Saint Nazaire Infos

Boxe : une centaine de combats au Tournoi de Noël

Du 18 au 20 décembre, le gymnase d’Heinlex a accueilli près de 100 boxeurs venus de toute la France à l’occasion du Tournoi de Noël. Organisé par le Comité des Pays de la Loire. Cette 4e édition rendait hommage à Luc Piaumier ancien président du Boxing nazairien.

Ce tournoi réservé aux boxeurs cadets et juniors a trouvé sa place dans les dates références des compétitions de boxe en France. La preuve, quatre champions de France étaient présents.
Lors de cette ultime compétition avant les fêtes de fin d’année, sur les deux rings installés par le Boxing nazairien, quelques « cadeaux » ont été échangés. Des uppercuts, crochets ou autres directs ont marqué les visages, malgré le casque protecteur, et obligés certains à utiliser la pochette de glace où l’éponge magique dans le coin des soigneurs. D’autres ont dû se rendre à l’hôpital pour des « bobos » plus sérieux mais sans réelle gravité.
Durant ces trois jours de boxe « non-stop », les officiels (juges et arbitres) ont eu du « boulot ». Cela frisait l’overdose. Presque une centaine de combats ont été disputés. Chaque boxeur a pu mettre les gants à deux ou trois reprises pour des combats qui en comptaient trois (reprises) de 2 ou 3 minutes selon les catégories.

Pas de boxeuse cette année

La surprise cette année est venue de l’absence des féminines. « Cela perturbait la concentration des garçons » plaisante Stéphane Cazeaux. « Plus à même d’écouter les conseils des hommes de coin, ils se sont appliqués dans leur technique. Nous avons eu droit à de très beaux combats. Cela devrait les aguerrir pour leurs futures grandes échéances au niveau national ». Si elles étaient absentes entre les  cordes, quelques supportrices ont donné de la voix dans les tribunes. Quand même…

C’est dans les salons de l’hôtel Aquilon, lundi soir, que des trophées ont été décernés à l’occasion de ce tournoi sans classement officiel. Mais chaque année, cette compétition est l’occasion de rendre hommage à Luc Piaumier, ancien président du Boxing nazairien décédé en 2000 et ex-patron de l'établissement géré par sa famille. Une famille qui reste un fort soutien pour la boxe à Saint-Nazaire.

Distinctions : Le trophée du meilleur cadet a été remis à Delemi Hadi et celui du meilleur junior à Armen Ambarzumian.
Le trophée du meilleur comité revient à celui de l’Ile-de-France (16 victoires), devant la Normandie (12 victoires) et l’Aquitaine (11 victoires).

À l’issue de cette cérémonie, Stéphane Cazeaux se montrait satisfait. « Comme d’habitude ce tournoi a été d’un très bon niveau. Nous avons pu voir que les jeunes s’investissent à fond. Ils ont envie d’apprendre. De plus, avec l’intensité des combats, ils acquièrent un autre rythme qui leur sera utile pour la suite de leur carrière. Au niveau de l’ambiance, ce tournoi est l’occasion de revoir des gens du milieu. C’est agréable d’échanger des idées ou des projets ».
 

Auteur : JLM | 20/12/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le SNVBA, un bilan 2011 très positif »
Article suivant : « Volley :Le SNVBA s'impose à l'arrache face à de valeureux Martégaux »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter