Saint Nazaire Infos

6 jeunes de l'ANPS à l'assaut du record de la SNSM

Dimanche soir, vers 18 heures, le bateau "Marins des Villes" prendra le départ du record SNSM. A son bord, le plus jeune équipage de la flotte composé de six jeunes de l'Association Nazairienne de prévention spécialisée, tous âgés de 13 à 16 ans.

Ils se prénomment Tatiana, Jennifer, Nicolas G, Noëmie, Valentin, Nicolas C. Tous ont décidé de participer librement à ce grand défi, après avoir participé aux différents programmes de valorisation de leurs compétences. Bien évidemment, ils ne seront pas seuls à naviguer dans cette formidable aventure. Tous les six seront encadrés par un skipper chevronné, Jean-Michel Méhat également propriétaire du bateau et qui sera assisté dans sa tâche par deux éducateurs sportifs et deux éducateurs spécialisés. Ce projet de record qui s'est construit dans la continuité d'un partenariat privilégié entre l'ANPS et le service des sports de la ville, a pour objectif de faire découvrir la mer et son milieu à ces jeunes issus des quartiers prioritaires de la cité.

Entraide, sécurité et solidarité
Cette évasion en milieu marin s'étalera sur trois jours et deux nuits. Elle permettra aux six jeunes de régater le temps d'une course et de développer des notions d'entraides, de sécurité et de solidarité. "Ce sont des principes sur lesquels reposent, toutes nos valeurs éducatives" précise Mme Letang-Martin de l'ANPS. Le baptême du bateau qui a eu lieu ce matin s'est déroulé en présence de nombreuses personnalités du monde associatif et politique. Eric Provost adjoint au maire a souligné la longue collaboration entre la ville et l'ANPS : "c'est un projet qui nous tenait à cœur et je suis heureux qu'il se concrétise dans le cadre du record SNSM. C'est une fierté de voire les couleurs de la ville portées par cet équipage de jeunes". Gérard Mauduit représentant du Conseil Général s'est pour sa part réjouit de cette initiative : "La prévention spécialisée est financée par le CG et a pour objectif de s'appuyer sur des activités pour accompagner les jeunes. C'est aussi faire en sorte que ces jeunes soient totalement insérés dans la société".

Christelle Philippe, la marraine
Parmi ces jeunes marins en herbe, Nicolas Chauviré 13 ans n'est pas peu fier de participer à cette aventure et n'a aucune appréhension :"Je n'ai pas d'anxiété particulière. De toute façon, on est les plus forts et les meilleurs. Je vais barrer, faire à manger, faire la vaisselle. Je n'ai même pas peur et je ne suis jamais malade en mer". A quelques heures du départ, l'équipage de "Marins des villes" est donc fin prêt pour s'attaquer au record de la SNSM. Et demain soir, au moment de franchir la ligne, l'émotion devrait être à son comble pour les parents et pour tous ceux qui soutiennent ce projet, notamment Christelle Philippe navigatrice confirmée et marraine du bateau qui formule pour eux des vœux :"Je leur souhaite de profiter pleinement de moments merveilleux sous les étoiles et le soleil, de rencontrer et de se faire accompagner par un groupe de dauphins".
 

Auteur : YE | 19/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « 70 bateaux ont pris le départ du record de la SNSM »
Article suivant : « Les moussaillons prennent le large »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter