Saint Nazaire Infos

Bobsleigh : Le Nazairien Elly Lefort sera le pousseur des JO

118 ans après la naissance des JO. modernes, le père Henri Didon, dominicain de renom, ne se doutait pas qu’un Nazairien porterait, tatouée sous son bras gauche, la devise qu’il avait composée, Citius, Altius, Fortius (plus vite, plus haut, plus fort).
Elly Lefort entre Jean-Michel Talbourdel et Michaël Frocq
Elly Lefort entre Jean-Michel Talbourdel et Michaël Frocq

Car c’est bien ce proviseur d’Arcueil, là où furent massacrés les pères dominicains sous la Commune, qui inventa cette formule en 1890 et en fit part à son ami, Pierre de Coubertin qui la fit rapidement sienne…
Il est vrai que le père Didon n’aurait jamais imaginé ce que pouvait être un bobsleigh à la fin du XIXe siècle et encore moins qu’un natif des bords de l’estuaire de la Loire pourrait un jour le pousser sur une piste russe glacée du côté de Sotchi, là où, à quelques encablures de la mer Noire, se dérouleront les Jeux d’hiver du 7 au 23 février.

Deux bobs à quatre

Elly Lefort sera ce Nazairien, qualifié en bob à quatre comme pousseur et remplaçant, toujours comme pousseur, dans le bob à deux.
C’est mercredi dernier, alors qu’il participait aux championnats d’Europe en Allemagne, à Koëgnissee, qu’Elly Lefort a reçu la bonne nouvelle. Il sera bien au JO. « Nous avons appris cela à table. Mais, déjà, avec facebook, on avait compris car nous avions des messages de félicitations. On espérait cette réponse positive car nous avions réalisé les quotas qualificatifs. La fédération a même engagé le deuxième bob français qui, lui aussi, a réalisé ces quotas au dernier moment », souligne Elly Lefort, invité d’honneur ce mardi soir du service des sports en présence de Jean-Michel Talbourdel, adjoint aux sports, et Michaël Frocq, directeur de ce service de la ville de Saint-Nazaire.
« On fera nos bagages dimanche soir à Genève et on partira lundi matin pour Sotchi. Comme la compétition aura lieu les 22 et 23 février, je pourrais participer au défilé d’ouverture », ajoute le Nazairien, fier d’avoir atteint son objectif. « Pour tout athlète, c’est important. Les Jeux, j’en rêvais tout petit. Pour les quatre que nous sommes sur le bob, ce sera d’ailleurs nos premiers Jeux. On va en profiter pour acquérir de l’expérience ».
Trois manches, quatre pour les 20 meilleurs, attendent les 30 bobs qui seront au départ. L’équipage aura un but, terminer dans les 12 premiers ce qui constituerait déjà une sacrée performance. Car si les hommes n’ont rien à envier aux autres compétiteurs, le matériel, lui, a déjà de la bouteille. « Notre bob est une reconstitution de plusieurs bobs des années 90. », souligne Elly Lefort. Mais il faudra faire avec sachant que les quelques dixièmes de seconde perdus par rapport à un bob ultra sophistiqué représentent une montagne. Alors si les Tricolores terminent derrière les USA, la Russie, la Lettonie, la Suisse qui sont les grandes nations actuelles, ce sera déjà très beau.

ESCO et SNOS

Le bob français bénéficiera toutefois de la présence du préparateur physique de Monaco, celui qui fit venir Elly Lefort à cette discipline alors qu’il pratiquait l’athlétisme à l’ESCO 44 et qui sera à ses côtés à Sotchi. Encore un petit clin d’œil de l’histoire.
Elly Lefort, aujourd’hui licencié à la Plagne pour le bob, en plus de sa licence à l’ESCO devenu ACL 44, sera suivi de près par le SNOS musculation dont il porte aussi les couleurs. Bien entendu, la municipalité le suivra attentivement après avoir déjà consenti un effort de 3000 euros versés à son club formateur de l’ESCO 44 en vue d’acheter du matériel spécifique pour sa préparation physique. Elle ne sera pas la seule, car les JO. d’hiver seront retransmis en direct et nombreux seront les Nazairiens les 22 et 23 février derrière leur petit écran à s’émerveiller devant ce bob français qui dévalera la piste durant une minute à près de 150 km/h.

Auteur : M.P. | 28/01/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Handball, Nationale 3 : Saint-Nazaire un peu trop facile »
Article suivant : « Volley-ball : Les Nazairiens tombent de haut »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter