Audacity organisait le 15 décembre dernier le forum des entreprises au Cinéville ; l’occasion de faire un bilan. Même si ce bilan n’est pas complètement négatif Arnaud Mayer son Président déclarait « 2011 a été une année de prise de pouls, il était important pour nous de nous positionner clairement dans le tissu économique local».
Et c’est là que le bât blesse. Des chefs d’entreprises ont souhaité devenir ambassadeurs d’Audacity; après deux demandes restées lettre morte ils ont renoncé. Nous avons recensé lors du forum des entreprises entre 7 et 9 participants aux ateliers. Les exposants sur les financements, sur l’innovation ou la protection se disent globalement déçus d’une très faible fréquentation et d’absence de porteurs de projets. Lors de la soirée de clôture à peine 30 ambassadeurs d’Audacity étaient perdus dans cette grande salle de Cinéville.
Même si les intentions sont louables il semble que la méthode ne soit pas la bonne. Un réseau concurrent s’est développé à Nantes sur le thème de la métropole Nantes Saint-Nazaire sans compter tous les réseaux existants. Un chef d’entreprise croisé sur place : « Je suis très réservé, Audacity ne m’apporte rien en terme de soutien ou de mutualisation de moyens, c’est pas pour moi, c’est de la com. Ça ne rapporte qu’à l’agence de pub. » Un autre «ils s'écoutent parler».
Le discours très stéréotypé d’Audacity ne convainc pas, les chefs d’entreprises du territoire attendent du concret dans ce projet.
Pour le Président Mayer la raison d’être d’Audacity « c' est une marque de territoire, un outil marketing, au service d’une stratégie globale marketing du territoire qui elle-même est au service du développement du territoire, donc avant tout améliorer l’attractivité du territoire, c’est faire venir des nouveaux talents sur notre territoire. » sic « C’est aussi faire se rapprocher entreprises publiques et entreprises privées. » Audacity compte faire connaître au niveau local ce qu’est le territoire « quelles sont nos forces pour développer cette attractivité vers le national. » conclut le Président Mayer.
Nébuleuses et louables intentions sous réserve que les dispositifs millefeuille pour faire venir des entreprises soient clairement identifiées.
De nombreuses questions restent posées :
La marque de territoire Audacity a-t-elle été bien choisie ? Les cinq premières pages de Google sont consacrées à une marque Audacity qui ne parle que de logiciels. Le nom Audacity est-il en adéquation avec le territoire, l’entreprise, l’innovation ? On peut raisonnablement se poser la question. Le succès d’un projet aussi important passe d’abord par le choix de la marque et la marque Audacity ressemble plus à un « plantage ». Il est peut-être encore temps de changer ; un changement d’enseigne associé à des actions plus concrètes peut redynamiser le concept.
Trophées de l'audace :
- Ronan Guérin pour Attitude Océan Cruising, chantier de construction navale à Machecoul, a été récompensé pour la création de l’Océan 35, un bateau de course adapté pour la croisière. Particulièrement innovant, ce voilier de plaisance combine optimisation technique, confort et développement durable. L’entreprise a reçu le Trophée des mains d’Absiskey, cabinet d’accompagnement au financement de l’innovation.
- Eric Lamboley pour SEICO, entreprise de Malville spécialisée dans l’électronique, a été récompensé pour la création d’un produit propre de système embarqué. Le Trophée a été remis par Alcatel-Lucent, qui accompagnera SEICO sur une période courte via le programme « Générations et talents », dont les objectifs sont de promouvoir une culture intergénérationnelle dans l'entreprise.
- Jean-Claude Chatal pour E.S.P.A.C.E. a été salué pour sa démarche de développement d’un produit propre : l’ULM Sensation, un ULM nouvelle génération (multiaxe biplace), conçu et assemblé en France par l’entreprise AEROFLYING.
Les 3 entreprises ont reçu une adhésion d’un an au club affaires atlantiques, et le lauréat Attitude Océan Cruising a reçu une aide d’un conseiller à l’innovation.
Prix Audacity Jeunes Entreprises et Innovation :
- Dans la catégorie, Innovation de services : AKAJOULE, gérant Guillaume ACCARION. Société de conseil et d’ingénierie qui accompagne ses clients, entreprises et collectivités, dans leur projet de maîtrise de l’énergie et de recours aux énergies renouvelables : méthanisation, biomasse, solaire, récupération de chaleur…
- Dans la catégorie, Innovation Design Produit : TABISSO®, gérants Sébastien Maitre et Caroline Richard. Société française de design éditant du mobilier contemporain haut de gamme destiné aux marchés professionnels, nationaux et internationaux. Leur mobilier haut-de-gamme s’articule autour de la typographie - les fauteuils lounge reprennent les lettres de l'alphabet de A à Z et les chiffres de 0 à 9 ; les lampes sur pied couvrent elles plus de 20 signes de ponctuation.
- Dans la catégorie, Innovation sociale et sociétale : JardiCompost, gérant Antony Barillé. Entreprise locale oeuvrant pour une réappropriation du traitement des déchets par les citoyens, en développant et accompagnant des solutions de proximité.
Considérant que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas, JardiCompost lutte aussi contre le gaspillage alimentaire par l'animation thématique du territoire et la sensibilisation
Les 3 entreprises ont reçu une de dotation de 2000 euros de Total – STX – et Airbus.
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