Saint Nazaire Infos

Bientôt un nouveau chapitre pour la médiathèque

Après huit mois de travaux, la médiathèque de Saint-Nazaire se prépare à rouvrir ses portes le 23 novembre prochain. Visite guidée des locaux tout beaux, tout neufs.

Tous les travaux pour améliorer le confort du public et mettre les installations aux normes ne sont pas encore terminés, mais notre visite des locaux de la médiathèque donne une première idée. Entre le mobilier déjà installé, les livres déjà en place et les cartons, le tout est encore un peu fouillis, mais l’imminence de la réouverture est partout. Les travaux ont commencé en avril dernier et ont coûté à la ville 2,3 M € TTC, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ayant fourni une aide financière. Des aménagements ont été faits pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) : un travail sur les marches et la réfection des ascenseurs. La médiathèque se met aussi au numérique avec la présence de deux liseuses et de deux tablettes numériques.

Le hall
Il a été entièrement refait, des sols au plafond en passant par l’isolation acoustique et les lumières. L’une des premières choses qui marque en entrant, c’est la centralisation des opérations de prêt et de retour. « Ça concerne tous les supports. Deux automates de prêts tous supports sont aussi installés juste en face », commence Marc Moutoussamy, directeur de la médiathèque. Pour ces opérations, un système d’audiofréquence a remplacé le laser permettant d’identifier le livre (ou CD ou DVD) et de gérer l’antivol d’un même geste. Ce système a été subventionné à hauteur de 50 % par l’État. C’est à l’accueil que les adhérents pourront s’adresser pour que leur abonnement soit prolongé de six mois, une compensation de la médiathèque pour la gêne occasionnée par les travaux.

Espace culture de l’écran
Dans la grande salle à droite de l’entrée, les romans ont disparu pour laisser place aux DVD, BD et livres audio de la médiathèque. Des postes de consultation seront aussi installés.

Espace presse
Il était à gauche de l’entrée et y reste. Pour l’instant, seul le mobilier est installé, les journaux et magazines ne seront mis en place qu’au dernier moment. « Nous voulions un espace ouvert avec plus de titres de journaux : dès janvier, il y en aura 15 de plus pour les adultes et une dizaine pour la jeunesse », ajoute le directeur.

Espace romans
Les romans n'ont pas vraiment disparu. Installés dans la grande salle au fond afin d’être plus accessibles, ils tutoient les rayons théâtre et poésie. Pour que la radiofréquence puisse être utilisée, des puces ont été installées sur près de 130 000 documents. Dans la salle vitrée attenante, les postes informatiques ont été regroupés et un accès Wi-Fi sera aussi possible pour les usagers. Pour rester dans l’idée de la convivialité, « une machine à café va être installée dans la zone intermédiaire entre l’espace presse et les romans », précise Marc Moutoussamy. Les documents (histoire, géographie) ont été regroupés dans la petite salle entre les romans et l’espace culture de l’écran.

Espace musique
En plus d’être coloré, il a été réaménagé de manière à ce que les bibliothécaires soient visibles dès l’entrée. Une petite partothèque va être aussi disponible, en complément de celle du conservatoire à rayonnement départemental.

Espace jeunesse
Les collections sont chamboulées, les murs repeints et les vitres auront un vitrage spécial : brise-soleil. Sur la mezzanine attenante (3e étage), les BD et mangas ont été regroupés.
 

Auteur : AP | 17/11/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Agora de la jeunesse: les propositions »
Article suivant : « Pour la réussite scolaire »

Vos commentaires

#1 - Le 19 novembre 2011 à 11h08 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Juste le respect des abonnés: si elle a été fermée 7 mois, les personnes doivent avoir un report sur 7 mois et pas 6 !! c'est ça la démocratie ???

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter