Pour Patrick Colombel, directeur de la Cité sanitaire, c'est « une opération énorme, qui s'est bien passée, tout le monde s'est bien engagé ». « C'est un changement important pour le personnel en terme de fonctionnement, les organisations sont différentes. Les tailles des unités ont changé et la polyvalence est importante ».
L'activité en septembre a été moyenne (à cause du déménagement), a augmenté en octobre, en novembre aussi, et plus faible en décembre car moins d'opérations sont programmées pendant les fêtes. « L'activité est là, si le niveau se confirme, l'équilibre financier devrait se trouver dans deux à trois ans » confirme-t-il.
Il insiste sur le fait que le personnel reste dans les unités de soins. Une quarantaine d'agents d'entretien se charge du nettoyage des locaux communs et des chambres. La dizaine de « tortues » (robots de transport) entre les services fonctionnent aux trois quarts de leur capacité, elles effectuent environ 600 « missions » par jour (linge, médicaments, repas). Les petits transports (médicaments légers prélèvements sont assurés par un circuit pneumatiques. Patrick Colombel convient « qu'il reste encore quelques réglages » (circuit d'eau, chaudière bois), la téléphonie. Pour le parking « ce n'est pas vrai qu'il est saturé tous les jours, déclare le directeur, nous cherchons une solution avec la garantie de gratuité pour les patients et la famille pendant deux heures, un parking gratuit à durée limitée ».
Plusieurs services ont été créés ou modifiés.
Ainsi il existe désormais, un service de surveillance continue, intermédiaire entre la réanimation et la chambre avec 10 places, (12 en réanimation) qui permet de surveiller « de près » les patients venant de la chirurgie ou de médecine.
- la cardiologie est « montée d'un cran » se félicite le directeur avec notamment le traitement du flutter et la rééducation cardiaque.
- une unité neuro-vasculaire a été créée (10 lits),
- un service d'urgences gynécologiques et obstétricales fonctionne (24h/24)
- un service de soins de suite pour les personnes âgées dépendantes de 30 lits est en place.
En ce qui concerne la maternité, le bureau d'état civil vient d'ouvrir, le programme accompagnement des retours à domicile se poursuit avec succès avec la CPAM, et une nouvelle salle « d'accouchement naturel » sera bientôt disponible.
A terme la chirurgie ambulatoire devrait représenter 80 % des interventions, (actuellement 30 % environ), « c'est très ambitieux). L'hôpital vise 60 % en 2017.
Actuellement au bloc opératoire 80 personnes sont prises en charge par jour et une quarantaine à l'unité de chirurgie et anesthésie ambulatoire. En ambulatoire 50 places disponibles sont (15 sont utilisées), l'objectif de rotation est de 1,3.
L'hospitalisation à domicile va aussi se développer dans le futur, explique le directeur. Il s'agit d'une équipe qui vient à domicile pour une prise en charge lourde, une équipe pluridisciplinaire intervient, le médecin traitant étant associé à cette hospitalisation et en relation avec un coordinateur, c'est aussi un changement d'habitude.
Quand on évoque les difficultés sociales le directeur indique que les personnels ont des habitudes de travail et s'ils ont la même formation de base, ils ont des pratiques différentes.
Il confirme que la négociation est ouverte avec l'intersyndicale sur un volet social qui s'inscrirait en complément du programme de performance des pôles, en cours d’élaboration. Il prévoit d'aborder la résorption de l'emploi précaire, l'ouverture d'une réflexion pour évaluer les organisations de travail et la gestion prévisionnelles des emplois et des compétences.
Le 15/07/2023 par Lelièvre Joël dans
Philippe Caillaud est le dernier paysan de Saint-Marc
Le 01/04/2023 par hebting dans
Découverte des cuisines de la cité Georges Charpak
Le 17/02/2022 par Legeay dans
Une maison conteneur à l’Immaculée
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest