Tout avait été préparé avec le plus grand soin, par le Sitangym pour que cette soirée soit une réussite. Jawad Garni président du club et Badre Belhaja n'ont rien laissé au hasard et cette réunion de boxe Thaï, avec ses deux championnats du monde professionnels, a tenu toutes ses promesses.
Que ce soit au niveau sportif ou organisation, pas une seule fausse note n'est venue perturber ce que l'affiche qualifiait d'incroyable défi. On regrettera seulement, que les Nazairiens ne se soient pas déplacés plus nombreux pour assister à des combats spectaculaires, intenses et ô combien riches en émotions.
En guise de hors-d’œuvre, 4 rencontres amateurs ont permis au public de patienter et de se familiariser avec les techniques de cette discipline. Au fil des affrontements sans merci, l'ambiance est montée crescendo tout comme la qualité des combats.
Puis, la soirée est passée au stade supérieur avec le programme réservé aux professionnels. Si l'on excepte le simulacre de combat entre deux Belges, Rachid Boumalek et Moussine Abderaman, force est de reconnaître que le public s'est plutôt régalé. L'opposition entre le Brestois Erick Renon et le Parisien Vatsana Sedone a longtemps tenu les spectateurs en haleine, avant que ce dernier ne soit donné vainqueur aux points.
Pour le premier des deux championnats du monde, le combat entre le français Albert Chey et Thong Pouy Dee champion du monde en titre, promettait d'être indécis et il le fut. Le Thaïlandais légèrement favori et titulaire de 170 victoires en 200 combats a vraisemblablement été trop confiant. Après un premier round à l'avantage du français, les débats se sont équilibrés et les deux boxeurs se sont rendus coup pour coup. Au jeu du chat et de la souris, le champion de Lumpini 2010 s'est montré le plus adroit, faisant preuve d'une suffisance qui a eu le don d'énerver le public. Son adversaire s'en est vite rendu compte et a su faire pencher les encouragements en sa faveur développant de nombreuses attaques. Mais, à l'issue du 4e round, rien n'était fait et donc la 5e reprise devait être décisive. Albert Chey porté par le public s'est déchaîné et a tout donné. D'ailleurs, les arbitres ne s'y sont pas trompés en donnant la victoire au français qui contre toute attente s'est emparé de la couronne mondiale.
Un succès mérité venu sanctionner une plus grande détermination face à une certaine nonchalance du Thaïlandais.
Moment phare de la soirée, le combat entre le Thaïlandais Phalang Gnum champion du monde en titre et le Nazairien Badre Belhaja, a débuté par les hymnes nationaux respectifs. L'occasion pour le speaker de rappeler à l'attention du public que siffler la Marseillaise était passible d'une peine de prison. Un rappel à l'ordre ô combien nécessaire, l'hymne français ayant été sifflé lors du précédent combat. Cela dit, après une entrée sur le ring digne d'un show à l'Américaine, le grand défi de la soirée a pu débuter sous les encouragements d'une salle tout acquise à Badre Belhaja.
Dans le premier round, les deux adversaires ne se sont guère livrés, chacun observant l’autre, en affichant une certaine méfiance. Au cours de la seconde reprise comme dans la 3e, Badre Belhaja a quelque peu forcé son adversaire à se découvrir, encaissant les assauts, mais délivrant au passage quelques coups précis. Dans la foulée, et malgré une certaine fatigue, Badre Belhaja est passé à l'offensive. Le champion du monde à l'image de son compatriote dans le précédent combat a alors esquissé quelques sourires qui ont provoqué les huées du public. Sûr de lui, le Thaïlandais ne s'attendait sans doute pas à une opposition aussi solide, d'autant plus que Badre Belhaja n'avait qu'un seul combat dans les gants avant ce rendez-vous mondial. Mais, il faut croire que cela était suffisant pour l'ancien champion du Maroc, trois fois médaillés aux championnats du monde. Malgré une interruption de carrière de trois ans, le franco Marocain n'a rien perdu de sa hargne légendaire et la 5e reprise l'a démontré. Littéralement transcendé par la foule et par son coach et ami Jawad Garni, le Nazairien s'est jeté corps et âme dans la bataille. Multipliant, les attaques « pieds poings » et « coup de genou », Badre Belhaja a étouffé le champion du monde, faisant ainsi basculer la décision finale en sa faveur.
A l'énoncé du verdict, le boxeur nazairien s'est effondré de bonheur sur le ring dans l'ivresse générale. Le service de sécurité n'a rien pu faire contre les spectateurs qui ont envahi le ring, manifestant à leur façon, leur immense bonheur. Contre toute attente, Badre Belhaja s'est donc emparé de la ceinture mondiale aux dépens de Phalang Gnum qui a eu le tort de sous-estimer un adversaire qui réalise à cette occasion un authentique exploit. Au terme de son combat, Badre Belhaja avait du mal à réaliser :" C'est l'accomplissement d'une longue carrière. Jusqu'à maintenant, j'avais la frustration de ne pas avoir gagné à Saint-Nazaire. Ce soir, j'ai été le meilleur. J'ai fait la différence dans le dernier round, mais ce succès a demandé beaucoup de sacrifices. Mon adversaire a été joueur, il a évité l'affrontement et j'ai su en profiter tout en faisant parler mon expérience de la boxe anglaise. Ce qui compte aujourd'hui, ce n'est pas la manière, mais c'est le résultat et avec l'aide du public j'ai pu remporter ce succès, chez moi à Saint-Nazaire".
Quant à l'histoire, elle retiendra que Badre Belhaja est devenu champion du monde de boxe Thaï, un 26 juin 2011 à 0 h 25 min. Une date qui n'en doutons pas, restera dans les annales du sport nazairien. Après tout, ce n'est pas tous les jours que l'on a un champion du monde à Saint-Nazaire.
Le 15/06/2023 par Marc Antoine dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest