Saint Nazaire Infos

Alvéole 12, année moins quatre

Juste avant le conseil municipal de Saint-Nazaire, petit focus sur cinq des points soumis aux conseillers : le centre aquatique, l’alvéole 12, le Plan Local d’Urbanisme, le Moulin du Pé et le cœur carré.

Le conseil municipal de vendredi promet d’être riche et long. Déjà évoqué au conseil de la CARENE (les grandes lignes du projet ici : http://www.media-web.fr/carene-obstruction-et-deliberation-secrete-78-77-668.html) en juin dernier, le projet de centre aquatique à Saint-Nazaire va être présenté aux conseillers municipaux dans le cadre d’une convention de mise à disposition d’un terrain (pour la construction de ladite piscine) par la ville à la CARENE.

L’alvéole 12

Autre sujet d’importance, après la plongée en eaux chlorées, voici la création de la salle culturelle dans l’alvéole 12 de la base. Pour pallier la salle Jacques Brel moribonde (400 à 500 000 € seraient nécessaires juste pour la mettre aux normes), la Ville a décidé d’aménager l’alvéole 12 (juste à côté de celle du VIP et du Life) en salle multi-événements.
À vocation associative, le projet est donc construit avec les associations qui sont consultées sur le programme (jauge ou encore équipements). Ce dernier devrait être étudié entre septembre 2012 et février 2013. Les diverses consultations entre janvier 2013 et janvier 2015 pour des travaux jusqu’en juin 2016. Le tout estimé à 7,7 M €. Il va être demandé au conseil municipal d’approuver le lancement de la procédure en désignant les membres du jury qui examinera les candidatures.

Plan Local d’Urbanisme

Déjà trois ans depuis son approbation. Pour l’occasion, un bilan des réalisations va être présenté. L’objectif était de produire 10 000 logements en 15 ans (soit 2 000 sur trois ans) dont 20 % de logements sociaux. La ville voulait aussi assurer la mixité des quartiers et prendre en compte les publics spécifiques (comme les personnes âgées).
En pratique, 2 787 logements ont été construits dont 653 logements sociaux locatifs et 201 en accession aidée.
Le PLU repart pour trois ans avec de nouveaux objectifs : poursuivre la politique de construction de logements, maintenir la part de logements sociaux à 30 % et celle de l’accession aidée à 20 %, enclencher les opérations de requalification du parc des logements anciens et accompagner la politique de l’habitat par la concertation et les outils de planification.
 

Moulin du Pé

Le site de l’ancien hôpital est libéré depuis peu. Suite à une convention signée avec la ville en juin 2010, des études ont déjà commencé à être menées. Le projet de réutilisation du site va bon train (http://www.saintnazaire-infos.fr/environ-600-logements-a-la-place-de-l-hopital-23-43-1495.html).
Vendredi, il sera demandé au conseil municipal d’autoriser la signature d’une nouvelle convention sur des études techniques : diagnostique amiante, diagnostique de la gestion des déchets et détermination de la maîtrise d’œuvre de déconstruction et démolition.

Coeur carré

Le projet de réaménagement du centre-ville va être aussi évoqué avec des demandes de subventions, notamment à la Région et au Département.
Plus d’informations sur le projet ici : http://www.saintnazaire-infos.fr/la-ville-met-le-coeur-au-carre-25-73-1553.html

Auteur : AP | 13/12/2012 | 5 commentaires
Article précédent : « Risque d’inondation dans le quartier de Méan »
Article suivant : « Les AVF et la municipalité reçoivent les nouveaux arrivants »

Vos commentaires

#1 - Le 13 décembre 2012 à 18h31 par Raminagrobis
Pour mettre au norme la salle Jacques Brel, 500 000 euros sont nécessaires mais on va en dépenser 7 millions pour faire une salle neuve en réutilisant le bâti de la base nazi !
Combien couterait une salle polyvalente comme celle de St André des eaux , ou de Donges , bâti à coté de l'actuelle salle j. Brel ?
Le bon sens a disparu mais pas le porte monnaie des contribuables, c'est évident ! le budget envisagé est le tiers de celui du théâtre !?
#2 - Le 14 décembre 2012 à 20h26 par philippe freche,  Saint Nazaire
La mairie est interdite d acces pendant le conseil
Municipal
Est ce normale?????
L ordre viendrait du cabinet du maire
A t on le droit d interdire l'accés du conseil municipal aux nazairiens????
#3 - Le 15 décembre 2012 à 10h25 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
alvéole 12
Raminagrobis a raison
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

philippe freche
ils préféraient être tranquilles pour boire un coup. un coup à la santé des administrés bien sur.
ou alors une mauvaise blague des services techniques ?
#4 - Le 15 décembre 2012 à 17h24 par .nelson
Mr Freche vous ne dites pas toute la vérité. Vous avez assisté au conseil municipal avec l'étrange impression que vous faisiez cause commune avec les excités de Labelgauche. L’accès à été filtré plus tard du fait de l'agressivité patent et les menaces verbales des trublions sus-cités.
#5 - Le 15 décembre 2012 à 20h45 par zack moullec - conseiller municipal, Saint-nazaire
Ce n'est pas la première fois que la maire envoie des vigiles et la police pour empêcher l'accès au conseil.

Si les textes l'autorisent effectivement à interdire l'accès au public, il doit en revanche le décider en début de conseil et soumettre ce choix de conseil à huis clos au vote des élus.

Ce qui évidemment n'était pas le cas ni hier ni les autres fois.

Tout citoyen peut écrire au Préfet pour demander l'annulation du conseil au vu du non respect de ce principe élémentaire dans la constitution française!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter