Issue d’une famille de musiciens, elle baigne dans le monde musical depuis toujours. Mood a même commencé à enregistrer en studio à 12 ans et la scène à 14 ans. « Dans la musique, si on a pas une conviction très puissante et une volonté de travailler très forte, c’est difficile d’y arriver », explique la chanteuse de 27 ans. Elle est donc passé par des phases difficiles où elle a du chanter dans la rue pour survivre.
Autodidacte, elle n’a pas hésité à faire de nombreuses (et différentes) formations pour se diversifier au maximum. Intermittente professionnelle, Mood est aussi habilitée à enseigner grâce à son diplôme de musique d’Etat de chant musique actuelle. « C’est quelque chose que j’ai pratiqué au départ, le temps de trouver mon statut et de développer mes projets », ajoute-t-elle.
La jeune chanteuse a de nombreuses inspirations et est particulièrement attirée par la trans sous toutes ses formes. Elle participe aussi à un groupe de rock. « J’aime beaucoup les artistes e musique actuelle qui sont en recherche, en expérimentation. Je me nourris du travail de Meredith Monk, chorégraphe à New-York, Björk ou encore Susheela Raman », précise Mood. Pour son projet actuel, c’est surtout la musique indienne et indonésienne qui l’a inspirée.
Autodidacte, elle l’est aussi du chant et a fait beaucoup d’expérimentations vocales. Elle a ensuite ressenti le besoin de se former à des techniques vocales très différentes. « J’ai travaillé le chant lyrique, le chant traditionnel d’Inde du Nord, la musique soufi, le chant traditionnel arabo-andalou et des stages d’improvisation vocale », souligne Mood. Des choses qui l’ont nourrie. D’ailleurs sa fringale n’est pas assagie et elle continue à faire des rencontres artistiques avec des gens en recherche, pas nécessairement des chanteurs.
Son album, Do Om, sort le 13 février 2013.
L’histoire commence en 2007. Cédric de la Chapelle, musicien lyonnais, est à Goa et rencontre Slow Joe à la plage. Ils ont discuté et commencé à faire de la musique ensemble. Et avant de rentrer en France, Cédric enregistre Joe a capella. Le musicien a enregistré d’autres musiciens. « Ils sont venus une demi journée ou une journée, on essayait des trucs et après moi sur l’ordi je recoupais pour caler sur la voix », explique Cédric de la Chapelle. Et la maquette réalisée fonctionne bien, les musiciens sont enthousiastes et décident d’aller plus loin. Le Ginger Accident est créé.
En 2009, le premier concert à lieu aux Transmusicales de Rennes. Le premier vrai concert de Joe qui avait toujours refusé avant. Joe est arrivé de Goa seulement six ou sept jours avant et The Ginger Accident est monté pour lui. Pour Joe, « tout le monde à ma place se sentirait bien ! Je chante pour moi avant de chanter pour les autres. Le public aime ma musique et moi je l’aime ». Entre les balances, les interviews et le concert, trois jours intenses. « C’était bien, le public était accueillant », se souvient Joe. Et depuis l’aventure continue, entre concerts et répétitions. Même si celles sont difficiles, Joe n’aimant pas se prendre la tête avec la musique : « il fait plus d’efforts qu’avant, mais il chante une chanson deux, trois fois et c’est déjà bien », ajoute Cédric de la Chapelle.
Depuis de nombreux concerts et une tournée en Inde, sous l’impulsion des français plus que de Joe. « Il n’est pas du tout nostalgique de l’Inde. Honnêtement, on l’a un peu trainé », souligne Cédric de la Chapelle. Mais la tournée s’est bien passée ; d’ailleurs, ils repartent bientôt à Calcutta pour un enregistrement. Un nouvel album est prévu pour bientôt et un film sur la musique est en projet.
Leurs chansons sont le résultat d’un travail d’équipe : 90 % des chansons sont inspirées par Joe et quand des phrases sont trop pauvres, Cédric réécrit. Les 10 % restant sont composées par les autres membres du groupe, ensemble ou en solo. « La plupart parlent d’amour, tous les meilleurs chanteurs chantent sur l’amour », précise Joe.
Le 06/06/2023 par crs dans
Une antenne la Fresque du Climat a ouvert à Saint-Nazaire
Le 02/06/2023 par Prechais dans
Une association transforme le papier... en espoir
Le 21/05/2023 par Douscelin Philippe dans
Une antenne la Fresque du Climat a ouvert à Saint-Nazaire
Le 28/02/2023 par marguery dans
Saint-Nazaire : Rencontre avec ces citoyens qui aident les réfugiés.
Le 18/12/2021 par Baizeau dans
Une association transforme le papier... en espoir
Le 02/10/2021 par lamy dans
Une association transforme le papier... en espoir
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest