Les travaux hélYce et le pôle d’échange multimodal ont supprimé environ 200 places de parking entre le centre-ville et la gare de Saint-Nazaire. « Quasiment toutes payantes », souligne Jean-Jacques Lumeau, adjoint au maire en charge de la gestion urbaine et des espaces publics… Pour y remédier, la CARENE a décidé de lancer la construction d’un parking de 350 places au Nord de la gare. Il sera situé entre les voies ferrées, le boulevard de l’Atlantique (anciennement RN 471) et la rue Matisse (où seront l’entrée et la sortie). La construction de la première tranche (d’environ 150 places) devrait démarrer d’ici peu pour prendre fin courant du premier trimestre 2013. Le coût total du projet s’élève à 1,4 M €.
Plusieurs interrogations restent encore en suspens comme la gratuité du parking et le type d’utilisateurs : vont-ils être des passagers des trains ou des bus ? Les travaux de la gare et leur calendrier n’ont pas non plus encore été définis. « On doit avancer, d’autant qu’il y a un problème de stationnement de ce côté-là », ajoute Jean-Jacques Lumeau. C’est pourquoi, en attendant que la passerelle de la gare soit allongée et construite (plus d’informations ici : http://www.saintnazaire-infos.fr/conseil-municipal-une-nouvelle-gare-dans-quelques-annees-23-43-1471.html) avec (peut-être) un bâtiment du côté Nord, 50 à 80 mètres sont réservés entre le parking et les voies ferrées.
La principale opposition à cette construction est environnementale puisque le terrain est une zone humide (plus d’informations ici : www.saintnazaire-infos.fr/touche-pas-a-ma-zone-humide-23-43-980.html). La CARENE tient à souligner qu’il s’agit d’une zone humide en dégradation car coupée depuis longtemps de la grande zone humide de la Brière avec les routes construites autour. Puisque le site a un intérêt écologique faible a modéré, la CARENE peut utiliser cette surface de 3 hectares et, en échange, s’occuper des 20 hectares de terres agricoles (et zones humides) à côté.
« Nous voulons lui redonner des capacités probantes », précise Michelle Burnet, directrice du service aménagement opérationnel. Un peu plus de la moitié de la surface agricole est encore utilisée, le reste, abandonné, est devenu un danger pour l’écosystème de toute la zone. Plusieurs mesures compensatoires sont prévues comme une amélioration du fonctionnement hydraulique du site avec des curages et la recréation d’un linéaire de haies pour encourager des animaux à s’y installer.
« Ce ne sera pas un parking en enrobé, nous voulons l’impact urbain le moins important possible », explique Michelle Burnet.
L’utilisation de l’herbe, retenue dans un premier temps, a été abandonnée au profit d’un mélange de terre et de pierres, permettant aux petites herbes de se développer. L’aménagement de bassins de régulation pour retenir l’eau dans l’espace du parking va permettre de limiter les afflux dans le marais tout proche. La Gorgebleue à miroir est un passereau nichant dans la zone humide allant être détruite. « Dès que les travaux vont commencer, nous allons consolider les roselières de l’autre zone, où il pourra aller nicher », conclut Michelle Burnet.
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