Saint Nazaire Infos

À vos soins !

Un centre de soins infirmiers vient de s'ouvrir dans le quartier de Kerlédé. Anciennement appelés dispensaires, les centres de soins infirmiers font partie des centres de santé. Gérés par des organismes à but non lucratif, des municipalités ou des mutuelles, ils constituent une alternative entre l'établissement de santé et les soins de ville.

Le centre de soins infirmiers À vos soins :
- propose une structure de proximité dispensant des soins à domicile 7 jours sur 7 et lors de permanences au centre ;
- est ouverte  à tous sans discrimination ;
- pratique le tiers-payant (sans avance de frais de la part de la personne malade),cette pratique favorise l'accès aux soins des personnes les plus défavorisées ;
 - participe à des actions de santé publique, de prévention, d'éducation pour la santé et à des actions sociales.

L'association À vos soins vient d'ouvrir son local au 9, rue François-René de Chateaubriand : une entrée de plain-pied, WC, petite salle d'attente et un bureau-salle de soins.
«  Nous aurions pu être dans un endroit plus passant, plus visible mais les locaux étaient plus difficiles à aménager pour les personnes à mobilité réduite », explique Nicolas, président de l'association A vos soins.

La petite rue à deux pas du centre de Kerlédé est facile d'accès pour recevoir les patients, « et nous nous déplaçons à domicile », précise Noémie (fondatrice du centre).

Une vision globale

Noémie, l'une des deux infirmières en activité, a été formée en Belgique. Diplômée en 2008, elle a travaillé à l'hôpital dans différents services, en cliniques privées, en laboratoire, ou pour Médecins sans frontières, en soutien à la gestion de l’épidémie de choléra en Haïti (2010). « Je voulais voir les différentes facettes de ce métier » explique la jeune femme. C'est lors d'un remplacement au centre de soins infirmiers de Saint-Joachim que Noémie trouve sa voie : « c'est que qui me va le mieux ». Noémie forme une équipe soudée avec Stéphanie, diplômée en 2013 : « c'est important de pouvoir échanger, de parler des patients».

La philosophie des deux infirmières renvoie à une prise en charge globale du patient, pas seulement à la pratique d’actes techniques. Elles souhaitent ainsi faire partie intégrante du maillage entre les médecins de ville, l'hôpital et les entreprises de services à la personne.
Leur approche du métier comporte « une notion militante, avec un impact sur le territoire », « c'est une association avec un but social » qui peut offrir un réel appui.

L'association

Le président, Nicolas Blouin, explique : «  pour l'instant nous sommes une quarantaine d'adhérents, au départ un premier cercle d'amis, puis des personnels de santé intéressés par ce projet de santé solidaire. Nous nous sommes d’ores et déjà rapprochés d'autres associations de Saint-Nazaire, notamment pour organiser nos futures actions de prévention ».
 

Pratique :

A vos soins, centre de soins 9, rue François-René de Chateaubriand à Saint-Nazaire
A vos soins, centre de soins 9, rue François-René de Chateaubriand à Saint-Nazaire

Association À vos soins
9, rue François-René de Chateaubriand
44600 Saint-Nazaire
avossoins44@gmail.com

Pour joindre les infirmières :
Tél. : 09 81 75 44 03




Permanences au centre :

de 7 h à 7 h 30 sur rendez-vous
de 12 h 00 à 13 h 00 sans rendez-vous


05/12/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Fermeture de la Ferme »
Article suivant : « Un établissement ABA pour de jeunes autistes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter