Saint Nazaire Infos

Ambiance Géorgienne à l’hôpital

Un jeune Nazairien fait découvrir pour la première fois ses photographies à l’hôpital de Saint-Nazaire. Dépaysement garanti avec des paysages d’hiver Géorgien.

Il a 23 ans et est Nazairien. Benjamin Chouteau expose pour la première fois à Saint-Nazaire dans le hall de l’hôpital. Il a commencé à taquiner l’obturateur il y a une dizaine d’années, mais de manière sérieuse seulement depuis deux ou trois ans. « J’essaye d’en vivre, ce n’est pas facile. Je travaille régulièrement en tant que saisonnier et utilise l’argent gagné pour payer mon matériel et mes voyages », explique le photographe. Vieille école, il travaille en argentique et fait des clichés majoritairement en noir et blanc. Ses photographies sont artisanales jusqu’au bout : le Nazairien fait le plus souvent ses tirages lui-même.
Son univers, c’est l’Europe de l’Est. « C’est un univers très libre pour les relations ; à chaque problème, ils trouvent des solutions ! Pour moi, c’est l’Europe rêvée ». Il a déjà visité la Géorgie, l’Ukraine, la Roumanie, la Moldavie et le Kurdistan. Pour l’exposition de l’hôpital, ses photos ont été prises lors d’un voyage sur les bords de la Mer Noire qui a duré trois mois en 2009. « Je suis parti de Bucarest pour Istanbul, je voulais aller en Russie, mais il y a eu un problème de visa », ajoute Benjamin Chouteau.
Alors il a découvert la Géorgie, un pays encore très marqué par la guerre. « C’est un endroit facile car les gens y sont très accueillants ; d’ailleurs, ils aiment beaucoup les Français. Le plus dur, c’est l’hiver qui est rude avec les routes coupées par la neige et la tendance des hommes à boire beaucoup », se souvient Benjamin Chouteau. Un séjour marquant qui lui a inspiré beaucoup de photographies, présentes dans le hall de l’hôpital. Dans une semaine, le jeune homme part en Asie centrale avec Davis, un ami graveur.

Auteur : AP | 06/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Chimère : le court-métrage qui n’en est plus une ! »
Article suivant : « Des marins d’eau douce au bois Joalland »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Audiences annuelles réseau media-web
 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter