Saint Nazaire Infos

400 jobs d'été à pourvoir à Agora samedi

Le Centre information jeunesse de Saint-Nazaire organise samedi 19 mars la 8e édition de son forum des jobs d'été. 300 à 400 offres seront disponibles. Les représentants de douze entreprises procéderont à des mini-entretiens.
Environ 1000 personnes avaient participé au forum l'année dernière.
Environ 1000 personnes avaient participé au forum l'année dernière.

Pour les 18-25 ans. Pour la huitième année consécutive, le Cij organise samedi 19 mars un forum des jobs d'été. Il s'adresse principalement aux 18-25 ans, lycéens et étudiants. Sylvie Le Cam, coordinatrice du Cij, constate une forte demande de la part des moins de 18 ans. Les offres qui leur sont accessibles se font pourtant de plus en plus rares. « Il ne faut pas qu'ils se leurrent. La législation est plus stricte, en terme d'amplitude horaire notamment. Si on a peu d'offres à leur proposer, on peut toutefois les accompagner dans leur recherche. » Le forum devrait permettre aux mineurs de s'armer pour être prêts à leur majorité.

300 à 400 offres d'emploi. Les offres disponibles samedi prochain concernent des jobs d'été à Saint-Nazaire et jusqu'à 20 kilomètres aux alentours. « Les plus jeunes ont des problèmes de mobilité. On n'élargit donc pas trop la recherche. » Elles concernent principalement l'hôtellerie, la restauration, l'animation et la vente pour les mois de juillet et août. Si leur première expérience est réussie, les jeunes auront toutes les chances d'être réembauchés au sein de la même entreprise l'année suivante. « Ils peuvent être sur la place pendant trois ans si tout se passe bien. »

Mini-entretiens. Douze employeurs seront samedi au forum pour recruter. Ils consacreront entre 5 et 10 minutes à chaque candidat. « Il est important que les visiteurs viennent avec quelques CV et des lettres de motivation », souligne Sylvie Le Cam. Plus que l'expérience, les recruteurs accordent de l'importance au savoir être et aux compétences acquises au fil des études, lors de stages ou dans la pratique d'activités extrascolaires. Et ils apprécient « la motivation, la polyvalence et la disponibilité des jeunes ».

La législation. Deux inspecteurs de la Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle seront présents samedi de 10 heures à 12 heures « On essaie d'éveiller les consciences. En général, les jeunes sont tellement contents de trouver un travail la première année qu'ils ne font pas attention aux arnaques. » Heures supplémentaires non payées, conditions de travail, amplitude horaire : les questions sont posées la plupart du temps par des jeunes qui ont déjà une expérience.

Bénévolat. « Quand on a 16-17 ans, le bénévolat, c'est souvent l'occasion de faire une action intéressante et rencontrer des gens qu'on ne côtoierait pas autrement. » C'est aussi l'occasion de remplir son CV et acquérir des compétences à faire valoir auprès de futurs recruteurs. France Bénévolat, Unis-Cité et deux jeunes en service volontaire européen participent au forum.

Suivi des participants. Le Cij compte proposer à une cinquantaine de participants de les suivre après leur visite dans leur recherche, jusqu'au mois de juillet, pour déterminer l'impact du forum. Tout au long de l'année, le Cij propose sans rendez-vous des ateliers de rédaction de CV.

Samedi 19 mars à Agora 1901, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures D'autres rendez-vous auront lieu le 26 mars au Pij du Pouliguen (renseignements au 02 40 01 54 07) et le 2 avril à Pornichet (renseignements au 02 40 61 41 35).

Auteur : CC | 14/03/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Le personnel hospitalier à nouveau dans la rue »
Article suivant : « Le prix du baril de pétrole s'envole, celui de l'essence flambe »

Vos commentaires

#1 - Le 16 mars 2011 à 18h37 par Mickael Boissaud, Saint-nazaire
Le Cij fait un super boulot, je l'ai fréquenté par le passé. Très bonne initiative que ce forum. Allez y les jeunes !
#2 - Le 28 octobre 2013 à 09h02 par DABOUIS, Saint Nazaire
SOUHAITE ETRE BENEVOLE DANS VOTRE CENTRE
#3 - Le 18 mars 2017 à 11h53 par Gou
Très bonne initiative mais fausse!! Rien a Agora vérifier les infos est un minimum

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter