Saint Nazaire Infos

Accord trouvé à Man Diesel

La direction de Man Diesel a accepté les derniers changements demandés. Les salariés ont donné leur aval. L’accord va être signé sous peu.

Ils attendaient avec impatience la décision de la direction qui s’est un peu fait attendre (http://www.saintnazaire-infos.fr/le-bout-des-negociations-chez-man-diesel-25-52-1344.html). Le dernier débrayage de débat sur les propositions salariales de la Direction du 6 mars a mis en évidence qu’une très large majorité des Ingénieurs et cadres (I/C) et Employés, techniciens, dessinateurs et agents de maîtrise (ETDA) se satisfaisaient de ces propositions. De leur côté, les ouvriers étaient beaucoup plus partagés sur le sujet. Dans son communiqué de presse, la CGT souhaite souligner « comme fait marquant de cette négociation l’absence totale ou partielle de nos partenaires sociaux ». l’accord va être signé vendredi dans la journée ou, au plus tard, lundi. « C’est une question de temps », confirme Richard David de la CGT.

L’accord

Finalement les salariés en débrayage ont mandaté la CGT pour accepter les dernières propositions de la Direction : la mise en place intégrale d’un talon de 65 € dès le 1er janvier 2012. Cette augmentation fait suite aux accords salariaux obtenus ces cinq dernières années se montant en moyenne à 67.60 €. Toutes les modifications demandées par les salariés ont été acceptées. « Nous sommes satisfaits de la manière dont ça s’est déroulé : sans conflit lourd », ajoute Richard David.
De plus, pour les I/C, une grille des salaires minima d’entreprise va être mise en place, garante d’une meilleure cohérence de rémunération pour les salariés de cette catégorie professionnelle. Les mesures complémentaires obtenues :
- Clause de sauvegarde pour les I/C qui n’auraient pas eu 2% d’augmentation (entretien salarié, RH et hiérarchie).
- Engagement d’une renégociation de l’accord de participation.
- Engagement de conclure sur l’intéressement avant fin avril.
- Evolution de la prime de quart de 7,5% (au 01/01/2012)
- Evolution de la prime de transport de 5% (au 01/01/2012)
- 0.15% de la masse salariale des ETDA et I/C sera utilisée pour réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes.
- 0.4% de la masse salariale des Ouvriers et ETDA sera utilisée pour financer les primes de projets exceptionnels.

Auteur : AP | 09/03/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « Chômage dès mai à STX »
Article suivant : « Le bout des négociations chez Man Diesel »

Vos commentaires

#1 - Le 11 mars 2012 à 17h29 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
si tout le monde est content, tant mieux
maintenant il faut vite se remettre au travail

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter