Saint Nazaire Infos

Avenir des Chantiers de l'Atlantique un vœu proposé par le groupe « Socialiste, écologiste, radical et républicain »

Sur l’interminable reprise des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri, le groupe « Socialiste, écologiste, radical et républicain » représenté par Christophe Clergeau a proposé le vœu suivant qui a été adopté par le conseil régional en séance plénière hier 18 décembre.

La reprise des Chantiers de l’Atlantique par le groupe italien Fincantieri est toujours en cours d’examen par la Commission européenne qui a décidé de mener des investigations complémentaires pour vérifier si cette opération était conforme au droit européen de la concurrence.

Les Chantiers ont une importance stratégique pour les Pays de la Loire, ils sont l’entreprise pivot de la filière de la construction navale, un acteur majeur de celle des énergies marines renouvelables et plus largement un acteur clé de notre tissu industriel.

Tous ensemble, nous avons défendu la poursuite de la stratégie industrielle actuelle, la protection des emplois et des centres de décision, le refus des transferts de technologies vers de futurs concurrents asiatiques.

A l’issue du processus mené par les instances européennes, une réponse rapide devra intervenir afin d’éliminer toute incertitude et tracer immédiatement une nouvelle perspective d’avenir.

Le Conseil régional des Pays de la Loire, réuni en séance plénière le 18 décembre 2019 :

• Réaffirme sa position défavorable à une prise de contrôle des Chantiers de l’Atlantique par Fincantieri en raison des risques sérieux de transfert technologique vers la Chine qu’elle comporte,

• Demande à l’Etat, actionnaire majoritaire, de mettre immédiatement à l’étude une alternative au projet de reprise par Fincantieri,

• Recommande de privilégier une hypothèse nationale maintenant l’Etat à un niveau élevé au sein du capital et associant plus étroitement les entreprises locales, les citoyens et les salariés, ainsi que le Conseil régional à l’avenir de cette entreprise,

• Rappelle que toute solution d’avenir pour les Chantiers doit faire l’objet d’une concertation étroite avec les partenaires sociaux et tous les acteurs régionaux concernés.

19/12/2019 | 8 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire : une nouvelle commande pour les Chantiers de l’Atlantique »
Article suivant : « Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire a reçu le feu vert de l'Europe »

Vos commentaires

#1 - Le 19 décembre 2019 à 11h32 par Chloé, Saint-nazaire
Bravo. Voilà un bonne initiative qui devrait faire l'unanimité des syndicats des Chantiers, des élus locaux....
#2 - Le 21 décembre 2019 à 20h31 par Jean Goychman, GuÉrande
Le groupe socialiste arrive un peu comme les carabiniers d'Offenbach. Le groupe FN RBN devenu RN a multiplié les prises de position sur ce dossier, en alertant dès juin 2016 puis intervenant régulièrement pour demander le maintien majoritaire de l'Etat dans le capital des Chantiers.La dernière intervention date du 18 octobre
dont voici un extrait:
"FO réaffirme également son souhait d'éviter que les schémas type Alstom ou Arcelor ne se reproduisent. Ce syndicat plaide pour une solution franco-française et le groupe RN soutient cette vision"
#3 - Le 22 décembre 2019 à 07h59 par Chloé, Saint-nazaire
Une bonne initiative a vocation à être partagée et élargie à tous les élus, à toutes les organisations syndicales, à toutes les rouages de la vie sociale et politique, elle contribue à prendre des initiatives d'action. Les prises de position par voie de presse, c'est pour les récupérateurs électoralistes, on s'en tape.
#4 - Le 22 décembre 2019 à 10h54 par Moyon, Saint-nazaire
M. Le Pen et Salvini, pour les 2 leaders et copains de l'extrême droite européenne, à chacun sa position ! l'une pour un chantier français, l'autre pour un chantier italien ...

A méditer.
#5 - Le 22 décembre 2019 à 19h35 par Jean Goychman, GuÉrande
Chère Chloé, votre texte est un peu ambigü
Qui a pris l'initiative et qui a fait de la com' sur ce sujet? Je n'ai commenté l'article que parce que nos amis socialistes, qui ont porté ce voeu, ont simplement "oublié" de prèciser que Bruno Retailleau avait soutenu dans son intervention la même ligne et que ce voeu avait été adopté à l'unanimité. Notre groupe RN l'a voté simplement parce que nous proposions cette solution depuis longtemps...
#6 - Le 23 décembre 2019 à 11h20 par Chloé, Saint-nazaire
#5 . Dont acte des convergences au Conseil Régional. La convergence dans l'action pourrait faire avancer les choses par exemple sur le plan syndical: FO est monté au créneau. Curieusement la CFDT, la CGC et la CGT couvre le rachat par Fincantieri. La députée couvre la position gouvernementale. Qu'en est-il exactement des socialistes et des communistes des différents bords? Il y a du pain sur la planche pour que ça mûrisse et avant qu'il ne soit trop tard.
#7 - Le 28 décembre 2019 à 12h49 par Jean Goychman, GuÉrande
Chloé, je ne peux répondre à votre question. J'espère seulement que le simple bon sens va l'emporter et que notre gouvernement ne va pas faire entrer Fincantiéri dans le capital des chantiers
car les Chinois ne sont pas loin derrière
J'espére qu'entre-temps ils auront vu l'émission de LCP
http://www.lcp.fr/emissions/295248-le-monde-selon-xi-jinping
#8 - Le 28 décembre 2019 à 16h28 par Chloé, Saint-nazaire
Fincantieri prend les commandes pour construire dans le Wisconsin!!!!!!!!!!!!!!



"Le groupe public italien de construction navale Fincantieri a annoncé vendredi avoir remporté un contrat d’environ 1,3 milliard de dollars (1,16 milliard d’euros) avec l’US Navy pour construire quatre navires destinés à l’Arabie saoudite.

Le groupe, dont le projet de rachat des Chantiers de l’Atlantique en France fait l’objet depuis fin octobre d’une enquête approfondie de la Commission européenne, a ajouté que cette commande faisait partie d’un contrat de plusieurs milliards de dollars octroyé à un consortium conduit par le groupe américain Lockheed Martin et dont fait partie sa filiale Fincantieri Marinette Marine (FMM).

Fincantieri construira les quatre navires de combat dans ses chantiers de Marinette, dans le Wisconsin, a précisé le groupe dans un communiqué.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter