Plusieurs fois abordé lors des réunions du Conseil Régional des Pays de la Loire, la situation de l’entreprise avait l’objet d’un vœu adopté à l’unanimité. Alors qu’un consensus large semblait se dégager, le gouvernement a pourtant choisi la voie du laisser-aller et du repli. Cette position est purement idéologique car il avait parfaitement les moyens de s’opposer au rachat de STX France par Fincantieri. Le prix à payer était vraiment modique (on parle de 80 millions d’€) et, quitte à faire rentre la DCNS au capital, autant prendre la majorité d’emblée.
Peut-être que Fincantieri, n’arrivant pas à ses fins, aurait décidé de renoncer. Et alors ? A ce prix, c’était donné ! Bien sûr, et c’est devenu une habitude, les communicants tentent de transformer cette déroute en victoire. C’est à la fois malhonnête et pathétique. Fincantieri ne sera pas majoritaire et ne prendra que 38%, mais une banque italienne prendra 17% ce qui fait qu’à elles deux elles posséderont 55 % du capital, contre seulement 45 % détenus par l’Etat et la DCNS. Ainsi donc, au nom d’une idéologie libérale consubstantielle à l’Europe et de plus en plus contestée par les peuples, le gouvernement préfère renoncer à reprendre la majorité d’une entreprise pourtant stratégique, à un moment où le besoin de renforcer notre puissance aéronavale devient une priorité.
« Trahison : le chantier naval de Saint-Nazaire STX ne doit pas être vendu. La nationalisation est un devoir immédiat », a tweeté Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle, en réponse à l’annonce de l’Etat.
« Le quinquennat de François Hollande (…) aura donc été une longue suite de pertes majeures pour l » industrie française », a fustigé le Front national. « Il est temps d’en finir avec ce suicide organisé de l’industrie française, bradée sans scrupule par des politiques qui ont renoncé à défendre les intérêts de la France », a-t-il poursuivi.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à la présidentielle, « le bradage de STX France constitue un coup fatal porté à l’ensemble de l’industrie navale française ».
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