Saint Nazaire Infos

Alliage à la Barak

Le 10 juillet 2011, à Saint-Nazaire, un spectacle inédit d'un genre nouveau sera donné dans les espaces verts autour de la Barak, le déjà fameux bar du Boulevard Albert 1er.

A l'occasion d'une manifestation culturelle organisée tous les ans par les dirigeants de la BaraK, et au premier rang desquels Habib Abouladl, trois artistes et amis investiront le petit espace scénique crée pour l'occasion en pleine verdure. Vers 17 heures, 17 h 30, la journée sera conviviale, ils donneront un spectacle jamais joué, pour une seule représentation. Trois artistes, travaillant ensemble depuis 20 ans nous ferons assister à un véritable show-room vivant. Un show-room vivant et scénarisé. Il s'agira pour Vu Nguyen, sculpteur sur feuilles de métal, pour Yoann Mouchonnet, créateur costumier et Karène Merveilleux, auteur metteuse  en scène comédienne, de créer une synergie, une interaction de leurs talents artistiques. Quelques mannequins costumés et coiffés des œuvres des deux plasticiens, se verront animés par les comédiens de l'Atelier Création Spectacles de Pornic.

Sur le prétexte d'un banquet à organiser, imitant les vrais organisateurs de la manifestation dans leurs périples, les comédiens donneront vie à ce qu'on ne peut déjà plus nommer un défilé : « Afin de ne pas montrer seulement des mannequins muets et décorés, on anime le spectacle. Nous sommes des comédiens de l'extrême et on fait souvent appel à nous pour ce genre de manifestation théâtrale. On répond toujours présents ! » s’amuse Karène Merveilleux du défi artistique qui les attend. Car, s'ils possèdent une trame, quelques indications, une idée de leurs personnages, l'essentiel est basé sur l'improvisation. « On va faire parler les mannequins, il y aura interactivité entre la scène et le public. C'est l'habitude de jouer ensemble qui nous permet cette prise de risque. C'est un peu une mise à l'épreuve pour les comédiens de l'Atelier Création Spectacle, car une scène que l'on jouera le 10 juillet à la Barak sera dans le prochain spectacle de l'Atelier. »
Les trois univers très particuliers de ces trois artistes se sont un jour rencontrés et se sont conjugués. Cela a donné Alliage. Et le titre est bien choisi, tant au niveau de l'alliance des artistes, de la fusion de leurs arts et des matériaux mis en scène. Ces trois artistes qui se croisent souvent à Paris se retrouvent à Saint-Nazaire, pour l'amitié qu'ils partagent et le plaisir de conjuguer leurs talents.


On peut retrouver le travail de Yoann Mouchonnet sur http://www.azalde.com et les œuvres de Vu Nguyen sur http://viousculpture.shutterfly.com.

Mais le mieux est de se rendre à la Barak le 10 juillet 2011, au 49 Boulevard Albert 1er, d'autant que toute la journée on pourra y entendre de la musique et voir des expos.

Auteur : Rod Gayrard | 02/07/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Marie Détrée, peintre officiel de la Marine expose à St-Marc »
Article suivant : « Les concerts dans les bars sont de retour »

Vos commentaires

#1 - Le 04 juillet 2011 à 08h46 par rotko
Bonne idée,J'irai,d'autant que j'ai déjà vu avec plaisir les oeuvres de Vu Nguyen.cliquer http://tinyurl.com/6gzntky

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter