Saint Nazaire Infos

Bus à haut niveau de service : un projet nommé hélYce

Les premiers travaux liés à la future ligne de bus rapide reliant Océanis à la gare devraient débuter mi-janvier. Le projet nommé « hélYce » entre dans sa phase opérationnelle.
D'ici à la mise en service de la ligne, le centre-ville va changer de visage.
D'ici à la mise en service de la ligne, le centre-ville va changer de visage.

Désormais, on ne parlera plus de « transport à haut niveau de service » mais du projet « hélYce ». Ce nouveau nom marque la fin de la phase d'études du projet de ligne de bus rapide. Décidée il y a bientôt deux ans en conseil communautaire de la Carene, la ligne qui reliera Océanis à la gare puis aux centres-villes de Trignac et Montoir-de-Bretagne doit voir le jour le 1er septembre 2012. D'ici là, les travaux de modernisation des réseaux devraient commencer le 17 janvier prochain. Ils devraient durer environ six mois et concerneront surtout le centre-ville. De mi-mai à août 2012, des travaux d'aménagement de la ligne et de la voirie seront réalisés. Une phase opérationnelle délicate puisqu'elle devrait handicaper le centre-ville commerçant et entraîner de fortes perturbations de circulation.
Avec cette nouvelle ligne rapide, c'est tout le réseau de transports de la Stran qui va être revu. Avant l'été prochain, les usagers seront consultés.
Opération séduction
Deux jours avant le début des travaux préparatoires, un chapiteau présentant le projet sera installé sur l'esplanade des droits de l'homme. Un « Busway » nantais, l'alter ego du futur bus nazairien, sera présenté au public. Pendant la longue phase d'aménagement, les habitants seront régulièrement informés de l'avancée du projet hélYce, un nom qui fait référence aux hélices des bateaux et des avions, symboles industriels de l'agglomération, et dont le « y » évoque la forme du tracé. S'il est accepté par les Nazairiens, ce nom pourrait bien devenir celui du futur bus rapide.

Zoom sur la future ligne de bus rapide ici

Auteur : CC | 15/12/2010 | 4 commentaires
Article précédent : « Un bus rapide pour relier Océanis à la gare »
Article suivant : « Pluie et vent pour la commémoration du 11 Novembre 1918 »

Vos commentaires

#1 - Le 15 décembre 2010 à 11h44 par rotko
bonjour,

HelYce : je ne vois pas l'utilité de mettre une majuscule à l'intérieur d'un mot, ça fait coquetterie d'ado.
stephen King, ou plutôt son éditeur aime ça, pas moi.
#2 - Le 15 décembre 2010 à 20h21 par 13:37, St-nazaire
En remplaçant la piste cyclable par du stationnement, on aura une bien meilleure idée du projet HélYce.
#3 - Le 16 décembre 2010 à 09h24 par rotko
j'espère que le commentaire ci-dessus relève de l'humour !
il faut au contraire privilègier les deux-roues, de manière intelligente, et non en créant pour eux des parkings "sécurisés" payants... Ils sont d'ailleurs boudés, ces parkings !
#4 - Le 17 décembre 2010 à 08h40 par 13:37, St-nazaire
Non, ce n'est pas de l'humour. Entre le pont de la Matte et le Bd Mermoz, soit toute la partie en Centre-Ville, il n' y a aucun aménagement cyclable de prévu et interdiction de rouler dans le couloir de bus, mais le stationnement voiture n'a pas été oublié, lui !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter