Saint Nazaire Infos

35OO manifestants à Saint-Nazaire et un nouveau rassemblement prévu fin novembre

Huitième manifestation sur le thème de la retraite, cette nouvelle journée de mobilisation n'a pas eu l'ampleur des précédentes. À Saint-Nazaire, ils étaient un peu plus de 3 500 pour dire non à cette réforme. Loin d'être résignés, les syndicats envisagent des actions sous des formes différentes et assurent que le combat continue. Un nouveau rassemblement est d'ores et déjà prévu pour la fin novembre

Depuis la rentrée, pas moins de huit journées d'action ont été organisées en France à l'appel de l'ensemble des syndicats. Selon ces derniers, plus de 25 millions de personnes sont descendues dans les rues, dont plus de 110 000 à Saint-Nazaire. Au final, cette mobilisation aussi importante qu'elle ait été, n'aura pas permis d'infléchir la position du gouvernement.

Les syndicats considèrent que la réforme des retraites (à laquelle les Français restent opposés à plus de 60 %) ouvre la voie à d'autres  traitements des préoccupations majeures, telles que l'emploi, les conditions de travail ou les salaires. Et au moment, où l'on va entrer dans une période de négociation avec le patronat, il faut s'attendre à de nouveaux bras de fer au sein même des entreprises. Fabrice David délégué CGT ne veut pas entendre parler de résignation : " Les discussions autour de cette réforme des retraites vont forcément avoir des répercussions dans les entreprises. Il n'y a aucun abattement chez les camarades et le combat n'est pas prêt de s'arrêter. D'ailleurs, une nouvelle journée de mobilisation est actuellement l'objet de discussions entre tous les syndicats. Elle devrait avoir lieu, fin novembre".

06/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Codelib fait le point sur la répression, les violences policières et la justice »
Article suivant : « Le mouvement social s'essouffle, mais le rejet de la réforme s'intensifie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter