Pour ACDC le conseil communautaire ne doit pas être une chambre d'enregistrement, il est possible de faire entendre la voix d'une opposition de centre et de droite.
Les fondateurs espèrent parvenir à une dizaine de membres, et mieux encore un représentant par commune, comptant sur les sans-étiquette. Optimistes donc.
« Un groupe c'est des moyens logistiques (une aide en secrétariat, un local), un temps de parole ». explique Ludovic Le Merrer. Des vice-présidents tel que David Pelon ou Jean-Claude Pelleteur, les rejoindront-ils ? « Certains ont déclaré qu'ils ne souhaitent pas mettre de couleur politique sur leur vice-présidence, dans la CARENE, ils n'ont pas créé de groupe mais peut-être, on ne sait pas encore ».
Pour ACDC « il faut que les conseillers puissent manifester leur indépendance au nom de leur parti, et au nom de leur commune».
« Avant il n'y avait pas de vrai débat, il fallait obéir » regrette Robert Belliot ajoutant « il faut avoir le courage de ses convictions ».
Pour Jean-Michel Texier dans le rôle du batteur, le rythme « c'est la méthode, construire, poser des questions, aller dans le bon sens, travailler en commission, pas être là pour faire le show, seulement au conseil ».
L'air de rien ça balance pas mal ACDC.
Ouvert le groupe, mais à qui? « Pas aux extrêmes, à droite oui, mais pas au FN ». David Pelon même s'il a été élu avec des voix FN ? « Oui s'il veut venir; mai nous avons été peinés qu'il donne son pouvoir à David Samzun pour le dernier conseil ». Ouvert mais formel. Sandra Vandeuren ? « Oui si elle nous rejoint au conseil municipal ». Ouvert mais sous conditions. Alain Saillant ? « S'il le souhaite ». Et tous ceux qui le voudront.
« Il faut avoir envie de travailler ensemble ».
Quelles priorités ? « Nous ne sommes pas à la commission des finances, on nous dit que les finances sont saines, comme groupe nous aurons accès à plus d'information ». Ludovic Le Merrer s'inquiète par exemple de l'augmentation de la masse salariale, « nous demandons plus de transparences sur les dépenses. Nous voulons une information de la population»
Constituer un groupe CARENE c'est aussi s'ancrer si possible dans chaque commune et préparer les prochaines élections.
Erwan Paul nouvellement désigné par l'UDI en remplacement de Pierre Bastida « qui garde des fonctions au niveau départemental » pour la 8e circonscription était présent à la conférence de presse bien que non élu communautaire. Il explique que « c'est le groupe Démocratie 44 qui décidera ».
Ludovic Le Merrer annonce qu'il a « toujours le soutien du MoDem, de l'UDI, et le l'UMP », « je suis un légitimiste ». Quant à Florence Beuvelet elle l'assure, c'est elle « la représentante légitime de l'UMP, elle se veut être l'animatrice et se félicite de cette entente ».
« Avec ACDC, nous voulons prouver que le centre et la droite peuvent travailler ensemble à la CARENE. Nous sommes des élus opiniâtres et combatifs » conclut Ludovic Le Merrer.
ACDC c'est du heavy métal, l'ambition est grande : faire du bruit, de la provocation, faire bouger les habitudes. Tant et si fort que 40 ans plus tard on s'en souvient encore.
Qui sera la guitare solo, le bassiste, le chanteur de ce groupe qui a déjà son batteur et cherche des choristes ? Attention aux ego...
Que les trois partis, rejoints par quelques élus sans-étiquettes souhaitent travailler ensemble à la CARENE et créent du débat et quelques dissonances dans une assemblée jusqu'ici rouge rose et verte qui chantait plutôt à l'unisson, on peut le penser. Mais que toute la droite, le centre et le MoDem présentent une liste commune aux prochaines élections on peut en douter.
Mais aujourd'hui on pensait alliance, pas divorce.
Rendez-vous pour les départementales pour voir si les fiançailles tiennent toujours.
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest