Saint Nazaire Infos

48 enfants tous les jours au centre Le Cerf-volant

Le centre de loisirs maternel Le Cerf-volant est le seul proposant l’accueil des enfants de 2 ans ½ à 5 ans sur Saint-Nazaire. Situé dans l’Ouest de la ville, il affiche des taux de participation record sur toute l’année.

Installé à l’école maternelle Bayet- Escurat depuis 2009, le centre de loisirs maternel Le Cerf-volant accueille jusqu’à 48 enfants de 2 ans ½ à 5 ans. Parmi les enfants présents cet été, environ la moitié va entrer à l’école en septembre prochain. « Pour certains enfants, le centre de loisirs est une transition entre la crèche et l’école maternelle. D’autant que nous proposons un rythme qui se rapproche de celui d’une journée de classe », commence Pierre Le Guichet, responsable du centre de loisirs maternel (CLM) Le cerf-volant. Service unique à Saint-Nazaire, le centre se trouvait avant à l’école Carnot dans le centre-ville. Trouvant qu’ils ne touchaient pas suffisamment la population vivant à Saint-Nazaire Ouest, ils ont décidé de s’installer à Bayet-Escurat. Bien entendu, la proportion d’enfants du centre-ville a baissé, mais ils ne se sont pas découragés et le nombre d’enfants habitant ville Ouest a augmenté en moyenne de 30 %. Six adultes sont continuellement auprès des enfants. « L’équipe est constituée d’éducateurs de jeunes enfants, d’ATSEM, Sept personnes sont présentes à l’année et nous avons du renfort pour l’été… soit une vingtaine de personnes qui tournent », ajoute Pierre Le Guichet. Le centre est ouvert les mercredis et lors des vacances scolaires (sauf celle de Noël) ; l’été, le centre est ouvert quatre jours de la semaine. Toute l’année, les enfants sont accueillis de 7 h 45 à 18 h 30 à la journée ou à la demi-journée.

Juillet : complet

Et les enfants ne s’ennuient pas. L’école est vaste et sécurisée, mettant à disposition du centre de loisirs plusieurs grandes salles et ses espaces verts. A chaque semaine son thème : par exemple, cette semaine, c’étaient les pirates qui étaient à l’honneur. Des activités sont donc organisées en lien avec le thème et la semaine se solde par une journée déguisée. « Nous proposons aussi toutes les semaines du poney avec le centre équestre de Cunex. Toutes les deux semaines, nous emmenons les enfants (pas les mêmes) visiter la caserne de Saint-Nazaire. En groupe restreint, nous faisons de temps en temps des sorties au port, au parc paysager, au marché… », précise Pierre Le Guichet. Une journée « médiévale » a aussi été organisée au château de Ranrouët et les enfants ont été sensibilisés à l’environnement dans la forêt d’Escoublac. Toutes les places sont déjà prises, ou presque. « Depuis début juillet nous sommes complets car beaucoup de parents travaillent encore. Ça va un peu descendre lors de la première quinzaine d’août », explique Pierre Le Guichet. Peu de possibilité donc pour avoir une place pour cet été, mais il ne faut pas désespérer : avec les vacances l’absentéisme est fréquent et il n’est pas rare que l’équipe du centre de loisir appelle les familles pour leur proposer une place à la journée ou à la demi-journée.

Auteur : AP | 28/07/2011 | 2 commentaires
Article suivant : « Le départ de la Transquadra reporté à Lundi ! »

Vos commentaires

#1 - Le 19 septembre 2012 à 21h07 par BENALI, St Nazaire
bonjour serait-il posisble d'avoir une fiche d'inscription pour ma fille de 2ans et demi je vous transmets mon adresse mdérateur********




*****************
Redac :voyez plutôt avec la mairie
cordialement
#2 - Le 17 juin 2013 à 14h33 par buttet laetitia, Saint Nazaire
bonjour j aurai voulu savoir si il vous restait de la place pour juillet et aout pour une enfant de 3 ans et comment faire pour une inscription
merci beaucoup
mme buttet

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter