 19h59 par Le mur est tombé
Dans son mail qui est entre de nombreuses mains, M. Bonnaffé écrivait: " Je suis à ce jour responsable du Nouveau Centre pour la 7e et 8e circonscriptions.

Curieusement, je n’ai été tenu au courant d’aucune manière pour le choix d’une colistière Nouveau Centre sur le canton Ouest en qualité de suppléante de l’UMP, Romain Morand de PORNICHET.

Faute de temps, je ne m’attarderai pas aujourd’hui sur cette énigme mais sur le fossé entre la population et certains politiques peu au courant des réalités du canton pour lequel ils briguent un mandat en précisant que nos conseillers municipaux nazairiens d’opposition à l’évidence n’en font pas partie..........." puis terminait par :
"Tout cela mais également le social et la santé que je connais encore mieux vont être défendus par un habitant de Pornichet alors que de vrais centristes auraient dus être présents, attendons la fin de l’histoire… "
#18 - Le 21 février 2011 à 15h58 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
Bravo, ça s'exprime, je veux juste dire que moi aussi je suis qualifiée pour parler de la santé publique.Prête à en débattre.
#19 - Le 21 février 2011 à 18h08 par Panier de crabes
Des militants du nouveau centre du département déroutés par la ligne politique de leur président, m'ont confirmé les propos de Monsieur Bonnaffé responsable nouveau centre pour les 7è et 8è circonscription. La collistière de M MORAND n'a jamais fait partie du nouveau centre. Le tout petit milieu des élus de droite de loire atlantique sait très bien que le Maire de Pornichet a fait pression sur le président du nouveau centre du département pour donner opportunément dès janvier à cette pornichétine, une carte du Nouveau Centre. Il faut s'attendre à ce que l'accord passé entre le nouveau centre départemental et robert belliot fasse l'objet d'un retour d'ascenseurs aux prochaines sénatoriales en septembre prochain où les candidats devraient se bousculer...
#20 - Le 22 février 2011 à 07h21 par nouveau, St Nazaire
et oui effectivement,mr Bonnaffé a fait depuis longtemps un boulot remarquable pour le nouveau centre !!!!!
et de mémoire toujours responsable de la 7 et 8 .
Il est incroyable que Mr Morrand avec ca soit disant suppléante du nouveau centre représente aussi le centre.
Il ne connait rien de st nazaire ouest pour preuve ,il est obligé d'avoir de l'aide pour qu'on lui trouve des rdv avec des associatoins de st nazaire ouest et des contacts avec les commercants.
Je ne connais rien de la politique mais je pense que le nouveau centre n'arrive toujours pas a ce trouve ou plutot quelques menbres du nouveau centre ont bien negociés des belles places auprés de l'ump pour les prochaines élections!!!!!!!!! vivre la politique sincére!!!!!!!
#21 - Le 23 février 2011 à 10h32 par Jamouillet, Saint Nazaire
Concernant les activités de Morand à la mairie de Pornichet, je vous invite à la récréative lecture du blog le poulpe : c'est un régal.
#22 - Le 23 février 2011 à 12h35 par Benoît Bonnaffé, Saint-nazaire
Sur la forme
nous sommes nombreux au centre à vouloir faire changer les choses et à avoir des idées sans être des hommes d'appareil;
je ne suis pas un apparatchik et je n'en ai ni le temps ni la volonté ; la fédération nouveau centre 44 n'a qu'un an ou deux d'existence ; il y a eu des dysfonctionnements qu'il nous appartiendra de corriger après les cantonales ; je suis le responsable de la 7eme et 8eme circonscription, les choses sont claires dés le début ; j'ai lancé une dynamique avec des réunions et des contacts ; j'appelle désormais les futurs sympathisants
à me contacter en passant par notre site qui donne sur une carte les coordonnées des différents responsables.
J'ai un engagement et je compte le mener de manière conviviale voire festive comme je l'ai déja fait, en joignant l'utile et l'agréable.

Sur le fond qui à ma place ne se réjouirait de l'attrait pour le centre et pour le Nouveau Centre qui sort d'un anonymat dans laquel la presse et nos dirigeants ont une responsabilité ; nous ne sommes pas adhérents
de l'UMP comme le parti radical qui envisage d'ailleurs de la quitter ; il existe dans nos villes de l'ouest un électorat centriste important , déboussolé, porté vers l'abstention
mais prêt à se rassembler en 2012. Car le Centre est le seul en période de vaches maigres à vouloir dépenser moins et mieux, à dénoncer certains déficits en frais de communication pléthoriques et dithyrambiques. Le Centre c'est
dans une société de marché qui s'impose à tous le refus des objectifs de profit maximal au détriment du petit commerce des petites entreprises et du monde agricole. C'est le bon sens pour développer l'économie sociale et solidaire
créatrice d'emplois non délocalisables. C'est le bon sens et non l'idéologie dans le vaste domaine du respect de notre environnement.

Localement il est comique d'entendre une droite très divisée vouloir virer les socialistes en 2014 mais on peut toujours rêver. Le centre malgré de longues discussions ne présente pas de candidat dans les cantons ouest et
est et c'est plus triste. C'est une erreur mais bienvenue au Nouveau Centre pour la suppléante du candidat Morand qui lui n'est pas le bienvenu à Saint Nazaire, c'est le moins qu'on puisse dire. Qu'on sache bien que
je n'y suis pour rien n'ayant pas participé aux margoulinades nantaises et pornichétines qui abouti à ce tandem.
#23 - Le 27 février 2011 à 15h22 par Segrais, Saint-nazaire
Mr Bonnaffé,
Vous dites "on peut toujours rêver", mais le rêve, on peut le forcer. Et avec l'union de la droite et du centre, comme celle qui semble se faire (même malgré vous) pour ces élections cantonales dans le canton ouest, le rêve pourrait devenir réalité... Laissons Mr Izorce à ses circonvolutions ("les élections ne servent à rien... mais il faut voter... on s'engagera dans ces élections... mais on ne présente aucun candidat...") et avançons vaille que vaille !
#24 - Le 01 mars 2011 à 23h05 par UMP de Base
Moi je veux bien voter pour M. Morand, mais à une condition , qu'il se démarque de M. Belliot, qui n'a pas respecté le choix des militants sur la 7eme.
Sans quoi , je m'abstiens. Alors M. Morand ?
#25 - Le 03 mars 2011 à 07h39 par nouveau, St Nazaire
Je suis tout a fiat d'accord avec vous ump de base mais il faut savoir que Mr Belliot a imposé M.Morand!!!!!!!!!!!!
#26 - Le 04 mars 2011 à 10h56 par M. Judic, St Nazaire
Que vient faire M. Belliot dans ces considérations de vote pour M. Morand ? Que ce dernier soit adjoint au maire de Pornichet, cela tout le monde le sait. Que le maire de Pornichet se présente lui aussi aux élections cantonales mais sur La Baule-Pornichet, cela aussi tout le monde le sait. Alors où est le problème ?
Tout le monde sait aussi que M. Morand a été investi par l'UMP départementale, ce qui dépasse les considérations de 7ème ou 8ème circonscription.
Enfin, ce que je vois, c'est que M. Morand fait une campagne 100% nazairienne, qu'il est le seul candidat d'union de la droite et du centre sur le Canton Ouest, et que tout cela est donc porteur d'espoir.
M. Morand porte un projet dynamique pour le Canton Ouest de St-Nazaire. Tout le reste - ceux qui n'ont pour d'autre projet que de dénigrer - ne m'intéresse pas et ne doit pas intéresser grand monde d'ailleurs.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter