Saint Nazaire Infos

Cantonales : PS et Verts conserveront-ils leurs sièges ?

Les électeurs des cantons est et ouest de Saint-Nazaire sont appelés aux urnes dimanche. A l’est, le sortant Philippe Grosvalet, désigné par le PS pour succéder à Patrick Mareschal à la tête du Département, est face à huit candidats. A l’ouest, un face-à-face se profile entre l’écologiste sortant Gilles Denigot et la candidate socialiste Annaig Cotonnec.
Gilles Denigot.
Gilles Denigot.

Cinq candidats se disputeront dimanche le canton ouest de Saint-Nazaire. Pour la première fois, le sortant Gilles Denigot aura face à lui un adversaire socialiste. Le candidat Europe écologie Les Verts (EELV) a été élu en 2008, quand, dans le cadre du non-cumul des mandats, la députée socialiste Marie-Odile Bouillé a dû céder sa place.

Seul représentant de son parti au conseil général, il avait obtenu 45% des voix au premier tour et 66% au deuxième, face au candidat UMP Jean-Louis Garnier. De très bons scores mais le candidat était alors soutenu par le PS. Trois ans après l’élection de cet ancien docker, toujours président de la coordination nationale des travailleurs portuaires et assimilés, EELV et le PS n’ont cette fois pas trouvé d’accord. Les écologistes demandaient 5% de représentation, soit trois élus et proposaient un « pacte de non-agression » à Saint-Nazaire, une offre déclinée par les socialistes. Résultat : Europe Ecologie Les Verts présente 28 candidats sur les 30 cantons renouvelables en Loire-Atlantique.

Face au sortant, les socialistes présentent Annaig Cotonnec. La responsable de la section locale du PS à Saint-Nazaire mène sa campagne aux côtés de Christophe Cotta, conseiller municipal nazairien.
Véritable enjeu de ces prochaines élections à Saint-Nazaire, ce face-à-face ferait presque oublier les trois autres candidats. Régis Mornet représente le Parti radical de gauche. En 2004, il avait obtenu 1,70% des voix. Yvon Renevot vise également le canton ouest, pour le parti communiste français.

A droite, Romain Morand tentera de faire aussi bien que les 23,40% de Jean-Louis Garnier au premier tour, en 2008. Adjoint au maire de Pornichet, ce chef d’entreprise de 38 ans – choisi par les instances départementales de son parti après que les militants locaux aient désigné son prédécesseur, Jean-Louis Garnier – risque de souffrir d’une image de parachuté.

Neuf candidats à l’est

Philippe Grosvalet.
Philippe Grosvalet.

A l’est, moins de suspense. Les candidats sont plus nombreux et les différentes sensibilités politiques mieux représentées. Philippe Grosvalet fait figure de grand favori. Elu en 1998 et 2004, il a d’ores et déjà été choisi par le PS pour remplacer Patrick Mareschal à la tête du Département. Il sera tout de même confronté dimanche à une multiplicité de bulletins de vote à gauche. Face à lui, comme à l’ouest, on trouve une candidate écologiste, Michèle Viau. Après avoir été envisagée, une alliance PC-Parti de gauche a finalement été écartée. L’adjoint de quartier Alain Manara représentera le PCF et Augustin Grosdoy le Parti de gauche.

A droite, l’UMP Philippe Cadiet espère atteindre le second tour. Comme Romain Morand à l’est, le directeur du terminal fruitier a été préféré par les instances départementales au candidat désigné par les militants de la 8e circonscription. Comme en 2004, Oriane Borja se présente dans le canton est sous les couleurs du FN. La candidate avait alors obtenu 8,88% des voix au premier tour.

Petite inconnue à l’approche de ces élections : sur quels candidats vont se reporter les voix du centre ? Le mouvement politique boycotte les cantonales. Si Kevin Izorce, chef de file des centristes à Saint-Nazaire, n’a pas donné de consignes de vote, il affiche tout de même clairement son souhait de ne pas voir le PS gagner.

Auteur : CC | 17/03/2011 | 4 commentaires
Article précédent : « Les résultats du 1er tour des élections cantonales »
Article suivant : « L’UMP Philippe Cadiet vise Saint-Nazaire est »

Vos commentaires

#1 - Le 18 mars 2011 à 07h52 par nouveau, St Nazaire
Bonjour ,

que va t-il se passe si au deuxieme tour ,il y a une triangulaire entre le ps ,les verts et l'ump .
car si demain mr denigot devait donner ses voix au ps ou le contraire alors je ne comprendrais plus rien a la politique .
Deux programmes completement differents !!!!!!!!!!!!!

A quand le changement a st nazaire pour ameliorer ( cadre de vie,emploi.........)
#2 - Le 18 mars 2011 à 19h52 par henriot robert, Saint Nazaire
ben moi je comprend plus rien
les candidats sarkosystes locaux desavoués
on nous envoie 2 parachutés qu'ont n'a jamais vu
c'est se foutre de nous
et en plus le marin d'eau douce du centre qui se prend pour robert faure ?
decidement saint nazaire a encore de beaux jours devant elle avec le parti socialiste
on ne peut etre d'accord avec tout , mais au moins les élus de gauche bossent pendant que la cabane fait eau de toutes parts
#3 - Le 20 mars 2011 à 05h53 par nouveau, St Nazaire
réponse a mr henriot,
monsieur,

9,4% de chomeurs a st nazaire ( le plus grand nombre de la région),des batiments sportifs non entretenus et un manque de salle,un cout du theatre de st nazaire supplementaire de plusieurs millions ( qui va payer).......
Alors,monsieur henriot bravo !!!!!! mais je pense que vous n'etes pas lucide et responsable de vos dires!!!!!!
#4 - Le 22 mars 2011 à 13h27 par henriot robert, Saint Nazaire
reponse a tech

les chomeurs nazaireines et de la region
n'ont hélas qu'à s'adresser a sarkosy
a chaque fois qu'il vient se pavaner ici c'est les memes promesses
on voit bien le resultat
sans causer de l'eficacité de pole emploi mise au regime sec par les memes

la baule et pornichet fonctionnent surtout avec l'argent des accros au jeu des casinos , perdus par des pauvres gens
ce n'est pas les memes "valeurs"
apres çà ceux qui ont perdu leur sous pourront aller faire un tour sur le nouveau front de mer de la Baule pornichet qu'ils auront financé !
tout comme les salles de spectacles et autres réjouissances du coin sablonneux

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter