Saint Nazaire Infos

Audacity veut susciter l’innovation

Six mois après son lancement, Audacity entre dans le vif du sujet. La marque de territoire a triplé son effectif d’ambassadeurs depuis septembre. Elle lance le 15 mars un programme consacré à l’innovation, axe de travail majeur retenu cette année.
Stéphane Klein (pilote du groupe innovation), Fabien Winter (communication), Arnaud Mayer (président), Alain Bette (habitat), Jean-Yves Failler (directeur du cabinet du maire) et Clarisse Allain (coordinatrice Audacity).
Stéphane Klein (pilote du groupe innovation), Fabien Winter (communication), Arnaud Mayer (président), Alain Bette (habitat), Jean-Yves Failler (directeur du cabinet du maire) et Clarisse Allain (coordinatrice Audacity).

Audacity s’installe dans le paysage nazairien. En septembre, la marque de territoire comptait 90 ambassadeurs. Six mois après son lancement, ils sont désormais près de 300, représentant quasiment autant de collectivités et entreprises, privées pour la plupart.

Septième sur le bassin nazairien, la marque est avant tout un outil de promotion du territoire. « Il y a de la communication, explique Arnaud Mayer, président d’Audacity, mais aussi un petit plus, la possibilité pour des entreprises publiques et privées de co-développer sur des sujets concrets. »

Pour sa première année d’existence, consacrée à une bonne implantation au niveau local, la marque a choisi d’insister sur l’innovation auprès des entreprises du bassin nazairien. Un domaine qui pêche dans le secteur : « On a enregistré 15 nouveaux brevets sur le territoire et le double à La Roche-sur-Yon », souligne Nicolas Debon, responsable du développement économique de la Carene.

« Casser les idées reçues »

« Il ne s’agit pas seulement de communiquer sur l’innovation, il va falloir la susciter », avance Stéphane Klein, pilote du groupe de travail consacré au sujet et responsable recherche et développement chez STX France. Audacity veut cette année « casser les idées reçues selon lesquelles l’innovation serait chère, réservée aux grands groupes, etc. ». En clair, dire qu’elle est rentable, et accessible à tous types d’entreprises.

Pour appuyer sa démarche, la marque du bassin nazairien a réalisé une étude. 2000 questionnaires, encore en dépouillement, ont été envoyés à l’ensemble des forces économiques du territoire pour déterminer les attentes et les besoins des entreprises. Les résultats seront présentés le 15 mars lors d’une grande soirée à laquelle plus de 200 entreprises ont déjà confirmé leur présence. Audacity a préparé un guide de l’innovation et devrait annoncer un calendrier d’ateliers – une dizaine en 2011.

Co-développement dans l’habitat

La marque vient par ailleurs tout juste de lancer un groupe de travail sur les « nouvelles formes d’habitat » piloté par Alain Bette, directeur du service Habitat de la Carene. Un thème sur lequel le co-développement public-privé évoqué par Audacity pourrait prendre tout son sens. « Nous pourrions rapprocher nos besoins de collectivité des compétences des industriels », lance Alain Bette, qui site en exemple l’activité de STX Cabins, la filiale du chantier naval STX qui commercialise des conteneurs aménagés, pour « ancrer une filière locale ».

Auteur : CC | 28/02/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Le bio en direct avec l'ACAPE de Ville-Port »
Article suivant : « Emploi : timide reprise dans le bassin nazairien »

Vos commentaires

#1 - Le 06 mars 2011 à 23h24 par royo jm
bravo pour votre site et vos articles forts interessants,
nous nous sommes permis de relayer l'article sur Audacity
http://leblogdesinstitutionnels.fr/2011/03/06/audacity-veut-susciter-l%E2%80%99innovation/
A votre disposition

jm Royo

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter