Saint Nazaire Infos

Appel à un débrayage aux chantiers STX

La CGT reproche à la direction de STX le déclenchement d'une procédure disciplinaire qu'elle juge « disproportionnée ». Une rencontre doit avoir lieu demain avant l'entretien auquel a été convoqué le salarié. Un débrayage est annoncé vendredi.

La CGT appelle les salariés des chantiers STX à un rassemblement vendredi ainsi qu’à un débrayage d’une heure. Elle réclame auprès de la direction l’annulation d’une procédure disciplinaire engagée à l’encontre d’un soudeur.

Selon le syndicat, un accrochage avec un cadre, alors que le soudeur quittait le site accompagné de deux salariés, jeudi 3 février, serait à l’origine de cette procédure. Les trois salariés auraient enfreint les règles de sécurité du site en traversant en dehors d'un passage piéton. Une dizaine de jours plus tard, l'un d'eux a reçu un courrier lui notifiant un entretien préalable à une sanction.

Aucune sanction pour le moment

Une rencontre doit avoir lieu demain entre les deux principaux protagonistes de l'affaire. « Comme c'est souvent le cas, les versions des deux parties divergent sur plusieurs points », détaille Christophe Mabit, directeur des ressources humaines de STX France, qui précise qu'aucune sanction n'a encore été décidée à l'encontre du soudeur.

Après « plusieurs débrayages spontanés », le secrétaire général du syndicat ouvriers CGT Joël Cadoret a envoyé ce mercredi un courrier au PDG de STX France SA. Il dénonce une « méthode d’intimidation » et un « abus de pouvoir ». La CGT demande l’annulation d’une procédure qu’elle juge « disproportionnée ».

Selon le syndicat, quatre autres procédures disciplinaires sont en cours et « les pressions s’intensifient ». Le directeur des ressources humaines précise que ces procédures sont liées à « des faits différents qui se sont déroulés dans différents secteurs ».

Auteur : CC | 17/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les sciences font peau neuve au lycée Aristide Briand »
Article suivant : « Grève reconduite aux urgences »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter