Saint Nazaire Infos

Adapter son logement pour être en sécurité chez soi

Lorsque l'on présente un handicap physique ou que l'on est âgé, se déplacer chez soi peut s'avérer difficile. Il est alors indispensable, pour vivre le plus normalement possible et ne pas être dépendant, de réaliser quelques adaptations dans son logement. Il sera ainsi plus facile à utiliser et vous pourrez y rester sans souci.

Des petites améliorations qui font beaucoup

Naturellement, lorsque l’on pense handicap ou difficulté à se déplacer, on projette immédiatement des équipements importants comme un monte-escalier ou l’agrandissement des portes. Et cela est naturellement indispensable. Mais il est aussi possible de réaliser quelques petites opérations moins onéreuses et plus simples pour faciliter ses déplacements.

Il faut ainsi dégager les espaces de circulation pour permettre aux personnes de se déplacer sans être entravées. On peut aussi supprimer les « zones à risques » comme les tapis qui peuvent faire tomber une personne qui a des difficultés pour bien lever les pieds en marchant. On peut aussi opter pour un revêtement de sol antidérapant. Dans le même ordre d’idées, on peut améliorer l’éclairage pour offrir une meilleure visibilité des espaces. Il est ainsi possible de mettre en place un chemin lumineux vers les toilettes, par exemple, pour simplifier les déplacements des personnes âgées.

Si vous avez des escaliers, vous pouvez encore poser des nez de marche antidérapants.

Mais justement, si vous avez des escaliers chez vous, il peut s’avérer indispensable de réaliser d’autres installations pour simplifier le quotidien de la personne.

Des travaux plus conséquents mais bien souvent incontournables

Tout cela est très utile lorsque la personne peut encore se déplacer. Mais lorsque les difficultés sont plus importantes, il faudra prévoir plus. Il faut ainsi adapter les toilettes avec, par exemple, un rehausseur, installer une douche à accès ultraplat - type douche à l’italienne -, compléter sa douche avec un siège de douche simple d’accès… On pourra encore supprimer certains murs et cloisons pour faciliter les déplacements, descendre les interrupteurs et autres prises, lavabos, éviers… pour permettre aux personnes à mobilité réduite de les utiliser facilement.

Le monte-escalier est aussi un élément qui peut être réellement indispensable. Il existe différents types de modèles qui devront correspondre parfaitement à votre installation. Votre escalier est-il droit, courbe ou en colimaçon ? Y-a-t-il plusieurs paliers et niveaux ? Quelle est sa hauteur ? Est-ce un escalier intérieur ou extérieur ? Pour être sûr de ne pas vous tromper, vous devrez alors faire appel à une société experte dans le domaine du monte-escalier comme https://handicare-monte-escaliers.fr/. Vous trouverez ainsi les meilleures solutions pour répondre à chaque besoin. La société propose un vaste choix de modèles, installés directement sur l’escalier pour minimiser les travaux chez vous.

Si vous le souhaitez, l’équipement peut toutefois être posé sur le mur. Chaque modèle est livré avec des protections très utiles comme un détecteur d’obstacles et une ceinture de sécurité. Une housse de protection complète le monte-escalier pour l’extérieur. L’entreprise imagine un modèle sur-mesure et dispose de toutes les certifications nécessaires - comme Handibat - pour vous garantir un travail et un équipement haut de gamme. Ces certifications sont un critère incontournable pour bien choisir son partenaire.

On pourra compléter ces modifications en prévoyant une installation domotique. Celle-ci permettra à la personne d’ouvrir ses volets ou d’allumer son chauffage automatique sans avoir à se lever de son fauteuil.

Enfin, n’oubliez pas un dernier critère. Comme les monte-escaliers, tous les autres aménagements que vous ferez seront visibles et vont donc faire partie intégrante de votre décoration. Ne négligez pas le style pour mettre en valeur votre intérieur ou extérieur. C’est aussi une façon d’apporter du confort aux personnes qui résident là et ainsi d’améliorer leur vie.

Auteur : article sponsorisé | 19/11/2020 | 0 commentaire
Article suivant : « Les plus gros et les plus petits gains de casino »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter