Saint Nazaire Infos

CANTONALES Christian Vaillant candidat dans le Canton Ouest

Une nouvelle candidature vient de se déclarer à Saint-Nazaire. Christian Vaillant 57 ans, chargé de mission de développement urbain et économique, en a assez des « discours démagogiques. Il veut « des actes forts pour faire reculer le chômage et restaurer les valeurs républicaines de respect, d’équité, de droiture, d’humanité, de solidarité ». Nous l’avons rencontré.

Pourquoi vous présenter aux élections cantonales ?

"J’habite dans le canton de Saint-Nazaire Ouest depuis 1982 dans un quartier dénommé « prioritaire » inscrit en zone franche urbaine (ZFU) depuis 2004. Je suis de sensibilité gaulliste, mais j’en ai assez de la politique politicienne. Du temps de de Gaulle ou Pompidou, il y avait des actes forts et le budget de l’État restait toujours équilibré."

"Aujourd’hui, les politiques ne voient que par la communication. Ma toute première priorité de conseiller genéral sera la lutte incessante contre le gaspillage de l’argent public dont une des premières sources se trouve être justement les manquements des collectivités territoriales au respect des politiques publiques de l’État."


Quel regard portez-vous sur vos concurrents déclarés ?

" Monsieur Morand UMP est adjoint à Pornichet, il n’a aucune légitimité pour se présenter à Saint-Nazaire, c’est un parachuté qui n’a pas de programme.

"Je me demande comment le conseiller général sortant Denigot va pouvoir sortir un bilan. Il faudra qu’il s’explique sur des promesses non tenues faites à des chefs d’entreprises porteurs de projets de développement pour le département.

"Quant à la candidate socialiste, elle ne viendrait (en cas de victoire, bien sûr) que maintenir à flot, une majorité départementale ayant à sa tête un « Iznogoud», cumulard, « auto-déclaré ».


Quels sont les thèmes de votre programme ?

« J’en ai assez des effets d'annonce, de l’amateurisme, de l’absence d’anticipation… Des réflexions globales, à court, moyen et long terme… Et surtout des grands écarts entre principes affichés, proclamés, et actes se situant aux antipodes, des « politiques » locaux, (toutes tendances confondues).

"Comme j’ai réussi des missions de développement urbain et économique à Couëron et à la communauté urbaine de Nantes, je souhaite m’investir pour aider, accompagner et favoriser les PME et TPE à se développer sans oublier le commerce local.

"Je souhaite intervenir au travers une procédure au tribunal administratif pour que les contrats urbains de cohésion sociale (loi Borloo) soient respectés par la ville et la CARENE. La zone franche urbaine n’est pas appliquée à Saint-Nazaire car n’est pas une idée de gauche. C’est la preuve que la politique politicienne nuit au développement économique.

"Dans un monde où nos politiques veulent tout gérer, tout contrôler, tout uniformiser, je me battrais également pour que chaque quartier puisse conserver son « identité spécifique », le mode de vie et les coutumes de ses habitants qui vivent et font vivre leurs quartiers. Je pense , par exemple, à Saint-Marc-sur-Mer où personne n’a jamais contesté que c’était un quartier de Saint-Nazaire, mais où les politiques ont supprimé la signalétique de leur propre chef, sans concertation avec les Saint-Marcois. Il faut rétablir cette signalétique.

"Je reviendrai sur le détail de mon programme dans les semaines à venir. »


Ne craignez-vous pas d’être considéré à droite comme le candidat de la division ?

«Je suis le candidat « sans étiquette » apolitique, un élu local est au service de la population. On se moque de son appartenance politique, ce qui compte c’est le résultat de son action. »

Êtes-vous favorable au projet Notre Dame-des-Landes ?

« Oui, à une seule condition, que ce projet intègre toutes les dimensions du développement durable. Il est sûr que ça favorisera le développement économique de la région (classée d’ailleurs depuis une vingtaine d’années comme région sinistrée pour l’emploi).
"Je regrette seulement l’attitude des maires de Saint-Nazaire et Nantes qui n’y ont trouvé que des intérêts électoralistes. »

Comment allez vous faire campagne ?

«Je vais aller à la rencontre des habitants dans chaque quartier ou je vais tenir des permanences. J’invite toutes les bonnes volontés qui souhaitent autre chose à se rallier à mon comité de soutien. »

18/01/2011 | 15 commentaires
Article précédent : « Le président Sarkozy boycotté par la CGT et la FSU »
Article suivant : « Le Codelib dénonce les dérives de LOPPSI 2 »

Vos commentaires

#1 - Le 19 janvier 2011 à 06h50 par Josette
Vous avez raison Monsieur Vaillant les politiques ne sont plus crédibles je vous soutiens dites moi comment je peux prendre contact avec votre comité de soutien.
#2 - Le 19 janvier 2011 à 11h33 par Frédéric ANGELLE, St Marc S/mer
En mon nom, je partage l'analyse faite par Monsieur Vaillant, notamment lorsqu'il parle des politiques, rois de la communication, du gaspillage des deniers de la République ( notre argent ) et du non respect de la politique de l'Etat par les collectivités territoriales...Il me semble que dans certains cas nous pouvons parler de copinage et de conflits d'intérêts...Il m'est impossible d'émettre un avis sur les concurrents déclarés ne connaissant pas leurs programmes.Dans celui de Monsieur Vaillant, je suis heureux de lire des mots comme: amateurisme, absence d'anticipation,et, j'ajouterais absence de communication.
Au nom de l'association " Défense des spécificités de Saint Marc Sur Mer " dont je suis le Président, je suis heureux de lire que les quartiers ont des coutumes, parfois comme à Saint Marc un patrimoine culturel, sans parler d'une forte identité spécifique aux Saint-Marcois. Quelle joie de vous entendre dire qu'il est anormal que nos panneaux signalétiques " Saint Marc Sur Mer " ( seule station balnéaire de st Nazaire ) aient été supprimés sans aucune concertation...Nous nous interrogeons et nous demandons pourquoi Mr Batteux a attendu son cinquième mandat pour supprimer une signalétique présente alors que ce dernier n'était pas encore né ! Nous avons écrit à plusieurs reprises, mais, avec une municipalité où règne une certaine autocratie, notre Maire n'a pas souhaité nous répondre frisant ainsi l'impolitesse ! Nous souhaitons vivement entrer en contact avec Monsieur Vaillant afin de discuter des graves anomalies présentes à Saint Marc et parler des nombreux points en adéquation avec nos idées.angellefrederic@yahoo.fr
#3 - Le 20 janvier 2011 à 08h48 par VAILLANT, Saint-nazaire
Merci à Josette pour son soutien !

Ça fait du "bien" de voir qu'on est pas tout seul !

Pour ce qui concerne votre demande d'adresse, je dois rencontrer 2, 3 personnes avant de vous communiquer dès le début de la semaine prochaine, la ou les adresses du Comité de soutien.

A bientôt,

Christian Vaillant.
#4 - Le 20 janvier 2011 à 12h11 par Leray Henri, ImmaculÉe, St Nazaire
Je precise egalement que lorsque les panneaux "st marc" ont été enlevés, tous les panneaux de "L'immaculée " également !!!
sans concertation bien sur .
#5 - Le 21 janvier 2011 à 23h05 par Mercedes Moedts, Guerande
Je me joins totalement à votre proposition de contrôler enfin les dépenses dont nos élus font fi, malgré la période de grise que nous traversons. De plus, il est de plus en plus insupportable de voir exploser les budgets.
Un Elu doit avant tout être un bon gestionnaire responsable et non dilapider les deniers des citoyens.
Aussi je soutiens votre investissement de candidat
#6 - Le 22 janvier 2011 à 16h38 par clochers!
Que l'on se mobilise pour améliorer son cadre de vie ou faire en sorte qu'il soit entretenu, soit. Que cet endroit se distingue par un nom pour en faciliter la localisation, soit.
Mais que les gens qui y vivent affirment qu'il existe ensuite une "spécificité...", je leur rappellerai seulement que specificité à pour racine ethymologique espèce. Quand en plus on associe spécifique et identité , cela ressemble tout a fait à une exclusion des autres ,et à un replis sur soi. Ou alors ce n'est que du cloche merle.
Du coup quand, M. Vaillant , ce "pôvre" petit sujet dans vos propos, ne serait-il pas de la récupération teintée de populisme ?
Le regard que vous portez sur les autres candidats, est aussi affligeant que votre programme.
Ce n'est pas de la faute de M. Morand s'il est déjà adjoint au maire de Pornichet, mais bien grace aux électeurs qu'ils l'ont mis là.
Il a donc tout autant que vous le droit de participer, et sans aucun doute plus de chances.
#7 - Le 23 janvier 2011 à 21h24 par VAILLANT, Saint-nazaire
Mon "pôvre" petit cloche(r) !!

Que peut-il y avoir de populiste derrière : diversité, différence, différenciation, distinction, altérité de nos quartiers et de ses habitants...

Si ça vous fait plaisir, à vous, CACHE derrière votre "pseudo" d'être UN SIMPLE NUMERO, sans passé, sans présent, sans histoires, et surtout sans avenir !!

Tant pis pour vous !!

Vous ne pourrez jamais découvrir toutes les richesses humaines(dissimulées)
derrière la diversité, la distinction, l'altérité de nos quartiers et de ses habitants !

PS : Si en tant que "simple numéro" vous pouvez peut voter ? Alors, faites en profiter Morand le pornichétain (ça n'en fera qu'un cumulard de mandats en +).

Populistement vôtre!

Christian Vaillant (de mon VRAI nom !!)
Habitant le quartier de la Chesnaie (Île de Reton pour être plus précis et me démarquer des autres quartiers)!!
#8 - Le 24 janvier 2011 à 14h47 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
Bravo ! j'adore ! la liberté de parole et d'écrits, c'est enfin ouvert, nous voyons tous le "grand" courage de ceux qui se protègent derrière des pseudos, pour une fois que chacun pourrait être "nu" pour dire ce qu'il a dans les tripes. Moi, j'attend la suite, je te soutiens Christian, du changement fera le + grand bien, bonne chance et courage. France.
#9 - Le 25 janvier 2011 à 17h27 par Franck Merlet
Intéressante candidature je trouve. Du neuf fait toujours du bien !

Monsieur Vaillant, pouvez-vous nous en dire davantage sur vous ?
- Pourquoi avez-vous quitté votre travail à Coueron ?
- N'était-ce pas vous qui étiez sur la liste Ump de Jean-Louis Garnier aux dernières municipales à Saint-Nazaire ? Pourquoi, si ce n'est pas un homonyme, vous présentez-vous alors comme apolitique ?
- on dit aussi que ce Monsieur Vaillant de l'ump aurait demandé à des élus Ps un travail à la ville en échange de son retrait de la liste ump ? Est-ce vrai si c'est vous ?
- N'est-ce pas vous qui avez travaillé à Pornichet dernièrement ? Pourquoi en êtes-vous parti ?

Ca fait beaucoup de questions mais vos réponses me semblent importantes puisque vous êtes candidat en toute transparence.

Merci
#10 - Le 26 janvier 2011 à 23h48 par indépendance
Oh!la
on gene dans les chaumieres!
En quoi la distinction se cache-t-elle derriere le quartier?

Altérité qu'est-ce que cela vient faire ici?
#11 - Le 27 janvier 2011 à 11h42 par VAILLANT, Saint-nazaire
Clocher,

Si en +, vous comprenez pas le français !

Définition du mot : altérité, nom féminin
Sens : Caractère de ce qui est autre. Synonyme : (désolé !! mais on retombe sur distinction )

Définition du mot : distinction, nom féminin
Sens : Fait de se distinguer
Synonyme : caractéristique, particulier, propre, spécifique, typique..., etc...
#12 - Le 29 janvier 2011 à 18h29 par C.Vaillant
A Franck Merlet

Très touché par tant d’attention de votre part, j’avais d’abord penser à vous envoyer ma photo dédicacée, mais souhaitant vous remercier pour tant de sollicitude, c'est sans aucun problème et surtout sans "langue de bois" que je vous répondrais point par point !

Votre 1ère question concernait mon départ de Couëron :

C’est après 10 années [(7 CDD successifs comme chargé de mission Développement économique) à Couëron (PS/PC) (malgré 3 changements de municipalité PS/PC puis RPR et à nouveau PS/PC)] et [(2 CDD consécutifs de 3 ans chacun, suite à mon transfert à la communauté urbaine de Nantes, en tant que chef de service Développement Urbain et Economique) que l’application obligatoire de la loi du 25 juillet 2005 pour les collectivités territoriales de transformer les CDD des contractuels en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) a déclenché mon licenciement

En effet, étant le + « vieux » contractuel et le mieux payé, j’étais devenu, du coup:
- une sorte de référence ou jurisprudence pour les autres contractuels + jeunes cumulant + de 2 CDD payés « royalement » au SMIC !
- « l’élément déclencheur» d’une PRIVATISATION « rampante » de la Fonction publique (dixit la Direction Générale de l’époque) !

Votre 2ème question : ma présence sur une liste UMP aux municipales

1- Si début 2006, je n’avais pas engagé une procédure devant le tribunal administratif contre Nantes Métropole et son président Jean-Marc Ayrault pour :
- Licenciement abusif,
- Harcèlement moral,
- Non respect des obligations de l’employeur, etc

2- Et si, fin 2006, mi 2008 et fin 2009, vos amis PS et Verts m’avaient reçu en RDV pour présenter mes projets de création de groupement d’entreprises et d’emplois dans la ZFU de St-Nazaire Ouest, (dont celui de 2006 bénéficiait d’une subvention européenne de 1 800 000 pour l’investissement et de 800 000 en Fonctionnement) !
Peut-être, ne me serais je jamais inscrit en 2008 [(en tant qu’adhérent de GAUCHE MODERNE (le parti de Jean-Marie Bockel) sur la liste UMP de JLG aux dernières municipales)] !

Pour ce qui votre 3ème question : je ne peux que vous recommander de RELIRE l’article sur ma candidature « APOLITIQUE » (l’essentiel y est expliqué et si ça ne vous suffit pas – Relisez les commentaires qui suivent !

4ème question : On dit aussi que ce Monsieur Vaillant de l'ump aurait demandé à des élus Ps un travail à la ville en échange de son retrait de la liste ump ? Est-ce vrai si c'est vous ?:

Compte tenu de ce qui précède, pensez-vous un seul instant que j’aurais pu me « déshonorer » au point de « baisser mon froc » alors même que j’ai toujours mis un point d’honneur à REFUSER catégoriquement le CHANTAGE qu’exerçaient vos « amis élus nantais» avant la signature de chacun de mes 9 renouvellements de CDD, pour m’OBLIGER à m’encarter au PS ou au PC !

3- La seule chose vraie dans les propos de « ON », c’est que j’ai effectivement répondu à 2 offres d’emploi de la Carene en juillet et septembre 2010 en tant qu’habitant d’un des 5 quartiers « défavorisés »!

D’autre part, vous pourrez répéter à votre « ON » que n’ayant toujours pas reçu de réponse à ce jour, j’ai requit en novembre 2010, un huissier de justice par « sommation interpelative » pour interroger le maire de St-Nazaire, le président de la Carene et le président de l’association communautaire qui gère le PLIE, sur ces NON-réponses et NON-Rdv.

Votre dernière question : Pourquoi mon travail et mon départ de Pornichet ?


Dans le cadre d’un stage de la CCI « Perfectionnement des cadres » de novembre 2008 à février 2009, j’ai effectivement été amené à faire un stage d’application de 2 mois, suivi d’un CDD de 3 mois à la mairie de Pornichet.
Pourquoi mon départ : Et bien vous trouverez la réponse dans les 3 initiales de CDD qui traduit en « français » signifie : Contrat à DUREE DETERMINEE.

Ah ! J’oubliais ! Après le CDD de 3 mois à Pornichet, j’ai à nouveau été embauché pendant 6 mois + 3 mois par l’association des commerçants et artisans de Pornichet en CAE (Contrat d’accompagnement à l’Emploi ou comme pour toutes les collectivités territoriales : 90 % du SMIC brut + charges sociales patronales sont pris en charge par l’Etat).

Espérant avoir apaisé votre soif de « potins » et vous remerciant, une nouvelle fois de l’attention que vous me portez, je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire !

Apolitiquement vôtre,

Christian VAILLANT
#13 - Le 30 janvier 2011 à 08h38 par Jean Louis Garnier, Saint Nazaire
Je confirme que c'est en tant que Gauche moderne que Christian Vaillant avait été retenu sur la liste que je menais en 2008 à SN ; celle-ci n'étant composée qu'à hauteur de 50% de membres de l'UMP dont beaucoup de membres récents, ayant rejoint le mouvement à occasion de la présidentielle!
#14 - Le 30 janvier 2011 à 11h55 par Guillard France, Saint-nazaire Ouest
Entre les " Clochers" et les Merlets..tes" cachés derriers des groupes politiques ou politisés, Christian est " bien bon" de répondres à leurs questions désobligeantes mais pas déstabilisantes, les réunions publiques par internet interposé seraient-elles commencées ? que les " faux-culs" prennent aussi des initiatives, ils n'ont plus le force de critiquer l'état de pauvreté que connait la France et dans tous les domaines, pendant que " certains" mènent la grande vie avec NOS SOUS !!!Si le PS prend une claque ici, c'est la cause d'un état de dictarure constaté par tous ceux qui ont le courage d'ouvrir les yeux, actuellement le mieux est justement d'être APOLITIQUE, nous avons peut-être trouvé quelqu'un qui " DIT" et qui "FERA"ce qu'il dit ????
#15 - Le 31 janvier 2011 à 21h52 par Lisbeth
Trop drôle, cette candidature d'un amer... qui s'explique sur ses passages à Couëron et Nantes Métropole d'une drôle de façon, comme à Pornichet? Comment justifier (comme JL Garnier) que ce sont des aigris du PS et qu'ils ont en commun le goût des procès à la gauche ???
Tout le monde vous en veut, M. Vaillant, et vous avez bien raison de le dire!!!
Mais, diable, pourquoi tant de gens en voudraient à vos compétences?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter