Saint Nazaire Infos

Basket-ball : Une affiche internationale à Saint-Nazaire

Quand il naquit, il y a près de 20 ans, le tournoi Pro Stars s’appelait l’Étoile d’or d’Angers, ville où se concentraient les rencontres. Il y a neuf ans, il prit le nom de Pro Stars des Pays de la Loire suite au partenariat signé avec la Région. Dès lors, des rencontres se sont décentralisées.
Les rencontres du tournoi Pro Stars des Pays de la Loire attirent toujours beaucoup de monde à la Soucoupe
Les rencontres du tournoi Pro Stars des Pays de la Loire attirent toujours beaucoup de monde à la Soucoupe

C’est ainsi que la ville de Saint-Nazaire, par le biais de l’ABCN, le club phare de basket-ball sur la place, a régulièrement bénéficié d’un match de poule parmi les invités à ce tournoi de prestige. En effet, on se bouscule pour figurer dans les rares élus. Ainsi, des équipes comme Valencia, 3e du championnat espagnol, ou Varese, leader du championnat italien, souhaitaient participer au rendez-vous angevin de même que six équipes de France. Mais les organisateurs qui accordent la priorité aux formations qualifiées pour une coupe d’Europe et, plus spécialement, pour l’Euroligue, n’en retiennent toujours que six, accordant aussi quelques rares wild cards selon leur bon vouloir. Cette année, le plateau sera composé du Besiktas Istanbul, du Virtus Roma, de Villeurbanne, de Paris-Levallois, du Mans et de Cholet Basket, ces deux derniers clubs étaient prioritaires puisque rattachés à la ligue des Pays de la Loire.
Les rencontres, nous l’avons dit, sont aujourd’hui décentralisées à Bressuire, Laval, Rennes et Saint-Nazaire, les phases finales étant regroupées pour cette édition 2013 à l’Arena de Trélazé. Ce tournoi s’étalera sur une petite semaine, du 11 au 14 septembre.
Saint-Nazaire bénéficiera une nouvelle fois d’un match. Ce sera à la Soucoupe, le jeudi 12 septembre à 20 h 30. Seront opposés le club de l’AS Villeurbanne et celui d’Istanbul.
L’affiche sera donc superbe entre le club qui possède le plus grand palmarès du basket français et le Besiktas qui remporta l’Eurochallenge la saison dernière. Les Turcs appartiennent aux grands du basket européen puisque ce pays est rattaché aux joutes internationales sur le vieux continent.
 

Nombreuses stars

Le public qui se déplace toujours en force à la Soucoupe devrait être, une nouvelle fois, très important. En effet, il y aura de nombreuses stars sur le parquet à l’image de Pierre Jackson, 1,78 m, 21 ans, le nouveau meneur de jeu de l’ASVEL qui est considéré comme un des meilleurs meneurs au monde. Parmi les nouvelles recrues de Villeurbanne sera présent le Serbe Marko Keselj qui a connu par le passé l’Étoile Rouge de Belgrade, l’Olympiakos et Valence avant de remporter la saison dernière l’Euroligue sous les couleurs du CSKA Moscou.
Le Besitkas s’est aussi sérieusement renforcé avec un meneur, Kevin Foster, issu de l’université de Santa Clara, Colton Iverson, 2,13 m pour 115 kg qui vient de Boston, le Croate Tomislav Ruzic, 2,08 m, Gokhan Sirin, 2,06 m ou Brad Buckman. Si l’équipe rhodanienne est coachée par Pierre Vincent qui est aussi le sélectionneur de l’équipe de France féminine, celle d’Istanbul a pour directeur sportif Erman Kunter qui fut aussi le patron de Cholet basket, une formation qui vint à plusieurs reprises à la Soucoupe dans le cadre de ce tournoi. Erman Kunter connaît donc les lieux.

Pratique :
Jeudi 12 septembre. Coup d’envoi à 20 h 30 à la Soucoupe.
Renseignements et réservations au 06 73 83 31 28 ou au 06 77 64 55 68.


 

Auteur : P.M. | 12/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Nicolas Terrassier choisit la liberté »
Article suivant : « La prévention fait Escales »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter