Saint Nazaire Infos

Au cœur des pompiers

La caserne des pompiers de Saint-Nazaire s’est ouverte au public samedi dernier pour faire découvrir ses domaines d’activités et d’interventions.

Au cœur des pompiers

A gauche le chef de centre Christiain Régnier
A gauche le chef de centre Christiain Régnier

C’est la première fois depuis son ouverture en novembre 2007 que le grand public pouvait rentrer à l’intérieur de cette immense caserne et découvrir de très près le matériel affecté aux secours.
Le Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Nazaire, c’est d’abord 103 sapeurs-pompiers professionnels et 34 sapeurs volontaires. Les activités opérationnelles concernent le secours à la personne, les incendies, les secours routiers et d’autres opérations diverses comme la protection des biens ou la lutte contre les pollutions.
La caserne de Saint-Nazaire a aussi des spécificités, le secours nautique en surface et en milieu subaquatique, les risques périlleux et les feux de navires. Elle a procédé à 5 793 interventions en 2010.
L’effectif de veille est de 19 personnes par jour. La caserne est composée d’un bâtiment gigantesque de 7 500 m2 et d’une remise de 2 400 m2, d’un parc de camions et autres véhicules impressionnants.
Rappelons que la gestion des casernes est effectuée par le SDIS, établissement public financé par le Conseil Général et les communes. Une administration qui chapote en Loire Atlantique, 98 centres de secours. Cela représente 3 250 sapeurs-pompiers volontaires, 747 sapeurs-pompiers professionnels et 345 personnes pour l’administratif.

Plus tard, je serai pompier

Le commandant Christian Régnier, chef de centre de la caserne de Saint-Nazaire, s’est dit surpris et ravi par l’affluence suscitée par cette porte ouverte : « J’estime que d’ici la fin de la journée, nous devrions attendre les 2 000 visiteurs. Malgré les mauvaises conditions météo, c’est un succès, on se s’attendait pas à une telle affluence. Nous avons mis en place des animations et des mises en situation, rien n’aurait été possible sans l’aide de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers ».

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée pour cette journée, chacun d’entre eux étant affecté à un véhicule ou proposant des animations comme apprendre à se servir d’une lance à incendie ou à faire un massage cardiaque.
Plus spectaculaire, la démonstration de désincarcération, le déploiement de la grande échelle et les exercices de sauvetage en rappel ont permis de découvrir le savoir faire des « hommes du feu ».
Le libre accès aux cabines des camions rouges a fait les joies des enfants qui, pour quelques instants ont dû voir grandir leurs envies de devenir pompier. C’est évidemment la question récurrente posée lors de cette porte ouverte : Comment devenir pompier ? Le conseil du chef de Centre est le suivant : « Intégrer une école de cadets ».
Les Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) sont des associations constituées dans le but de former des jeunes dans les domaines du secourisme et de la lutte contre le feu. Au bout de 4 ans, ils peuvent devenir sapeurs-pompiers volontaires. Pour devenir professionnel et rejoindre les 39 200 sapeurs-pompiers exerçant ce métier en France, il faut passer un concours qui comporte des épreuves physiques et sportives.
Fait pratiquement unique en France, le collège Saint Augustin de Riaillé (44) propose une option JSP dès la 5e parallèlement au temps scolaire avec internat.
La caserne de Saint-Nazaire peut accueillir des jeunes à partir de 18 ans, Celles de Guérande et du Pouliguen dès 16 ans.

Auteur : JRC | 11/09/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Des collégiens reporters « solidaires du chocolat » »
Article suivant : « Plus d’oignons, à la foire aux oignons »

Vos commentaires

#1 - Le 18 juillet 2014 à 13h52 par Gobin Chantal, Saint Nazaire
Bonjour
Ma nièce souhaite intégrer une formation de JSP en septembre, elle est âgée de 14 ans. Pouvez vous m'indiquer les démarches a suivre. En vous remerciant C.Gobin

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter