Saint Nazaire Infos

Autoroute de la mer Inauguration officielle de la ligne Montoir-de-Bretagne/Gijon, le jeudi 16 septembre

En présence de Dominique Bussereau secrétaire d'état en charge des affaires maritimes 

Dans très exactement douze jours, l’autoroute de la mer reliant Montoir de Bretagne à Gijon (Asturies) sera officiellement ouverte. À cette occasion, Dominique Bussereau secrétaire d'état chargé des transports auprès du ministre d'état Jean-Louis Borloo sera présent pour inaugurer cette liaison maritime. L' objectif est d'absorber entre 3 et 5 % du trafic routier qui emprunte la partie occidentale des Pyrénées, correspondant à 16,6 milliards de t/kilomètres au total. Concrètement, cela devrait permettre de diminuer le trafic d'environ 40 000 camions par/an dans une première phase et de doubler ce chiffre d'ici à 5 ans.

Après plusieurs années de concertations et de discussions, l'autoroute de la mer va enfin voir le jour à compter du jeudi 16 septembre. Par sa position géographique, la France est un lieu de transit international important de poids-lourds  sur le chemin de    la péninsule ibérique. Ce projet s'inscrit dans le réseau transeuropéen de transport (RTE.T). Il est l'un des 22 projets retenus par la Commission Européenne dans le cadre du programme Marco Polo II en 2010. À ce titre, il bénéficie d'un financement de quatre millions d'euros. La France et l'Espagne qui ont sélectionné deux projets ont reçu l'aval de Bruxelles le 27 janvier dernier. Les deux pays pourront subventionner à hauteur de 30 millions d'euros sur cinq ans. Les deux sociétés exploitantes  sont les groupements Grimaldi Louis Dreyfus Atlantique -pour la ligne Montoir/Gijon - et la société Autopista del Mar Atlantica - constituée d'Acciona Trasméditerranéa et des ports concernés- pour la ligne Montoir/Vigo. L'union européenne stipule également que le montant des subventions de chaque état à chacun des groupements est limité à cette somme. Elle précise que l'ensemble des aides des deux pays, des subventions communautaires et autres concours publics aux sociétés exploitantes ne devra pas dépasser 35 % des coûts.

 Impact environnemental

Le parlement français a donc donné son accord le 30 mai dernier pour l'ouverture de ces deux autoroutes de la mer et désormais tous les feux sont au vert pour l'exploitation de ces deux lignes. André Trillard sénateur UMP de Loire Atlantique et rapporteur du projet de loi de ratification de l'accord précise que trois départs depuis Montoir seront organisés chaque semaine (puis sept). Cette liaison avec Gijon sera donc exploitée par GLD grâce à un navire pouvant embarquer 150 remorques et 800 passagers. La durée de la traversée est estimée à 14 heures L'objectif est bien d'atteindre les 100 000 poids lourds par an d'ici 4 ans. De cette façon, la France et l'Espagne pourront faire face à la croissance permanente des flux transpyrénéens de marchandises en désengorgeant les axes routiers. L'ouverture de cette ligne montre par ailleurs la volonté  des états (français et espagnol), et des deux partenaires, ainsi que leur confiance dans la réussite de ce concept d'autoroutes de la mer dont l'impact environnemental est loin d'être négligeable.

Auteur : Y.E | 23/08/2010 | 36 commentaires
Article précédent : « La CGT empêche l’inauguration des autoroutes de la mer »
Article suivant : « Le Président Sarkozy rassure les chantiers... à court terme. »

Vos commentaires

#1 - Le 09 septembre 2010 à 16h58 par calloc'h
qu en sera t il des conditions de travail , des contrats d embauche , des marins a bord de ce bateau?
#2 - Le 10 septembre 2010 à 10h18 par Raoult
Billet d’humeur

Madame, Monsieur,

Capitaine de navire a passagers (car ferry), au nom des officiers et équipages de la marine marchande, je me réjouis de l’idée, mais la manière m’indigne concernant « Les autoroutes de la mer en Atlantique ».

Après des années de débat, d’attente, et d’espoir, les premiers jours de septembre verront l’inauguration et la mise en service de la première « autoroute de la mer » Franco Espagnole « GLD Atlantique » entre les ports de Montoir et Gijon. Ce lancement se déroulera en présence du secrétaire d’état aux transports, Dominique Bussereau, et du ministre espagnol des transports, José Blanco Lopez.

L’objectif de cette autoroute est de désengorger les axes routiers transpyrénéens (notamment la Nationale 10) et de réduire l’impact environnemental du transport de fret en proposant un transfert des camions de la route vers la mer. Ce concept de report modal s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement décidé par Jean-Louis Borloo. La France s’est en effet fixée comme objectif de faire évoluer la part du fret non routier de 14% à 25% d’ici 2020.
GLD ATLANTIQUE prévoit trois allers-retours hebdomadaires au démarrage de cette nouvelle ligne maritime puis une augmentation progressive des rotations vers une cadence journalière visant un transfert plus important des camions de la route vers la mer. Pour cela, une convention de 7 ans a également été signée entre les deux états et les opérateurs.
L’ouverture prochaine de cette ligne démontre la volonté, la confiance et l’engagement des états français et espagnol, ainsi que celle des deux partenaires, LOUIS DREYFUS ARMATEURS et GRIMALDI, dans la réussite de ce concept d’autoroutes de la mer dans le cadre du projet « Fres Mos » (France España Motorways of the Seas »). Fres Mos, est l’un des vingt-deux projets sélectionnés du programme Marco Polo, par la Commission européenne en 2010 et bénéficiera à ce titre d’un financement européen de 4 millions d’euros.
La ligne Montoir-Gijon, recevra également d’une subvention de 30 M€ sur 4 ans versée par les états Français et Espagnol, permettant de consolider et de pérenniser le projet.
Nous pouvons également nous réjouir du soutien et des investissements consentis par les ports de Montoir et Gijon, gages de succès de cette nouvelle ligne.
Jusqu'à ce point, tout est louable dans l’idéologie et les faits. En revanche, ce qui l’est beaucoup moins : la ligne sera opérée par un navire de type roulier à passagers « ro-pax », sous pavillon Britannique armé par un équipage Anglais et Portugais.
Au moment où, l’armement Sea-France licencie, quelques 750 personnes, et quand Gazocéan prépare son plan social, l’état Français va devoir financer des plans de reclassement, des indemnités de chômage pour bon nombre de ces marins et de plus, il versera des subventions à l’emploi étranger.
L’armement sous pavillon étranger, prive les marins Français de quelques 80 emplois dans un secteur déjà bien sinistré. Le pavillon Français serait-il banni des mers, malgré l’allègement des charges sociales, et les subventions allouées ? La flotte doit-elle se saborder ?
Un marin en colère qui a le sentiment de perdre le Nord, fait paradoxal mais bien réel.
#3 - Le 14 septembre 2010 à 14h25 par GUERY, Montoir De Bretagne
pourrons nous embarquer en tant que touriste avec un camping-car ? Et pour quel tarif ? Cela pourrait être très pratique. Merci pour votre réponse
#4 - Le 15 septembre 2010 à 18h49 par DEMORET JEAN CLAUDE, Ploneour Lanvern 29720
Bonjour, un camping car,attelé d'une remorque, 2 passagers et un petit chien pourront-ils embarquer sur le bateau de l'autoroute de la mer et à quel prix ?Merci pour votre réponse.
cordialement
JC DEMORET

Vous pouvez trouver tarifs et horaires sur wwww.ldlines.fr
#5 - Le 20 septembre 2010 à 08h57 par amour louis, Bouguenais 44340
pour projet touristique, donnez,svp
tarif montoir vigo pour voiture mercedes plus deux adultes.Aller et AR
Pour octobre 2010 Amour louis

Vous pouvez trouver les renseignements de tarifs et horaires sur www.ldlines.fr
#6 - Le 10 octobre 2010 à 09h54 par bourmaud, Malville
Pas facile de s'y retrouver...

Où est-il possible d'obtenir des informations sur les prix des traversées pour un couple et un enfant ???

Y-t-il un site WEB ? Un numéro de téléphone ????

J'ai peur que face à un manque évident de vitrine commerciale, cette belle aventure maritime soit déjà morte née. A moins que l'armateur veuille bien se réveiller.
#7 - Le 25 novembre 2010 à 17h35 par blauth, Ferel 56130
Pourtant proche de St Nazaire , je n'ai trouvé aucune info. sur la possibilité d'embarquer en "tourisme". Cette autoroute de la mer se fait vraiment trés discrète...
#8 - Le 12 février 2011 à 19h19 par grit, Mormaison
bonjour'je recherche des infos;tel,adresse mail etc pour liaison montoir-gijon pour vehicule de tourisme et 2passagers sur l'autoroute de la mer
#9 - Le 25 février 2011 à 00h08 par Fanch, Saint-nazaire
Bonjour,
Effectivement il n'y a pas de fléchage (voir l'article de l'agence de presse bretonne)- La compagnie est LD LINES et L'absence de publicité peut s'expliquer : il semblerait que les subventions européennes ne soient acquises que si le trafic passager ne dépasse pas un certain seuil...L'autoroute de la mer c'es une très bonne idée à laquelle les autorités portuaires et politiques locales ne croient pas (laissent entendre que LOUIS DREYFUS n'est là que pour encaisser les subventions). Ceci dit le nombre de camions a progressé même s'il est encore faible (environ 25 camions à chaque traversée selon mon comptage fait depuis le pont).


http://www.agencebretagnepresse.com

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=19942

www.ldlines.fr
#10 - Le 02 mars 2011 à 16h56 par perrin, 44320
BONJOUR,
POUVEZ ME DONNER DES TARIFS POUR UN EMBARQUEMENT A ST NAZAIRE ARRIVEE A VIGO POUR 1 VOITURE ET 3 PERSONNES. ET DANS QUELLES CONDITIONS S'EFFECTUENT LE VOYAGE. MERCI
#11 - Le 06 mai 2011 à 17h06 par madureira, Vallet
BONJOUR,
pouvez vous me donner les tarifs pour un embarquement a St Nazaire, Vigo pour une voiture et trois passager.ET si il y a des places pour fin juillet début aout.Merci
#12 - Le 06 mai 2011 à 17h13 par poirrier alain, Pierres
BONJOUR,
POUVEZ ME DONNER DES TARIFS POUR UN EMBARQUEMENT A ST NAZAIRE ARRIVEE A VIGO aller et retour POUR 1 VOITURE ET 3 PERSONNES. ET DANS QUELLES CONDITIONS S'EFFECTUENT LE VOYAGE. MERCI
#13 - Le 11 mai 2011 à 22h12 par THOMAS Andrée
Puis-je modifier une réservation sur le trajet AR St Nazaire/Gijon quant au nombre de personnes inscrites au départ si celui-ci augmente d'une unité? A quelles conditions? Merci de votre réponse.
#14 - Le 11 mai 2011 à 22h17 par THOMAS Andrée
Y at'il des parkings gardés à Gijon le temps de mon séjour aux Asturies?
Randonnée dans les Pics d'Europe, par définition sans voiture! Merci de la réponse.
#15 - Le 12 mai 2011 à 21h41 par gimnaze
pour les questions, le plus simple est de contacter le service client de la compagnie sur ce site: http://www.ldlines.fr/customer_care.php
pour le parking à gijon, je suppose que l'office de tourisme local pourra donner plus de renseignement.
#16 - Le 14 mai 2011 à 15h58 par Caroline
Suite au commentaire d'un marin en colère datant du 10 septembre 2010... je voudrais préciser qu'hier Monsieur François Haugel, a annoncé pendant une brève conférence de presse qui a eu lieu à bord, que le Baltic Amber allait passer, assez rapidement sous pavillon français.
#17 - Le 20 juin 2011 à 16h21 par leblanc, La Chapelle Launay
tarif pour un camping-car et 2 personnes au depart de montoir aller simple et delai de reservation pour vacances d'ete
#18 - Le 26 juin 2011 à 17h21 par leblanc, La Chapelle Launay
aimerai avoir une reponse pour 1 camping-car et 2 personnes depart de montoir aller simple et delai de reservation pour vacances d'ete merci
#19 - Le 04 juillet 2011 à 17h46 par guillemot, Nantes
aimerai avoir une réponse ou trouver
les tarifs de traversés et réservation
au départ de montoir pour 1 camping car et
2 personnes .MERCI
#20 - Le 23 juillet 2011 à 23h57 par Pinel, Arzal
Si vous souhaitez des tarifs je vous conseille d'aller sur le site directferries.fr
moins cher que certains...

une voiture avec 2 passagers(de la citadine jusqu'au monospace)c'est 99€ la traversée (soit 198€ l'aller/retour), si l'on opte pour les sièges.

Attention aux objets encombrant le toit ou à la remorque car cela fait monter plus ou moins le tarif selon leur hauteur et leur longueur...

Pour ceux qui se décident à partir cet été en espagne par la mer c'est malheureusement déjà bien plein!

Bon voyage!
#21 - Le 05 septembre 2011 à 09h35 par MIGLIORETTI, Chateaubriant
JE VOUDRAIS SAVOIR SI LE TRAJET MONTOIR VIGO EN FERRY EST ETABLI POUR LES VOITURES ET PASSAGERS OU SI NON POUR QUELLE DATE ? MERCI DE VOTRE REPONSE
#22 - Le 30 novembre 2011 à 17h21 par robert-claude, CouËron 44220
bonjour ,un renseignement pour le mois de
juillet aout 2012 allez/retour le tarif pour deux voitures sept personnes adultes et deux enfants moins dix ans pour la traversée allez St-Nazaire/Vigo et retour deux semaines plus tard Vigo/St-nazaire merci a vous
#23 - Le 11 décembre 2011 à 14h47 par collé, Les SoriniÈres 44140
merçi de me communiquer vos tarif pour
un transport montoir de bretagne vigo
un camping car + 2 personnes période
mai juin 2012 et les dates de départ du navire
merçi
#24 - Le 05 février 2012 à 19h34 par kerviche
bonsoir
aimerai les tarifs de traversés et réservation
au départ de montoir pour l'espagne pour 1 camping car et
2 personnes pour le mois d'aout 2012.
MERCI
#25 - Le 02 mars 2012 à 16h15 par Braganca, St Cyr Sur Loire
bonjour,
pouvez vous me faire parvenir tarif pour :
St Nazaire - vigo -2 personnes et une voiture vers le 15 juillet
merci
#26 - Le 12 mars 2012 à 15h49 par Nénesse, Saint Suliac
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si la ligne St Nazaire Vigo est ouverte au public.
Si oui, merci de transmettre un devis pour
2 personnes et une voiture pour un aller
simple le 1er août 2012
#27 - Le 19 mars 2012 à 09h49 par niel hubert, Allaire
Pourriez-vous svp me dire si la ligne st nazaire-vigo est ouverte et le prix pour un 4X4 terrano court et 2 personnes
merci par avance
#28 - Le 20 mars 2012 à 18h24 par eric provost
Bonjour
il n'y a pas de liaison Saint Nazaire Vigo. par contre pour tout renseignement sur Montoir-Gijon, il faut aller sur le site internet "ldlines.fr"
#29 - Le 19 juin 2012 à 12h01 par CHEMIN
Je souhaiterai connaitre le tarif pour un aller st nazaire-vigo le 11 JUIl 2012 deux adultes deux enfants de moins de 12 ans.
Merci de votre réponse
Sur quelle compagnie et adresse ?
#30 - Le 23 juillet 2012 à 06h27 par Claude Binamé
Je vois beaucoup de questions mais jamais de réponses.
J'aimerais avoir plus d'informations au sujet de la ligne Le Havre - Vigo pour le printemps 2013.
#31 - Le 23 juillet 2012 à 12h25 par eric provost
Bonjour,
pour avoir des réponses il faut aller sur le site de la compagnie Louis Dreyfus qui gère la ligne. ci-dessous l'adresse internet:
ldlines.fr
#32 - Le 21 octobre 2012 à 15h05 par MIGLIORETTI, Chateaubriant
Pouvez vous me dire svp quand le trajet montoir vigo en ferry sera etabli .Merci
#33 - Le 22 janvier 2013 à 13h30 par nouhant, Saint-nazaire
Pourriez vous me dire s'il existe une liaison SAINT-NAZAIRE/VIGO pour les passagers et leurs véhicules a partir du 15 mars 2013
merci
#34 - Le 22 janvier 2013 à 22h47 par DANIEL, Lannion
Tarif pour St-Nazaire/Vigo Début Août 2013 avec retour vers mi-août 2013 pour 3 adultes et un enfant 5 ans et une voiture
horaires et durée de la traversée
#35 - Le 23 janvier 2013 à 16h21 par France GUILLARD, Saint-nazaire-ouest
Beaucoup de questions sans réponses.

Il suffit d'aller ou de téléphoner au terminal roulier ou portuaire de MONTOIR de BRETAGNE pour acheter et obtenir réponses à toutes ces questions.

Bien sur qu'il y a des départs pour VIGO, avec un véhicule et la famille, je ne connais pas les conditions ni les tarifs.

Il me semble que maintenant qu'il y a plus de car-ferrys, donc plusieurs fois par semaine, ça doit le faire.

Je ne suis pas intéressée pour le momment, mais il serait bon que ceux qui ont des réponses et informations déposent sur le site.

Un petit service pour de nombreuses personnes.

Bon voyage.
#36 - Le 09 septembre 2013 à 09h51 par Denié, GuÉrande
Bonjour,
Pouriez-vous,m'envoyer les tarifs pour la traverser,Stnazaire-Gijon, en campings-car,2 personnes, pour fin octobre 2013,
Cordialement,

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter