Saint Nazaire Infos

Cancer : la Ligue s'installe à la cité sanitaire

La cité sanitaire ouvre un espace à la Ligue contre le cancer, ouvert à toute la population, dédié aux malades à leurs proches. C'est un lieu d'information, d'écoute, et de propositions.

La Ligue contre le cancer (voir www.ligue-cancer.net), est composée de comités départementaux. Ses activités se partagent entre le soutien à la recherche, la prévention et le dépistage et accompagnement des malades.

Se rapprocher des malades

La Ligue inaugure un nouvel espace à la cité sanitaire pour « accompagner et aider ». Sophie Poiroux directrice du comité 44 indiquait ce matin comme « évidente » l'importance de venir renforcer les équipes de bénévoles de Saint-Nazaire pour se « rapprocher des malades ». Le Dr Philippe Bergerot médecin radiologue et coordinateur a expliqué la coopération entre les trois établissements qui  traitent le cancer : Clinique de l'Europe, la Clinique Mutualiste et l'hôpital. « Pour tout patient, le cas est discuté par l'ensemble des médecins de la spécialité, il dispose d'un plan personnalisé de soins et d'un carnet de suivi ». Il insiste sur  l'aide au patient et souligne l'importance du partenariat avec la Ligue,

Une offre de soins étendue

Catherine Debard, directrice de la Clinique mutualiste de l’estuaire explique que la cité sanitaire propose 30 lits d'oncologie et 30 places de chimio thérapie et qu'elle vient de s'équiper de deux accélérateurs de particules (investissement 4,2 M€). «Elle dispose ainsi une d'offre qui couvre  95 % des traitements disponibles. Cela évite d'aller à Nantes ».
L'établissement améliore aussi le confort par l'accueil en chambre individuelle par  exemple.

Les soins de support

Le cancer entraîne des rapports altérés au corps, les soins sociaux esthétiques sont nécessaires. Il faut essayer de se remobiliser. Cela diminue les risques de récidive mais c'est difficile et il faut éviter de s'isoler.
Avoir une structure sur place qui écoute les patients, qui crée du lien très tôt et qui peut aussi recevoir les proches, est très important. « L'annonce d'un cancer dans une famille c'est un tsunami ».
Ce lieu c'est un endroit neutre où « l'on se pose dit Muriel Rougier l'animatrice de l'espace, où l'on peut dire ''aujourd'hui je n'ai pas envie'', et repasser plus tard, on a la liberté de se sentir tel qu'on est, dans une grande confidentialité, c'est une prise en charge globale ».  Quand on va mieux des activités adaptées sont proposées à l'extérieur de la cité sanitaires. Bientôt les promenades sur la plages vont reprendre.
 

L'avis des patients

Isabelle vit une récidive. La jeune femme est énergique, de suite elle est venue chercher un soutien en complément des soins médicaux, de la sophrologie, de la réflexologie plantaire, des soins esthétiques pour être « positive dans ma tête, pour sortir de chez moi rencontrer des gens, le psy voit la famille aussi. »

Bernadette se souvient douloureusement qu'elle a vu le prospectus de la Ligue dans une salle d'attente. « Mais avec la violence des soins, la solitude des WE, alors qu'à l'hôpital tout le monde est si gentil, je n'étais pas bien dans ma tête, je n'avais pas envie, puis j'ai pris contact . J’ai rencontré un psy ça m'a aidée, et puis ensuite j'ai fait de la gym adaptée ». « Il y a une grande solidarité, on ne parle pas beaucoup de nos maladies, mais on est tous ensemble pour lutter contre ''ça ». « On se fait des petits bisous » « Je m'en sors » dit -elle dans un beau sourire.
 

Saint-Nazaire : 02 72 27 53 66 les mardis, mercredis et jeudis de 9 h 00 à 17 h 00 avec ou sans rendez-vous,
Clinique mutualiste de l’Estuaire 11 boulevard Georges Charpak service oncologie de jour
http://www.ligue-cancer.net/

Auteur : LY | 21/03/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Emploi : Le train industrie et innovation s’arrête à Saint-Nazaire »
Article suivant : « La CARENE installe des composteurs collectifs »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter