Saint Nazaire Infos

Action No Roundup à Castorama

Des militants non-violents du Collectif Roundup Non Merci poursuivent leurs actions. Ils ont « décontaminé» le magasin castorama.

« Samedi à  14h00, nouvelle intervention une « opération de décontamination » a été menée au Castorama de Saint-Nazaire.
Protégés symboliquement par combinaison blanche, masque et gants, les militants ont transféré la totalité du roundup dans des caddies marqués « Produits dangereux ».

« Nous aidons ce magasin à se débarrasser de ce produit nocif pour la santé de tous », déclare un sexagénaire. « Beaucoup d'enseignes ont déjà retiré le Roundup de leurs rayons , Castorama s'honorerait à le déréférencer aussi», ajoute une jeune femme .


De fait, Auchan, Botanic, 10 Leroy-Merlin du Nord et  42 Leclerc de Bretagne l'ont déjà retiré.  «Nous apportons notre soutien à Madame Royal, Ministre de l'écologie, qui a annoncé le 15 juin qu'elle veut interdire la vente libre du Roundup» renchérit un autre. Le Collectif interpellera, partout en France, les enseignes qui le proposent à leurs clients. Castorama, leader du bricolage en France, est aussi l'un des plus grands fournisseurs du pesticide.

Plusieurs études scientifiques ont révélé la grande toxicité du glyphosate, composant principal du Roundup, aggravée par un détergent qui en facilite la pénétration dans les cellules, polluant l'eau potable : selon des tests urinaires , 44 % des Français en ingèrent.
Une agence de l'OMS, le Centre International de Recherche sur le Cancer a classé l'herbicide dans la catégorie 2A, c'est-à-dire « cancérogène probable », dernier échelon avant « cancérogène certain ».
Chaque année, 10000 tonnes de glyphosate sont écoulées en France, dont 60 % par les jardiniers amateurs, selon l'AGRICE, partenaire de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

« Le danger est bien connu des Pouvoirs Publics, fait remarquer le Collectif, mais les mesures prises sont trop lentes » :
La Loi Labbé prévoit d'interdire aux jardineries la vente de pesticides en …. 2022 !
Stéphane Le Foll a annoncé qu'il n'autoriserait plus l'accès libre du Roundup à partir de 2018, S.Royal a  juste voulu devancer ce délai.
« Ce que nous voulons c'est le retrait immédiat, total et définitif, concluent les militants. Quel sens aurait un simple encadrement de la vente ? Il faut l'interdire, cesser de le fabriquer, promouvoir les alternatives au Roundup, apprendre à nous en passer, cesser de nous empoisonner pour les intérêts d'une multinationale ».

Le collectif a demandé à voir le directeur pour qu'il signe un engagement. Absent et sans représentant apte à prendre cette responsabilité, les "décontamineurs" ont menacé de partir avec les bidons pour la déchetterie de Cuneix, vite bloqués par des agents de sécurité, eux-mêmes rejoints par la police pour trouver une solution.  Discussion et négociation n'ont empêché ni la distribution de tracts, ni l'échange avec une clientèle approbatrice. Bilan: les bidons restent à l'écart des rayons, le collectif obtient la promesse d'un nouveau contact avec la direction , il se disperse non sans avoir tenu un piquet d'information aux portes du magasin avec des panneaux « Danger Pesticides ».
Communiqué du collectif

Voir: www.roundup-non-merci.fr
 

30/06/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Un prototype multi-énergies à l’eau dans le bassin de Penhoët »
Article suivant : « Daewoo affirme ce n'est «pas le moment de racheter STX France» »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter