Saint Nazaire Infos

Boxe : M’Billi, un Nazairien en or

On le savait très doué. Et aussi précoce. Le sociétaire du Boxing Nazairien, Christian M’Billi Assomo, 19 ans, vient de remporter la 33e édition du tournoi international de Finlande, un des plus relevés au monde chez les amateurs.
Christian M’Billi avait déjà été honoré après son titre européen
Christian M’Billi avait déjà été honoré après son titre européen

Deux semaines après avoir remporté le Ceinture Montana, le traditionnel tournoi international du Val d’Oise qui célébrait cette année son Xe anniversaire, le boxeur nazairien qui s’exprime chez les moins de 75 kg, sélectionné avec l’équipe de France amateur, a pris la direction d’Helsinki. Au cours de ce tournoi qui regroupait 90 boxeurs issus de 14 nations, Christian M’Billi a écarté l’Italien Rafalée en quart de finale puis le Russe Shvediako en demi-finale. Mais, surtout, en finale, il s’est imposé devant le Kazak Zhanibek qui n’est autre que le champion du monde 2013 ! Il a aussi été élu meilleur boxeur du tournoi.
C’est le deuxième champion du monde que le protégé de Stéphane Cazeaux, son entraîneur, élimine dans une compétition depuis le début de sa carrière. En effet, en 2013, Christian M’Billi avait été sacré champion d’Europe chez les juniors. C’était à Rotterdam. Il avait disputé cinq combats en cinq jours et battu notamment le champion du monde cadet 2011.
Arrivé de Montargis en 2012 après avoir découvert la boxe à l’âge de 15 ans, Christian M’Billi, originaire de Yaoundé (Cameroun), a connu dès 2012 des sélections internationales chez les jeunes notamment face à l’Ecosse, l’Italie, la Croatie, le Pays de Galles. Victime d’un problème de tension en 2013, il avait obtenu un refus du corps médical pour participer au championnat de France dont il était pourtant le favori. Mais ce « syndrome de la blouse blanche » est maintenant surmonté.
Christian M’Billi marche sur les traces de son entraîneur. Stéphane Cazeaux fut, durant de nombreuses années, titulaire dans l’équipe de France amateur. Il remporta notamment les Jeux Méditerranéens.
Ce jeudi 17 avril, le Boxing Nazairien lui rendra hommage en début de soirée à l’hôtel Aquilon où aura lieu une réception. La jeune Laura Baron, 13 ans, qui a pris le week-end dernier la médaille d’argent des championnats de France de boxe éducative sera aussi présente.


 

Auteur : P.M | 15/04/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Course Nature : L’EAC nazairienne retrouve son site de Porcé »
Article suivant : « Handball, Nationale 3 : Loudéac ne renonce pas »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter