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Aménagement de la gare de Saint-Nazaire : Près de deux années de travaux

Les études de conception terminées, les travaux du chantier de modernisation et d’extension de la gare ferroviaire de Saint-Nazaire ont pu démarrer en mai. La livraison est annoncée pour début 2019.

Trois maîtres d’ouvrage sont aux commandes de ce vaste chantier de modernisation et d’extension qui devrait donner un sérieux coup de jeune à la gare de Saint-Nazaire : la Région des Pays de la Loire, la CARENE et SNCF Réseau / Gares & Connexions. Tous devront travailler en parfaite coordination.

L’opération se chiffre à 18,9 millions d’euros, co-financée par la CARENE (31%), la Région des Pays de la Loire (25%), l’Etat (11,5%), le Département de Loire-Atlantique (9%), le FEDER (8%), la Ville de Saint-Nazaire (6,5%), SNCF Réseau (6,5%) et SNCF/Gares & Connexions (2,5%). Afin de parfaire la qualité urbaine du projet, la CARENE a intégré dans le projet global certains aménagements estimés à 3,5 millions d'euros.

Du parking Nord au hall voyageurs

Débuté en mai dernier, le chantier devrait s'étirer jusque début 2019. D’ici là, tout sera fait pour impacter au minimum le confort des voyageurs. Le site, qui va être entièrement remodelé, restera fonctionnel et accessible tout le temps du chantier.

Première étape du programme : les travaux d'aménagement de l'accès Nord (parking Nord et création d'un parvis). Ils devraient durer 14 mois.

La rénovation et le prolongement de la passerelle au-dessus des voies qui permettra aux voyageurs d’accéder également à la gare depuis le parking Nord, ont également débuté au printemps. L’installation d’un escalier fixe et d’un ascenseur offrira une nouvelle possibilité d’accès à la gare pour tous les usagers. Et en lien avec le futur parking nord, un espace de parvis paysagé sera également aménagé au pied de ce nouvel accès avec une dépose-minute et des aires de stationnement pour les deux-roues.

Le hall voyageurs fait lui aussi, depuis juin, l’objet d’une belle cure de jouvence : réfection des murs, sols, éclairages et plafond, aménagement d’un nouvel espace d’attente confortable et connecté, agencement d’un bureau Accueil/Information, et installation de nouveaux équipements d’information voyageurs (écrans, vidéo-protection et signalétique), d’une borne interactive et d’un totem dédié au Plan de Transport Adapté (PTA), mise en accessibilité aux PMR… Agrandi, modernisé et réaménagé, le futur hall sera plus accueillant, plus confortable et plus fonctionnel.

Entièrement accessible aux PMR

L’accessibilité de la gare sera également grandement améliorée. L'escalier extérieur Sud sera remplacé par un escalier plus confortable en 2018. L’ascenseur Sud sera également changé, et des ascenseurs seront installés sur chaque quai dans un vestibule permettant une liaison couverte entre la passerelle et la rampe d’accès. Les deux escaliers fixes seront remis aux normes, et les escaliers mécaniques remplacés par des rampes couvertes. 

Elément remarquable du patrimoine de la reconstruction, le bâtiment de la gare fera aussi peau neuve au travers d’une opération complète de ravalement. L’extérieur du bâtiment, le long du boulevard Willy-Brandt, va changer de visage : le mur de soutènement bénéficiera d’un habillage spécifique. 

À la clé de ce chantier d’envergure, un nouveau souffle pour les 800 000 passagers qui empruntent chaque année ce bâtiment emblématique de Saint-Nazaire, appelé à devenir le centre d’un pôle multimodal de premier plan à l’échelle métropolitaine.

11/11/2017 | 4 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 11 novembre 2017 à 19h39 par Moyon, Saint-nazaire
Comment l'autorité de tutelle, la règlementation, ont-elles pu ne pas exiger de l'exploitant que les escalators, obsolètes depuis des lustres, laissent les usagers contraints et forcés de monter à pieds depuis les quais?
Quand on sait les impératifs (justement imposés)en matière d'accès aux lieux publics, commerces ... on voit bien qu'il y a 2 poids 2 mesures: un véritable scandale qui aurait dû faire l'objet de manifestations de tous.
#2 - Le 13 novembre 2017 à 10h12 par Pierre Lapin
Oui, c'est vrai que cette Gare avait besoin d'un vrai rafraichissement... J'espère qu'avec ces 19M€ dans le ventre, elle ressemblera enfin à quelque chose... car pour une entrée de ville, c'était complètement raté...

Par contre, je suis étonné par le plan de financement ! Quand ma maison a besoin d'un ravalement, j'en n’appelle pas aux voisins pour me la repeindre !!! C'est MOI qui paye...

C'est tout de même curieux que la SNCF ne participe qu'à hauteur de 9% à cet projet... Aberrant !
#3 - Le 13 novembre 2017 à 23h31 par Jean-Michel DOYON, Sant-nazer
Cout des travaux: 18,9 millions... coût d'un escalator: 50 000 €, soit 0,26% du budget global... qui sera probablement largement dépassé... cherchez l'erreur!

Il y en a à Leclerc, au ruban bleu, à Zara, C&A, l'ex GO sport... mais pas à la gare qui voit passer 800 000 passagers!

UNE HONTE !!! LAMENTABLE !!!
#4 - Le 14 novembre 2017 à 18h33 par Lerot Quefaure , Trignac City
Pas d escalator ?

C est une blague ? comment va faire mamie avec ses valises ?

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