La petite maison aux volets bleus du rond-point du Point du jour a disparu. Sur le terrain, racheté par Leclerc, un drive sera construit avant la fin de l’année. Plus, d’ici 2015, la zone va être transformée avec la construction d’un Bricoman (une enseigne discount) et d’une aire de restauration dont l’enseigne est encore inconnue. « Nous voulons développer des activités qui augmentent l’attractivité de Saint-Nazaire et qui ne sont pas concurrentes avec le centre-ville », explique Loïc Rigault, directeur général de Leclerc Immaculée. Au final, c’est une centaine d’emplois qui seront créés sur toute la zone.
Dans ce projet, la prochaine étape est l’ouverture du drive de 2 500 m2 en septembre/octobre. Étape quasi indispensable en ce XXIe siècle où l’e-commerce se développe toujours un peu plus. Les consommateurs pourront donc faire leurs courses sur Internet et venir les chercher tranquillement dans la journée au drive. Quel est le consommateur type de ce genre de service ? « Un jeune couple avec des enfants qui n’a pas le temps d’aller faire des courses. Mais nous savons que ce n’est pas une solution satisfaisante : les gens sont tactiles, ils ont besoin de toucher les produits », ajoute Loïc Rigault. Le drive sera donc très utile quand le temps manque mais n’est pas incompatible avec des courses en magasin. D’autant plus que tous les produits n’y seront pas : « seulement » 4 500 références de produits de grande consommation (PGC) y seront vendus et 1 500 de produits frais. Le drive répond à une demande, mais ne fera pas bondir les chiffres de Leclerc ; au contraire, son existence va cannibaliser 30 % des chiffres de PGC du magasin.
Les travaux du Bricoman devraient commencer en début ou en fin d’été et finir environ neuf mois après le début. L’ouverture est donc prévue (en voyant large) pour le premier trimestre 2013. Le magasin va s’étendre sur 7 000 m2 de surface de vente (bâti et non bâti).
Écrire Ruban bleu en rouge, cen'est pas logique, il faut du bons sens en communication.
Leclerc y a un espace culturel. Et ça ne va pas fort. La fermeture de Forum il y a quelques mois a un peu amélioré les chiffres, mais pas suffisamment. « Nous avons un bail (jusqu’à fin 2013) et nous allons aller jusqu’au bout ! », souligne Loïc Rigault. Mais le problème ne vient pas uniquement du Ruban bleu (même si la zone de chalandise a été surestimée) mais aussi de la perte d’attractivité générale du centre-ville. Pour Loïc Rigault, « l’attractivité du centre-ville passe par une bonne communication comme le présenter comme la plus grande galerie commerciale de la région ». Il juge que jusque-là, la communication du Ruban bleu a été mauvaise et trop institutionnelle, pas suffisamment tournée vers les consommateurs. « Ce n’est pas logique d’écrire Ruban bleu en rouge ; et une autre idée du monde, c’est un concept bien trop abstrait ! », explique-t-il. Avec l’accord du groupe Absys, propriétaire du Ruban bleu, les commerces (dont Leclerc) vont proposer des idées de campagne de publicité pour l’été prochain avec au programme du bon sens. Beaucoup de bon sens.
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