Saint Nazaire Infos

Best Triathlon nage roule et court

Best triatlon fêtera son trentième anniversaire en 2014. Son nouveau président Jean-Luc Dumusoy présente l'association.

Best Triathlon, un nom avec humour, humilité et ambition. En effet BEST c'est Bureau d'encouragement spécial triathlon. L'association existe depuis 1984, elle est affiliée à La FF TRI (féderation française de triathlon) et compte actuellement 136 adhérents dont 30 jeunes, qui nagent, pédalent, et courent.
Un nouveau bureau a été élu en novembre dernier, Jean-Luc Dumusoy, président en présente les projets de 2013 et les objectifs.

 

Le triathlon Cargill à l'immaculée en 2013

Best Triathlon organise deux grandes manifestations par an : le Run and bike en janvier (voir ****, organisation des parents de l'école de Triathlon) et le Triathlon Cargill en mai. Celui-ci se déroulera cette année à l'Immaculée pour des raisons de sécurité des nageurs, et aussi parce que la municipalité ne souhaite pas que le carrefour de Sautron soit bloqué.
Chacune de ces journées propose plusieurs épreuves selon les niveaux des sportifs.

 

Un objectif de formation

Le nouveau bureau de gauche a droite: Eric André, Jean-Yves Ollivier, Luc Marchal, Bertrand Fily,Josiane Méchineau, Alain Violet, Jean-Luc Dumusoy
Le nouveau bureau de gauche a droite: Eric André, Jean-Yves Ollivier, Luc Marchal, Bertrand Fily,Josiane Méchineau, Alain Violet, Jean-Luc Dumusoy

L'association dispose de quatre entraîneurs dont :
- un pour la natation (salarié). Les piscines Léo Lagrange et La Bouletterie réservent quatre créneaux horaires par semaine pour les entraînements ;
- un pour le vélo (le dimanche matin)
- deux pour la course à pied (lundi et jeudi soir)
Le club veut être formateur, il possède déjà une école de triathlon (pour les 8 19 ans) et il souhaite que les adultes puissent encadrer les plus jeunes, et aussi former des arbitres.
 

La compétition

L'objectif affiché du club est de passer de D4 à D3.
Les compétitions dans lesquelles s'engagent les tri athlètes sont nombreuses. L'année dernière l'école s'est classée première de la ligue des Pays de Loire en duathlon (course-vélo).
Le club participe aussi au challenge « bouge ton club ».
Un groupe prépare le X TRIATHLON XTERRA FRANCE c'est un
« Triathlon nature » qui comporte 1 500 m de natation – 34 km de VTT – 10 km de trail *.
C'est une épreuve qualificative pour les championnats du monde XTERRA qui a lieu à Hawaï.

Et pour 2014 le club présentera des concurrents à l'épreuve « IRONMAN » (l'homme de fer), et on comprend quand Jean-Luc Dumusoy la décrit : 4,8 km de natation, 180 km de vélo, et pour terminer un marathon soit 42 km de course à pied.
À noter que les trois épreuves se déroulent sur une seule journée... « Oui ce sont de longues distances dit Jean-Luc Dumusoy» dans un sourire.
Il explique que pour se préparer, en 2013 les compétiteurs iront se frotter à un « half » (moitié)…Pour comparer, le triathlon olympique est une « version courte » : 1,5 km de nage après un départ groupé, 40 km de vélo et course à pied sur la distance de 10 km.
 

Recruter des filles

Parmi les adhérents peu de filles, « nous souhaitons féminiser le club et réfléchissons aux moyens ». Le triathlon est un des rares sports mixtes.
Comment vient-on au triathlon ?
« Adulte, c'est souvent après avoir pratiqué un autre sport par exemple du football ou un des sports du triathlon, souvent par connaissance. On a 30-35 ans on a envie de continuer la compétition, on trouve de l'intérêt à l'endurance, on a envie de se s'améliorer dans d'autres disciplines ». Mais «il faut tout de même savoir nager le crawl», ajoute-t-il.
Ensuite il reste à oser la différence et vibrer triathlon ! **.

Plus d'infos :http://besttriathlonsaintnazaire.ex-flash.com/


*Course pédestre disputée sur sentiers et chemins balisés et courus en semi-autosuffisance. (Le coureur doit prendre en charge une partie de son ravitaillement et courir avec une réserve d’eau).
** Slogan de la FF TRI

 

Auteur : LY | 08/01/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Volley-Ball : le SNVBA fait le break »
Article suivant : « Le deuxième Bike and run des étangs : pour tous »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter