Saint Nazaire Infos

Basket-ball : Nationale 3 l'ABCN impressionne face à Rezé (91-82)

En s'imposant en toute logique face à Rezé, l'ABCN a montré qu'il était capable du pire comme du meilleur. Samedi soir devant une trop faible galerie, les joueurs de Guillaume Fradin ont rendu une belle copie, alliant solidarité et efficacité contre un leader loin de justifier sa réputation.

Depuis le début de saison, l'ABC Nazairien souffle le chaud et le froid avec une relative dextérité. Cet étonnant paradoxe fait que les Nazairiens cultivent cette faculté à être « mauvais » face à des formations de bas de tableau comme Brest ou le CPB Rennes, et à se montrer étincelants contre des ténors de la poule comme Laval ou Rezé. Face aux banlieusards nantais - leaders incontestés du groupe avec une seule défaite - les joueurs du président Guineheuf se sont offert un succès de prestige, sans aucune contestation possible. Avides de revanche après la déroute et les incidents qui ont émaillé le match- aller, les Nazairiens ont abordé cette rencontre avec envie et détermination, mais aussi avec une certaine appréhension compte-tenu de l'enjeu. Guillaume Fradin a fort bien préparé la réception du leader qui ne s'attendait certainement pas à une telle prestation des maritimes.. De son côté, le Rezé Basket n'a pas été à la hauteur de son classement et Pierre Lusseau s'est montré bien avare de commentaires à l'issue du match. Visiblement désabusé par la prestation de son équipe, l'entraîneur de Rezé a simplement souligné le succès mérité des locaux : «  On est tombé sur une formation meilleure que nous. Je suis très déçu. L'ABCN nous a fait déjouer et nous avons été incapables de répondre ».

Une défense de fer

Avec un début de rencontre chaotique des nazairiens pouvait laisser craindre le pire. Menés 2 - 8 après 2' de jeu, les joueurs de Guillaume Fradin semblaient tétanisés par l'enjeu. Mais très rapidement, les locaux vont renverser la vapeur sous l'impulsion de Devezeaud et Blino les deux meneurs. Omniprésents en défense, dans un secteur de jeu loin d'être leur spécialité, les Nazairiens surprennent les visiteurs, qui de leur côté font preuve d'une incroyable maladresse aux lancers francs et aux tirs à mi-distance. Une faiblesse que les Nazairiens vont largement mettre à profit pour mener 22-16 au terme du premier quart-temps. Dans le second, la solidarité et l'esprit de sacrifice de joueurs comme Henderson permettent à l'ABCN de confirmer sa main mise sur la rencontre. Pas étonnant donc de voir les Nazairiens virer en tête à la pause avec 14 points d'avance 43/29.

L'esprit de groupe

Au retour des vestiaires, l'ABCN va connaître un léger moment de flottement avec de nombreuses pertes de balles. Il n'en faut pas plus aux Rezéens pour revenir au score et inscrire 6 points consécutifs. Mais l'embellie des visiteurs va être de courte durée. Dans la foulée de ce passage à vide, les Nazairiens vont emballer la rencontre à la faveur d'un laps de temps euphorique. Sous la houlette de Blino, Devezeaud et Siméon, l'ABCN enfile les paniers comme des perles et porte son avance à 18 points 62-44 à la 27'. Peut-être trop sûrs d'eux, les locaux vont alors connaître une légère baisse de régime, dont Rezé profite habilement. Sans être transcendants, loin s'en faut, les visiteurs avec Diop au four et au moulin grignotent peu à peu leur retard revenant à six points 74-68 à la 36'. Sentant un froid glacial souffler dans les travées de la Berthauderie, Guillaume Fradin hausse le ton sur le bord du terrain et remet ses joueurs dans le droit chemin. De son côté, Elliott Henderson sans doute frustré par son rendement offensif prend le jeu à son compte, bien aidé par l'esprit collectif de ses camarades. Il n'en faut pas plus à l'ABCN pour infliger un terrible 11-0 à rezé qui ne s'en remettra pas. Finalement, les Nazairiens s'imposent plus facilement que ne l'indique le score et se donnent une belle bouffée d'oxygène avant de se rendre à Betton la prochaine journée. À l'issue de la rencontre, Guillaume Fradin pouvait se montrer soulagé : «  Ce fut un très bon match. Les joueurs ont bien respecté les consignes et se sont montrés très présents dans le secteur défensif. Je tiens à féliciter le groupe qui a joué un vrai match d'équipe avec un nouvel état d'esprit où l'envie et le coeur ont été déterminants ». Grâce à ce succès, l'ABCN remonte à la 6e place avec 19 points et un classement plus conforme aux ambitions du club.


En résumé :

Nationale 3
ABCN 91 – Rezé Basket 82
Saint-Nazaire :
Devezeaud 20 - Blino 21 - Henderson 19 - Saotic 9 - Siméon 10 - Haidara 12 -
Rezé Basket :
Doric 11 - Diop 29 - E. Cloarec 3 - Gilbert 12 - J. Cloarec 13 - Minetto 2 - Templier 4 -


 

Auteur : YE | 15/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Résultats sportifs de Saint-Nazaire : La mauvaise opération du SNR ! »
Article suivant : « Volley :5e tie break victorieux pour le SNVBA qui bat Cambrai 3 à 2 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter