Saint Nazaire Infos

À la découverte du monde portuaire

Pour la douzième année consécutive, le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire permet à 70 classes de Loire-Atlantique de découvrir les industries du port.

Après un débriefing en septembre de l’année scolaire précédente, les dossiers sont envoyés dès octobre à toutes les écoles de Loire-Atlantique pour les classes de CM1 et de CM2. Après c’est premier arrivé et premier servi ! « Pour 2011-2012, 90 dossiers ont été déposés par les écoles. Seuls les 70 premiers sont retenus », commence Claire Sébillet, chargée de communication du Grand Port Maritime. Créées en 1999, ces journées pédagogiques sont prises en charge entièrement par le Grand Port Maritime. Plusieurs partenariats ont été mis en place avec des enseignants mais aussi avec l’inspection académique, la direction diocésaine, le centre régional de documentation pédagogique (CRDP) et le Grand Café.

Découvrir le port

L’objectif du Grand Port Maritime est de faire découvrir la richesse du monde maritime et portuaire aux enfants et leur permettre de travailler sur le sujet. Souvent les enfants connaissent le port car ils ne vivent pas loin, mais ces journées leur permettent de mieux appréhender la réalité économique, la vie du port et, peut-être même susciter des vocations. En décembre les professeurs font la visite préalable afin de repérer les lieux et de préparer les cours pour les élèves. Pour Claire Sébillet, « ils travaillent souvent avec la classe, avant et après la visite. Pour cela, nous leur donnons des lexiques, des cartes, des dossiers, … ». Entre le 9 janvier et le 12 mars, les visites vont avoir lieu, les écoles choisissant le site en amont (Nantes, Cheviré et Roche-Maurice) et celui en aval (Saint-Nazaire, Montoir-de-Bretagne et Donges).

Utile et agréable

Ce lundi, en aval, la classe de CM2 de Notre-Dame de La Plaine-sur-mer a visité les terminaux de Montoir et Donges le matin et le site de Saint-Nazaire dans l’après-midi. « C’est l’occasion de voir ces installations grandeur nature, mais aussi de sortir de chez nous », précise Aurore Fougère, enseignante de la classe. Une promenade, mais pas seulement pour s’amuser : une grande partie de ce qui est vu sur les sites fait partie du programme. En géographie, l’enseignante part du métier des parents (service, agricole ou industriel) pour parler des trois secteurs. La visite du Grand Port Maritime, servant de travaux pratiques. En technologie, les enfants étudient aussi les énergies et en mathématiques, les tonnes et les marchandises. La visite du port est donc bien intégrée dans le programme.

Des enfants enthousiastes

Pas moins de 25 526 enfants ont été accueillis depuis 1999. « Les enfants étaient un peu dubitatifs au début : ils s’attendaient à une visite de zoo ! Je leur ai expliqué et ils sont très enthousiastes », ajoute Aurore Fougère. Le milieu marin, ils le connaissent puisqu’ils vivent à La Plaine-sur-mer, mais ils l’ont approfondi. Et ça leur a plu : « tout est intéressant », commencent les enfants sans trop se mouiller. Mais ce qui a le plus marqué Alizé, Léa, Alexis et Noé, ce sont « les convois exceptionnels, les gros morceaux d’A380 chez Airbus et les déchargements ». Une vocation a même été suscitée chez Noé qui se voit bien docker, les autres se disant plutôt impressionnés par la taille des installations ; « j’aurais un peu peur de me perdre ».

Le concours

Pour allier l’utile à l’agréable, un concours est organisé par le Grand Port Maritime. Chaque classe devra faire une production artistique dans trois catégories : ça se pose ou ça s’accroche (artistique), ça se feuillette et ça se lit (écrit) et ça s’écoute ou ça se regarde (audiovisuel). « Le jury est composé des partenaires du port ; ils vont se réunir fin mai pour sélectionner les six gagnants (une classe de CM1 et une classe de CM2 dans chaque catégorie », explique Claire Sébillet. Les prix (financés aussi par le Grand Port Maritime) sont un voyage de deux jours dans un autre port de la façade atlantique (Bordeaux, La Rochelle et Lorient) pour les CM2 et une journée découverte sur le thème de l’eau à Cordemais pour les CM1. Les prix seront remis en juin au CRDP (où les œuvres auront été préalablement exposées) et les voyages se feront en juin.
 

Auteur : SD | 09/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Pollution de l’air : retour à la normale »
Article suivant : « 10e journée internationale des migrants »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter