Saint Nazaire Infos

Avilés et Saint-Nazaire sont jumelées depuis 10 ans

Les villes de Saint-Nazaire et d’Avilés sont jumelées depuis 2003. La Mairie revient sur ces dix années dans un communiqué.
10 anniversaire jumelage Saint-Nazaire Avilés (© Martin LAUNAY / Ville de Saint-Nazaire)
10 anniversaire jumelage Saint-Nazaire Avilés (© Martin LAUNAY / Ville de Saint-Nazaire)

« Les deux villes, ayant une vie associative riche et une volonté municipale d’encourager la participation citoyenne et d’intégrer les citoyens à la prise de décision, ont décidé de mettre en place un échange de citoyens sur cette thématique, en 2011. En retour, à l’occasion de son forum des conseils de quartiers, la Ville de Saint-Nazaire a accueilli du 10 au 15 avril une délégation d’Avilés composée de représentants institutionnels et associatifs venus débattre de la participation citoyenne au niveau local et européen et fêter ainsi le 10e anniversaire du jumelage entre les deux villes.

» Au-delà, les deux villes ont développé de fortes relations institutionnelles qui se renforcent d’année en année à travers des projets communs et des échanges, notamment entre les publics jeunes et scolaires. Ce jumelage s’illustre aussi à travers de nombreux échanges d’expérience sur des thématiques sociales et sociétales.

» De nombreux échanges associatifs sont également mis en place, avec l’aide du Comité de jumelages de Saint-Nazaire, dans les domaines de la culture (cf le dernier projet artistique Epiderme), de la jeunesse (échanges de jeunes de l’OMJ, de la Fédération des maisons de quartiers) et du sport (hand, rugby, football, natation etc,,,) sans oublier les récents jumelages scolaires établis par les collèges Albert Vinçon et Jean Moulin. Une coopération économique est également à l'étude dans les domaines de l'éolien et de l'industrie navale »
.

16/04/2013 | 3 commentaires
Article précédent : « Les déclarations d'intention de David Samzun pour trois quartiers de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Ouverture d’un parking provisoire au nord de la gare de Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 20 mai 2013 à 09h24 par Nazairien, Saint-nazaire
Rappelons que le meilleur moyen de se rendre à Avilès est d'emprunter le ferry partant de Montoir vers Gigon. Vous découvrirez les hauts lieux des luttes menées par les mineurs des Asturies victimes de la répression franquiste.
Avilès possède un coeur historique très beau, de mêm qu'Oviedo, la côte et les Monts d'Europe tous proches: la mer à la montagne!

Ps: je n'ai aucun intérêt dans la Cie LD Lines ...
#2 - Le 20 mai 2013 à 11h46 par Pierre-Yves
@Nazairien
Je regrette à ce propos, que LD Lines autorise uniquement les passagers voyageant en VOITURE. Plus précisément, on fait payer 30-40% plus cher le billet aux piétons et cyclistes. Mesure discriminatoire (pour un dispositif cofinancé par l'Europe !), et contraire au tourisme écologique.
#3 - Le 20 mai 2013 à 19h29 par Nazairien, Saint-nazaire
Pierre-Yves,

Certe, on recherche toujours le meilleur rapport qualité/prix, mais rappelons que cette ligne type "autoroute de la mer" a été créee en tant que moyen de décharger nos routes d'un fret routier qui les surchage de camions transitant entre Europe du Nord avec Portugal/Espagne.Il suffit de circuler qur la route des Landes qui conduit de Bordeaux à Irun !
Les aides financières à sa création ne visaient pas prioritairement à favoriser le tourisme entre ces pays.
J'ajoute que si vous vous rendez en Irlande en ferry, Brittany-feries procède de la même façon avec les passagers piétons.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter