Saint Nazaire Infos

Associations et partis de gauche se mobilisent pour les Tunisiens

Samedi après-midi à l'appel des partis de gauche et de plusieurs associations, plus de quarante personnes se sont réunies sur l'Esplanade des droits de l'Homme pour réaffirmer leur soutien au peuple tunisien. Des élus de droite étaient également présents, ainsi que quelques rares ressortissants Tunisiens dont Leila Neffati qui a pris la parole.

Devant une assistance clairsemée d'une quarantaine de personnes, Michel Le Déan est intervenu au nom du MRAP en lisant un communiqué commun avec la LDH. Dans celui-ci, il a expliqué le sens de ce rassemblement et la crainte que l'émotion passée, la Tunisie et son peuple soient oubliés. "Notre crainte est que les résistants de la 25e heure, que les opposants du 27e jour étouffent la voix du peuple tunisien et lui confisquent sa révolution". Puis Michel Le Déan a invité tous ceux et celles qui veulent le succès de la révolution Tunisienne, tous les amis des Tunisiens à se rencontrer jeudi 27 janvier à 20 h 30 à la salle 2 d'Agora, afin de construire, dans la durée, le soutien et la solidarité au peuple Tunisien.

Dates historiques

Dans une intervention remarquée, Leila Neffati a rappelé que le peuple tunisien était très solidaire. Elle a également souligné que le président Ben Ali avait laissé quelques ouvertures notamment en matière d'éducation et mis en exergue quelques dates qui ont marqué l'histoire de la Tunisie : "La Tunisie a été le premier pays arabe à abolir l'esclavage en 1848, ainsi que la polygamie en 1956. Mon pays a également été le premier pays arabe a donner le droit de vote aux femmes en 1966 - en même temps que l'indépendance -, et à autoriser l'IVG en 1973". Leila Neffati a par ailleurs précisé que le peuple tunisien est une grande famille et que tous vont se soutenir en serrant les poings. "L'armée ne s'est pas mise aux côtés de Ben Ali, et c'est une chance. Aujourd'hui, je n'imagine pas que les Tunisiens aient fait tout ça pour donner le pouvoir aux islamistes".

Auteur : YE | 23/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Mistral : Sarkozy signe demain un accord avec la Russie »
Article suivant : « Le président Sarkozy boycotté par la CGT et la FSU »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter