Saint Nazaire Infos

Au menu : portes ouvertes

Le lycée hôtelier Sainte-Anne s’ouvre au public pour une découverte de la structure et des filières dans une profession auréolée par les uns et galvaudée par les autres ; rencontre avec le directeur du lycée Joseph Le Gal*.

« Changer le nom de serveur »

Outre le moyen de rencontrer les acteurs qui animent le lycée, les jeunes ou les moins jeunes (on trouve des « bac + », en changement d’orientation) les futurs élèves vont découvrir le contenu des formations et une certaine forme d’exigence demandée et attendue : « Elles sont nécessaires dans nos métiers, ici, l’on préconise l’excellence » souligne Joseph Le Gal.
L’on peut intégrer le lycée hôtelier après la troisième ou après un bac général. Le lycée possède une classe spécifique de mise à niveau. À la rentrée dernière, « Sainte-Anne a vu arriver des jeunes qui ont fait du droit, tenté médecine et même Polytechnique ; ils viennent ici pour préparer un BTS ».
Il y faut forcément une grande motivation, la surmédiatisation à travers les émissions de télévision et l’aura de la cuisine française à travers le Monde y sont sans doute aussi pour quelque chose. Mais, il n’y a pas que les chefs toqués qui comptent : « Il n’y a que la cuisine qui est mise en avant au détriment des métiers de la salle » déplore le directeur. Et puis : « Il faut absolument changer le nom du métier de « serveur », trouver une autre appellation parce que cela ne passe plus ».
Autre souci, la rémunération pour du travail à « pas d’heure » ; même si Joseph Le Gal reconnaît que la profession a fait des efforts. Il insiste sur le fait qu’aujourd’hui, l’on peut travailler dans ce secteur et pouvoir envisager une vie de couple ; même si l‘on ne peut pas généraliser.
La motivation existe toujours « Même si la flamme parfois diminue, suite à des expériences mal vécues. Il faut être extrêmement prudent avec les jeunes, l’accueil et l’écoute sont importants ».

Le lycée Saint Anne est le plus ancien lycée catholique français. Il a donné naissance à un certain nombre de lycées publics et privés. Ses 50 ans seront d’ailleurs fêtés en 2013.
« Notre lycée est fort de son histoire, il est chargé d’une réputation nationale et internationale » ajoute son directeur. Il insiste aussi sur la mobilité, il faut préparer les jeunes à ce fait ». Les portes ouvertes permettent également de « De ressentir l’ambiance d’une maison qui se traduit par des comportements et des attitudes ».
Saint-Anne possède un restaurant d’application grandeur nature (l’Atlantic) ;  dans une ambiance très « bateau de croisière », tout un chacun est en mesure d’y apprécier la qualité du service.
 

Les formations

Le lycée Sainte-Anne est labellisé « Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration » depuis septembre 2009. Il englobe un ensemble de formation, allant du CAP au BTS, dans l'ensemble des formations hôtelières.

Le lycée des métiers Sainte-Anne a ouvert à la rentrée 2010 un Centre de Formation Professionnelle.

 Ce centre propose des parcours dans le cadre de la formation tout au long de la vie, dans les secteurs de l'hôtellerie et du médico-social. (www.cfp-sainte-anne.org)

La filière médico-sociale est représentée au lycée Sainte-Anne par deux formations : Accompagnement, Services et Soins à la Personne (ASSP) option structures et un baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de Santé et du Social (ST2S).

* Joseph Le Gal est aussi le président de l’association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme.

Pratique :


Les portes ouvertes du lycée Sainte-Anne se dérouleront le vendredi 3 février, de 16 h 30 à 20 h et le samedi 4 février 2012 de 9 h 00 16 h 30.
Les dossiers d'inscription pourront également être retirés lors des portes ouvertes.
250, Boulevard Laennec Saint-Nazaire
 02 40 17 12 00
www.lycee-sainte-anne.fr

Auteur : JRC | 30/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Deux mois pour se trouver un repreneur »
Article suivant : « Éric Besson fait du tourisme industriel »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter