Saint Nazaire Infos

Basket-ball (Nationale 3 M) L'ABCN redresse la tête

Un départ laborieux en championnat avec deux défaites, deux victoires coup sur coup dans la foulée, une rechute à Quimper, les Nazairiens qui jouent au yo-yo depuis le début de la saison avaient besoin de rebondir dans cette première partie du championnat avant de difficiles joutes.

Samedi soir à la Berthauderie, l'ABCN a rebondi devant une équipe bretonne de Pacé, pas maladroite du tout, mais qui s'est enlisée sur la défense des Nazairiens. C'est un peu la nouvelle marque de fabrique du club. Les Nazairiens restent en dessous des 60 points encaissés et ce de manière régulière. Par contre, un match de basket se gagne avant tout en attaque. Henderson, roi de la défense, essentiel dans le secteur offensif, a pu compter une nouvelle fois sur les deux électrons libres que sont ses meneurs, Blino (24 points) et Devezeaud, plus discret sur le plan comptable (10 points) mais qui apporte lui aussi va vivacité dans le jeu ce qui perturbe forcément l'adversaire.


Il ne faut pas croire que ce fut simple. L'ABCN est un diesel qui se retrouva vite à 0-8 avant de réagir pour égaliser à 10 sur une balle chipée par Blino. Ensuite, la présence de Zachee, celle de Wabo permirent de passer à plus 12 (26-14). C'est dans ces instants-là que l'ABCN est vulnérable. Sous l'impulsion de Kermoal et ses shoots à trois points (trois de suite), les joueurs d'Ille-et-Vilaine revinrent au score pour finalement atteindre la pause sur un pied d'égalité, 34 partout.


En basket, le 3e quart-temps est souvent déterminant. De son entame dépend le match. Blino, Devezeaud, Henderson comprirent. En une poignée de minutes ils firent le break, 51-37. Après, il fallut gérer. Pas simple. Car, en face, à l'image de Mahé, on ne renonçait pas. Mais, à 56-47, sur un contre primé, Devezeaud inscrivait trois points cruciaux. Cela faisait un bien énorme à une équipe où Saotic s'était beaucoup dépensé et où Henderson, impérial, finissait usé mais avec le sentiment du devoir accompli. Avec cet esprit là, l'ABCN n'a pas trop de soucis à se faire.


La marque

ABCN-Pacé: 73-59. Quarts temps: 18-12, 16-22, 22-13, 17-12. Arbitrage de MM. Lalouer et Fouillet.
Saint-Nazaire. Devezeaud (5+5), Blino (10+14), Mukenge Shay (2+0), Henderson (5+13), Saotic (2+5), Wabo (6+0), Zachee (4+2).
Pacé. Cabioc'h (4+9), Kermoal (9+0), Chavoutier (6+1), Samy (2+0), Delsarte (9+5), Boré (0+2), Mahé (4+8).
 

Auteur : JMB | 28/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « IXe bourse aux vélos »
Article suivant : « Le Tour de France 2013 se reposera à Saint-Nazaire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter