Saint Nazaire Infos

Bientôt un parking au nord de la gare

Les travaux hélYce ne sont pas encore achevés et le projet de restructuration de la gare n’a pas été décidé que les travaux du parking de 350 places commencent au Nord des voies ferrées.

Les travaux hélYce et le pôle d’échange multimodal ont supprimé environ 200 places de parking entre le centre-ville et la gare de Saint-Nazaire. « Quasiment toutes payantes », souligne Jean-Jacques Lumeau, adjoint au maire en charge de la gestion urbaine et des espaces publics… Pour y remédier, la CARENE a décidé de lancer la construction d’un parking de 350 places au Nord de la gare. Il sera situé entre les voies ferrées, le boulevard de l’Atlantique (anciennement RN 471) et la rue Matisse (où seront l’entrée et la sortie). La construction de la première tranche (d’environ 150 places) devrait démarrer d’ici peu pour prendre fin courant du premier trimestre 2013. Le coût total du projet s’élève à 1,4 M €.
Plusieurs interrogations restent encore en suspens comme la gratuité du parking et le type d’utilisateurs : vont-ils être des passagers des trains ou des bus ? Les travaux de la gare et leur calendrier n’ont pas non plus encore été définis. « On doit avancer, d’autant qu’il y a un problème de stationnement de ce côté-là », ajoute Jean-Jacques Lumeau. C’est pourquoi, en attendant que la passerelle de la gare soit allongée et construite (plus d’informations ici : http://www.saintnazaire-infos.fr/conseil-municipal-une-nouvelle-gare-dans-quelques-annees-23-43-1471.html) avec (peut-être) un bâtiment du côté Nord, 50 à 80 mètres sont réservés entre le parking et les voies ferrées.

La zone humide compensée

La principale opposition à cette construction est environnementale puisque le terrain est une zone humide (plus d’informations ici : www.saintnazaire-infos.fr/touche-pas-a-ma-zone-humide-23-43-980.html). La CARENE tient à souligner qu’il s’agit d’une zone humide en dégradation car coupée depuis longtemps de la grande zone humide de la Brière avec les routes construites autour. Puisque le site a un intérêt écologique faible a modéré, la CARENE peut utiliser cette surface de 3 hectares et, en échange, s’occuper des 20 hectares de terres agricoles (et zones humides) à côté.
« Nous voulons lui redonner des capacités probantes », précise Michelle Burnet, directrice du service aménagement opérationnel. Un peu plus de la moitié de la surface agricole est encore utilisée, le reste, abandonné, est devenu un danger pour l’écosystème de toute la zone. Plusieurs mesures compensatoires sont prévues comme une amélioration du fonctionnement hydraulique du site avec des curages et la recréation d’un linéaire de haies pour encourager des animaux à s’y installer.
« Ce ne sera pas un parking en enrobé, nous voulons l’impact urbain le moins important possible », explique Michelle Burnet.
L’utilisation de l’herbe, retenue dans un premier temps, a été abandonnée au profit d’un mélange de terre et de pierres, permettant aux petites herbes de se développer. L’aménagement de bassins de régulation pour retenir l’eau dans l’espace du parking va permettre de limiter les afflux dans le marais tout proche. La Gorgebleue à miroir est un passereau nichant dans la zone humide allant être détruite. « Dès que les travaux vont commencer, nous allons consolider les roselières de l’autre zone, où il pourra aller nicher », conclut Michelle Burnet.
 

Auteur : AP | 07/06/2012 | 8 commentaires
Article précédent : « Couleurs et lumière pour l’école Andrée Chédid »
Article suivant : « Record SNSM les réactions de Jean Louis Garnier, Xavier Bruckert »

Vos commentaires

#1 - Le 08 juin 2012 à 07h58 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
c'est bien mais l'expression "Ce ne sera pas un parking en enrobé, nous voulons l’impact urbain le moins important possible" de Michelle BRUNET me fait sourire.

c'est pour se donner bonne conscience qu'elle dit ca ?
#2 - Le 08 juin 2012 à 13h01 par zack moullec, Saint-nazaire
Non, non, non, et non!!!

Le texte et l'autorisation préfectorale sont clairs: la compensation doit se faire AVANT les travaux et non pas "dès que les travaux vont commencer, nous allons consolider les roselières"...

C'est du "foutage de gueule"! Les compensations me font bien rire: une zone remblayée, incendiée et coincée derrière les gros entrepots de Fly et Boulanger!

Les électeurs auront leur mot à dire en mars 2014! Pour ma part j'ai ma conscience tranquille, ayant voté contre cette destruction. 45 élus ont voté le massacre de cette zone humide, si petite soit-elle, y compris le Modem, y compris les verts. Dont acte!


La destruction des zones humides est interdite en France et en Europe! 80% d'entre elles ont disparues depuis 30 ans alors qu'elles jouent un role essentiel.
Les américains que l'on critique (à juste titre) pour leur pollution, leur gaspillage, etc... investissent dans l'éollien pas dans le nucléaire, ils restaurent des millions d'hectares de zones humides comblées dans les années 70-80... ici on continue à les détruire.

Un parking, qu'il soit en goudron ou en cailloux reste un parking, à savoir la destruction de l'espace boisé bordant la nationale et le remblaiement de la zone humide.
#3 - Le 09 juin 2012 à 11h10 par GUILLARD France, Saint-nazaire-ouest
Je suis bien en accord avec vous Mr MOULLEC, les verts et écolos qui se presente aux élections pour obtenir quoi ??
Devrez-vous les assigner en justice pour bloquer ce projet inepte?

La mairie ferait mieux de se concentrer sur les gros probmèmes du futur hôpital, Mr BATTEUX en est bien le PRESIDENT alors que fait-il? les paroles ne réparent pas, les actes SI !!

ZERO POINTE POUR LES 45 ELUS QUI ONT DONNE TOUT POUVOIR, ça donne à réfléchir sur les votes à venir !!
#4 - Le 09 juin 2012 à 12h45 par Emmanuel, Saint-nazaire
J'espère que cette zone verra naître un beau projet urbain. C'est une zone stratégique si près de la gare, impensable qu'elle soit encore totalement à l'abandon !
#5 - Le 09 juin 2012 à 22h10 par proprio, Prezegat
Cest bien de faire des projets....
Mais qu ils commencent à devenir PROPRIETAIRE DU FONCIERS avant de faire des projets et je signalent qu une partie des terrains se trouvent sur TRIGNAC donc action de la CARENE.
#6 - Le 12 juin 2012 à 12h49 par alain, St Nazaire
La voiture c’est l’avenir ! Alors, massacrer des zones humides pour construire encore plus de parkings et ainsi inciter les gens à utiliser leur voiture, c’est une excellente idée !!!

J’admire également la politique de réduction de la largeur des trottoirs et de création d’aménagements cyclables inutilisables afin de créer des stationnements. Je n’ai plus à marcher pour me garer devant mon magasin fermé.

Et ce nouveau bus ! Comment faire en sorte qu’il ne soit pas un succès ? Simplement en ne vendant pas de tickets dans les bus et qu’à une station sur 5. T’as pas de ticket ? Et bien marche vers ta voiture, tu y seras plus vite rendu. Ou bien annoncer des fréquences de 10 min mais réduite à 1h30 le dimanche ou à 20 min entre la gare et les chantiers. Un vrai succès pour sûr !

St Nazaire, la ville qui va de l’avant…. en voiture !
#7 - Le 14 juin 2012 à 23h57 par shogun, St Nazaire
En effet mon commentaire est il à sa place ici ?
Ne sachant pas ou le mettre ....
Vendredi j'avais RDV avec des militants à Méans penhoêt le square à la sortie du pont de St Nazaire rendez vous des boulistes .
J'invite les services d'hygiène et de nettoyage à visiter les sanisettes de ce lieu , par respect pour les usagers .
#8 - Le 15 juin 2012 à 15h51 par jean-yves, Saint Nazaire
Pour shogun, n'est-ce pas les usagers qui devraient respecter ce lieu ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter