Après une phase de recours à l’emprunt pour réaliser les investissements structurels (hippodrome, parc paysager, réhabilitation du quartier Gambetta, rénovation de la Maison des associations, etc), la commune enclenche une phase de désendettement avec une diminution de l’encours de dette en 2013 de 1,8 M€.
Selon les indicateurs officiels (Source : Bercy colloc), on considère qu’il faut 5,7 années à Pornichet pour rembourser sa dette ; la moyenne des villes étant en France de 7 à 8 ans ; le seuil d’alerte étant à 11.
Non, la Ville n’est pas en danger ! Oui la Ville est bien gérée».
Elle est moins connue que celle Le Havre-New-York, mais a beaucoup compté pour le développement de la ville. Tête de ligne des relations navales avec les Antilles et par extension l’Amérique du sud, elle hérite « les liens historiques de Nantes avec cette région, l’esclavage et aussi les raffineries », précise Emmanuel Mary. Pour voir l’importance acquise par Saint-Nazaire, il faut chercher le nombre de consulats qui s’y sont installés : plus d’une vingtaine des grands pays maritimes européens et des pays au bout des lignes.
Le premier paquebot a quitté le quai le 14 avril 1862 vers 11 heures, c'est La Louisiane qui passe l’écluse (depuis bétonnée par les Allemands pendant la Seconde Guerre et c’est là que se trouve actuellement le sous-marin Espadon). « C’est à partir de ce moment que naît le surnom de Saint-Nazaire : la petite Californie Bretonne », ajoute Emmanuel Mary. La liste des passagers de ce premier voyage est connue.
Le tourisme n’est pas la préoccupation première de l’empereur. Ce qu’il veut, c’est une ligne vers le Mexique pour y envoyer des troupes. Stratège, il veut profiter de la guerre de Sécession qui (1861-1865) déchire les jeunes États-Unis pour affaiblir la position de celui-ci en implantant un monarque européen sur le trône du Mexique. C’est Maximilien de Habsbourg, frère de l’empereur d’Autriche, qui devient empereur su Mexique. Une fois la guerre de Sécession terminée, les États-Unis décident de soutenir les rebelles. La France abandonne, et son dernier navire quitte le Mexique en 1867.
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