Saint Nazaire Infos

Cantonales : les premières réactions à Saint-Nazaire

Deux candidats PS, en tête dans les deux cantons est et ouest, et deux UMP donnent leurs impressions sur ce premier tour des élections cantonales.

Philippe Grosvalet (PS)
« Les résultats sont bons avec, pour chaque canton, en seconde position, le candidat d’Europe Écologie les Verts. C’est très rassurant que des candidats de gauche soient en tête. C’est très positif d’un point de vue socialiste. Au vu des résultats du Front national dans le canton est et aussi dans le département, il me semble nécessaire de faire un grand rassemblement au niveau départemental. Les enjeux de ces élections dépassent Saint-Nazaire car la ville est très à gauche ; l’enjeu est national. »

Annaig Cotonnec (PS)
« Le manque de médiatisation des élections au plan national est l’une des raisons de la forte abstention. En faisant du porte à porte, j’ai aussi rencontré beaucoup de citoyens en situation difficile qui sont découragés. Le fait qu’il n’y ait pas de candidat du FN dans le canton ouest a sans doute dissuadé les gens qui voulaient faire un vote contestataire de venir aux urnes. Je remercie les électeurs qui m’ont fait confiance dès le premier tour et j’appelle à un rassemblement de la gauche. »

Philippe Cadiet (UMP)
« Je regrette la très forte abstention, d’autant que l’actualité ne joue pas en notre faveur. Pour nos candidats, c’est leur première participation à une élection et les chiffres sont stables par rapport à celles de 2004. Ça donne envie de continuer : nous avons beaucoup de projets et fort à faire sur le canton comme soutenir l’industrie. »

Romain Morand (UMP)
« Le taux d’abstention est bien trop élevé. Tous les politiques doivent se remettre en cause pour que le message passe différemment. Je remercie le Nouveau Centre et les instances qui m’ont fait confiance. Je regrette que les élections n’aient pas été suffisamment relayées. Avec mes amis politiques, nous avons clairement annoncé notre volonté de battre la gauche, mais ce n’est pas le cas de tous les candidats. J’ai fait peur et j’ai frisé la qualification pour le second tour. Mais nous allons proposer autre chose, fédérer et continuer nos démarches pour vaincre en 2014. Ce n’est qu’un début ! »

 

Auteur : AP | 20/03/2011 | 9 commentaires
Article précédent : « Cantonales : deux face-à-face entre écolos et socialistes »
Article suivant : « Les résultats du 1er tour des élections cantonales »

Vos commentaires

#1 - Le 20 mars 2011 à 23h08 par Gilles
Romain Morand n'est pas même capable de comparer les résultats de 2 élections : S'ils regardaient les résultats détaillés de 2008, il verrait que l'abstention a été uniquement sur ce canton un phénomène de droite et du centre dont il était le seul candidat !

S'il a fait peur c'est aux électeurs de son camp !
Et il veut recommencer en 2014 ! Ou ça, à Pornichet ?
#2 - Le 21 mars 2011 à 17h48 par nouveau, St Nazaire
réponse a gilles,

et bien ,je ne sais pas ou il a pu faire peur car il ne ressemble pas a un monstre!!!!!!!!! bien au contraire,j'ai découvert ce candidat dans une reunion et je peux vous dire contrairement a beaucoup de candidats de droite,du centre,du ps et les autres ,il connait trés bien les dossiers de st nazaire ouest et sans doute mieux que vous !!!!!et je trouve aussi qu'il peut apporter son expérience en tant que jeune entrepreneur et surtout il veut une autre vision de la vie politique sur st nazaire.
Alors avant de vous permettre la critique il est important de connaitre les personnes et puis du changement a st nazaire!!!!!!!!!!!!!! cela ferait du bien a une ville avec pleins de chomeurs,une industrie qui meurt a petit feu ainsi que les commerces............. et j'en passe!!!!!
#3 - Le 21 mars 2011 à 21h40 par Le Mur, St Nazaire
Si Mr Morand doit faire peur à quelqu'un, c'est à des gens comme Gilles ! Ils ont trop peur que leurs petits intérêts "partisans" soient remis en cause par ce jeune chef d'entreprise dynamique.
De plus, il faut avoir l'honnêteté de dire que l'abstention est un fait qui concerne tout le monde, et pour Mr Morand, il est clair que l'électorat centriste ne s'est pas déplacé (bravo Mr Izorce, vosu êtes un bon "sapeur"...)
Mais on préfère s'amuser à critiquer, à dénigrer, à falsifier ce qui est pourtant une réalité : avec 23,77% et dans un contexte autrement plus difficile, Romain Morand a fait aussi bien, et même mieux que Jean-Louis Garnier qui, tel un vieil ado, fait sa crise en faisant mumuse sur son blog. Il faudrait lui rappeler que la politique est bien autre chose qu'un jeu video de très mauvais goût...
#4 - Le 22 mars 2011 à 07h53 par Le mur est tombé
Décidément Le Mur vous ne savez pas comptez et comme vous avez lu, dites vous, le blog de M. Garnier vous ignorez les réalités qui vous déplaisent à savoir que dans ce canton seul la droite et le centre ont fait les frais de l'abstention:
"Les écolos ont fait sur ce canton 1296 voix aux européennes 2009 et 1106 aux régionales 2010 ; avec 1274 voix Denigot reste dans les scores habituelles des écolos sur ce canton.
Ce qui n'est pas le cas de Morand qui aligne 1194 voix alors qu'il remplace politiquement garnier jl 1742, hervy 1112 et Timmermans FN 296 soit 3150.
Denigot avait réuni 3335 voix en 2008 ; Anaïg pour le PS et lui en recueillent ensemble ce jour presqu'autant 3294"
#5 - Le 23 mars 2011 à 23h07 par Le Mur, St Nazaire
Tout le monde sait bien que dans une telle situation d'abstention, ce ne sont pas le nombre de voix qui compte mais bien le pourcentage de voix.
Et donc, tout le monde doit bien admettre que le pourcentage de voix n'a pas faibli entre 2008 et 2011 et a même augmenté en faveur de Romain Morand. CQFD.
#6 - Le 24 mars 2011 à 13h01 par Le Mur est tombé
C'est marrant de voir la difficulté qu'a "Le Mur" avec les faits : l’abstention à l'Ouest n'existe qu'à droite: elle passe de 3150 voix à 1194 ou si vous préférez de 42% à 23%.
Plus généralement à saint-nazaire le refus des électeurs de droite de venir voter explique la 2° position des écolos ;
Pourquoi ne viennent-ils pas voter ?
Parce que leur partis les prennent pour des c... disent-ils dés qu'on le leur demande!
#7 - Le 24 mars 2011 à 23h49 par Le Mur, St Nazaire
C'est consternant de voir la difficulté qu'a "Le Mur est tombé" avec les faits : l'abstention à l'Ouest n'existe qu'au centre : il passe de 14% à 0%.
Plus généralement à Saint-Nazaire le refus des électeurs du centre de venir voter explique l'élimination de la droite et la 2° position des écolos.
Pourquoi ne viennent-ils pas voter ?
Parce que leur leader les prend pour des idiots, disent-ils (même quand on ne le leur demande pas!)
#8 - Le 26 mars 2011 à 14h43 par Le Mur est tombé
Décidemment "Le Mur" vous ne savez pas compter :

Garnier jl 1742,
Morand 1194 soit moins 548 qui ne sont pas du centre
#9 - Le 26 mars 2011 à 23h04 par Le Mur, St Nazaire
Vos remarques sont toujours aussi ridicules, "Le Mur est tombé" ! Qu'il y ait 548 voix de moins est normal étant donné l'abstention qui a marqué.
En revanche, ce qui compte et qui est sans appel, c'est le pourcentage de voix se répartissant entre les candidats et qui montre le seul et véritable rapport de forces entre les diverses formations politiques : 1er tour cantonales 2008, Jean-Louis Garnier 23,4% ; 1er tour des cantonales 2011, Romain Morand 23,77%. CQFD !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter