Saint Nazaire Infos

300 personnes pour soutenir les Palestiniens de Gaza

Place des Droits de L'Homme ce mercredi soir, et pour la deuxième fois en moins d'une semaine, des citoyens sont venus dénoncer le comportement d'Israël.

18 h 30 sur la place des Droits de l'Homme environ 300 personnes soutenaient le Peuple palestinien : le NPA, le MRAP, le mouvement de soutien au Peuple palestinien ont pris la parole.
Tous pour dire que la situation empire, qu'il faut arrêter de verser le sang de part et d'autre, qu'il faut « exiger une paix durable et juste. Tous « effarés » d'autant de violence et de ce déchaînement de moyens, de ce déséquilibre aussi entre les forces, demandant à l'Union Européenne des sanctions commerciales contre Israël jusqu'à ce qu'il se comporte correctement.
« Le conflit doit s'arrêter », rappellera le MRAP soulignant aussi « pour les citoyens d'Israël qui veulent encore croire à la paix ». Le comité de soutien au Peuple palestinien très critique pour le Président Hollande a évoqué sa responsabilité en terme de « complicité de crimes de guerre et contre l'humanité » s'il ne régissait pas.
Dans une lettre ouverte au Président de la République le Mouvement pour la paix demande aussi le retrait des troupes, la réparation des infrastructures détruites, et interroge « que fait la diplomatie française ? ».
Dans la foule, des personnes se déclaraient « outrées », « comment peut-on laisser faire ça ? », « je milite pour la Paix depuis 76»  dit une dame, une autre « moi, c'est la première fois que je descends dans la rue, mais non, là trop c'est trop ! », un homme dit aussi « comment après avoir passé ce qu'ils ont passé peuvent-ils se comporter comme ça, ça ne leur donne pas tous les droits... », un autre « d'accord ils sont encerclés, ils doivent être capables de se défendre, mais entre se défendre et massacrer les enfants des ghettos, il y a de la marge ! Pendant longtemps j'ai soutenu Israël, maintenant j'ai honte! ».
« La solidarité avec les Palestiniens est légitime et n'a rien à voir avec l'antisémitisme » ont rappelé les différents mouvements.


 
 

Auteur : LY | 23/07/2014 | 26 commentaires
Article précédent : « Saint-Nazaire le centre droit fait sa rentrée politique »
Article suivant : « AG de l'UMP 44 les militants sont inquiets »

Vos commentaires

#1 - Le 24 juillet 2014 à 10h50 par Jean-louis Garnier
C'est bizarre ces gens qui ne réagissent à des violences que lorsqu'ils peuvent les imputer aux juifs! Pourquoi ne sont-ils pas descendus dans la rue contre les massacres en Syrie, Irak, centre Afrique ou Ukraine de l'est ? Pourquoi?
#2 - Le 24 juillet 2014 à 12h02 par zack moullec, St-nazaire
Ces arguments des "pauvres petits palestiniens" face aux "méchants israéliens" me choque et la manipulation derrière ces manifestations n'est pas loin!

Qui a commencé en tuant 3 israéliens il y a quelques semaines? Qui envoie des roquettes sur Israël? Qui a creusé des tunnels pour envahir Israël?

Qui prend en otage les populations civiles de Gaza? Ce ne sont pas les israéliens mais bel et bien les TERRORISTES fanatiques islamistes du Hamas!!!
Oui il y a malheureusement des morts, mais des deux côtés, pas seulement des "enfants palestiniens" pour amadouer l'opinion publique et faire d'Israël le méchant agresseur!
Oui il y a des fanatiques religieux extrémistes en Israël, tout comme il y a des fanatiques extrémistes religieux à Gaza!

Il serait temps que certains (r)ouvrent des livres d'histoire et ne se contentent pas de réagir sur le coup de l'émotion.

Les juifs vivaient déjà plus de 1200 ans avant JC, dans une société paisible avant d'être envahis par les Assyriens, les Perses, les Grecs et les Romains.

Les guerres judéo-romaines entre 66 et 73 après JC et en 132 après JC provoquèrent l'exil forcé de la majorité de la population juive.

En 628-629 après JC, Israël est envahie et doit faire face à la conquête musulmane.
Une révolte juive contre l'empereur byzantin conduit à un MASSACRE MASSIF et à l'EXPULSION TOTALE des juifs de la région!

La région fut appelée "Syrie-Palestine" puis plus tard "Palestine" afin de tenter d'effacer le lien entre le peuple juif et la terre d'Israël.

En 1971 les anglais prennent le contrôle de la Palestine après la 1ère guerre et font la promesse de rendre aux juifs leurs territoires! Ce qu'ils font en 1948 en partageant la Palestine.

C'est juste l'histoire, la vraie, pas celle que certains veulent faire passer à travers leur soutien aveugle et inconditionné aux palestiniens sans connaître la réalité des choses!!!
#3 - Le 25 juillet 2014 à 12h53 par Obgektif, Saint-nazaire
A l'inverse des 2 avis ci-avant, il ne faut pas non plus systématiquement prendre position en faveur des actes commis par Israël.

J'ai le sentiment que le martyr subi par les populations juives pendant la dernière guerre tend à donner excuse permanente aux représailles démesurées subies à leur tour par les palestiniens.
Le discours officiel Israélien explique la nécessité de "boucher les trous" des tunnels pour prévenir les intrusions et exactions palestiniennes: dont acte. Alors pourquoi fermerions nous hypocritement les yeux sur les inqualifiables bombardements aériens Israéliens?
Par ailleurs les rappels à l'histoire ne changeront pas la donne: il n'y aura jamais de solution à la paix entre juifs et musulmans tant que les américains, iraniens, russes ne la décideront pas(je ne cite pas l'Europe qui n'est pas de taille à oeuvrer).
Qui prétendrait le contraire se tromperait.
#4 - Le 25 juillet 2014 à 13h20 par Alex, Paris
J'ai vécu à La Chesnaie étant petit, et je ne voyais jamais de femme voilée (sauf les vielles mukères) ou d'homme avec une grande barbe taillée...
Revenu il y a quelques jours pendant les vacances, j'ai été choqué de voir le changement "radical" d'ambiance !
Il s'agit pourtant des mêmes personnes que lorsque j'étais enfant, je ne comprends donc pas cette nouvelle mode de radicalisation et de repli sur soit.
Faut-il absolument se comporter ainsi pour être un bon musulman ? Au risque de ne pas réussir à s'intégrer dans la société française, historiquement bâti sur le modèle de l'assimilation.
(Les bretons ont biens réussi...).
#5 - Le 25 juillet 2014 à 18h02 par Nathalie Bruneau, St Nazaire
Loin de tout antisémitisme, le Comité Solidarité Palestine se rassemble hebdomadairement depuis mars 2008 et le blocus de Gaza pour la paix. M.Garnier, on ne vous a point vu dans les rassemblements pour la Syrie ou contre la guerre en Irak, préparés par les associations nazairiennes autour des droits de l'homme dont vous contestiez, comme vos amis du FN, les maigres subventions municipales. M.Moullec, relisez vos livres d'histoire depuis 1948 et revenez nous faire la leçon!
#6 - Le 25 juillet 2014 à 20h36 par Andréa
ne pensez-vous pas qu'il serait temps que ce conflit israélo-palestinien cesse ? Ce conflit dure depuis trop longtemps et je pense que si Israël reconnaissait que la Palestine est un Etat à part entière et arrêtait d'humilier ce peuple alors il n'y aurait plus cette guerre, enfin je l'espère car vous avez raison il y a des extrémistes des deux côtés
Combien d'actions palestinienne ont été engagées du fait de la provocation flagrante de la part d'Israël comme si Israël, par certains de ses actes, recherchait sciemment le conflit afin de justifier ses exactions
Il est facile de citer l'histoire quand cela arrange pour justifier telle ou telle action
Que dites-vous du bombardement d'un bâtiment de l'ONU
#7 - Le 26 juillet 2014 à 11h59 par zack moullec, St-nazaire
Mme Bruneau (et Cie) vous n'avez pas le monopole de l'expression publique!
Défendez-vous avec la même ferveur les chrétiens d'Irak massacrés par centaines?

Il y a quelque chose qui me choque dans les appels à manifester qui circulent. Dans la liste où se mêlent le NPA, le PC, la CGT, EELV, LDH, MRAP, se trouve aussi "l'association islamiste de l'ouest de la France"!
On ne parle pas d'association musulmane, mais bien d'association islamiste!

@Alex: oui il y a une radicalisation flagrante à St-Nazaire! J'habite à côté d'une mosquée près de la gare (officiellement intitulée "association culturelle musulmane"). Il y a 5-6 ans, les gens y venaient en jean, survetement, comme tout européen, l'ambiance paraissait bon enfant, les discussions possibles et normales.
Depuis 3 ans la population qui la fréquente s'est radicalisée: barbe, robes, voiles, discours agressif...

Pour revenir au sujet du jour, c'est bien le Hamas qui place ses missiles dans les hopitaux et écoles de Gaza pour ensuite dénoncer des abus de la part des israéliens.
C'est bien le Hamas qui refuse que la population civile utilise les abris.
C'est bien le Hamas qui a pris le pouvoir sur l'"autorité palestinienne" via un véritable coup d'état.

Si les palestiniens ont effectivement le droit de vivre en paix de leur côté, on ne peut accepter de défendre un groupuscule extrémiste terroriste qui sème la terreur dans la région!
#8 - Le 27 juillet 2014 à 10h28 par Nathalie Bruneau, St Nazaire
M.Moullec, vous avez tout à fait le droit d'exprimer votre islamophobie! Vous avez des preuves de tout ce que vous avancez?Dans le comité solidarité Palestine de la Région Nazairienne, il n'y a pas d'association islamiste. Nous ne soutenons pas le Hamas mais le peuple palestinien.
#9 - Le 27 juillet 2014 à 12h26 par Alf , Saint Nazaire
128 résolutions de l'ONU (conseil de sécurité ) non respectées par Israël.
(Rappel irak : une résolution non respectée , guerre meurtrière contre le pouvoir..).
Le monde se soulève contre la barbarie d’Israël et même au sein de sa propre communauté et de ses soldats (encore ce matin 50 soldats israéliens refusent d'aller envahir l 'état palestinien..
#10 - Le 28 juillet 2014 à 09h06 par Jean-louis Garnier
Ah, bon! le Hamas, le "peuple palestinien musulman" ne veulent plus la disparition d’Israël et des juifs ? Tous devrait rapidement s'arranger alors!
#11 - Le 28 juillet 2014 à 12h01 par zack moullec, St-nazaire
Mme Bruneau, ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans votre mouvance pro-hamas et-ou pro-palestinienne que l'on est islamophobe. Méfiez-vous des termes que vous utilisez.

Je parle des rassemblements de Nantes, je n'ai pas parlé de votre comité! Dans ces appels à manifester à Nantes, où se trouvent les partis et associations cités plus haut (et bien d'autres), se trouve cette fameuse "association islamiste de l'ouest de la France". Relisez vos mails reçus le 23 juillet vers 9h49, vous l'avez surement reçu aussi!
#12 - Le 28 juillet 2014 à 18h09 par Andréa
C'est le hamas qui fait ceci c'est le hamas qui fait cela Répétez les arguments d'Israël qui s'en sert devant l'opinion publique dans le seul but de pouvoir bombarder tranquillement des écoles, des hôpitaux, continuer à coloniser par de nouvelles constructions
la Palestine est une prison à ciel ouvert, quelle liberté ont les palestiniens, aucune et cela par la faute d'Israël, pourtant leur histoire devrait les faire réfléchir mais évidemment il n'y a qu'eux comme victime sur cette planète
D'autre part où est la radicalisation d'une religion sous prétexte qu'au lieu de porter un jean, on garde la barbe
Que certains se radicalisent, oui c'est vrai, mais au lieu de dire n'importe quoi et généraliser, certains feraient mieux de réfléchir et arrêter de dire des conneries
#13 - Le 28 juillet 2014 à 20h12 par Nelson., Saint Nazaire
à Mr Moulec.
Pour une foi, je suis entièrement en accord avec vous. Mme Bruneau est une pasionaria d'opérette juste bonne a émouvoir les boutonneux du Lycée soit disant différent.
#14 - Le 30 juillet 2014 à 19h32 par Sammy Lodon
Pfff...

http://www.lapaixmaintenant.org/Sortons-de-la-bulle-qui-nous
#15 - Le 03 août 2014 à 19h17 par Andréa
Et encore une école de l'ONU bombardée
plus Israël tue d'enfants palestiniens plus ils sont contents
Ne nous leurrons pas, Israël veut l'extermination du peuple palestinien
déjà 1500 meurtres à Gaza
L'hypocrisie des gouvernements européens est lamentable notamment les américains qui condamnent d'un côté et livrent des armes aux israéliens de l'autre
#16 - Le 04 août 2014 à 13h44 par dj, Saint Nazaire
M.Moullec et garnier balayez devant votre porte et je n en dirais pas plus.
#17 - Le 05 août 2014 à 11h31 par Alex
@Andréa,
Vous trouvez scandaleux qu'Israël bombarde une école de l'ONU, mais savoir pourquoi c'est aussi important non ?
D'ailleurs vous noterez que tout les journaux parlent de ces bombardements, donnent l'explication d'Israël (qui dit qu'elle bombarde ces écoles car le Hamas tire des rockets sur Israël depuis ces fameuses écoles) mais ça aucun journaliste n'a cherché à démentir (car c'est sans doute VRAI, mais il ne faut pas le dire...).
Imaginez un peu le tollé international si on mettait plutôt l'accent sur l'instrumentalisation faite par le Hamas ?
D'une certaine façon on peut voir Tsahal comme un libérateur pour le "peuple palestinien", une occasion de le libérer de l'emprise vengeresse du Hamas !
Et puis vous savez ce n'est pas parce qu'Israël reconnaitra "l’État Palestinien" qu'il n'y aura plus de guerre, car le Hamas veut qu'Israël soit rayé de la carte. C'est seulement là que la guerre prendra fin.
Il n'y aura JAMAIS de paix, c'est impossible, tant l'écart culturel entre ces deux peuples et si immense.
#18 - Le 05 août 2014 à 23h15 par zack moullec, St-nazaire
@DJ: on se connait?
Que voulez-vous dire par "balayer devant ma porte"?
Allez au bout de votre idée, quitte à vous faire modérer! Trop facile de sortir ce genre de phrase qui plus est sous un pseudo!
#19 - Le 06 août 2014 à 17h57 par Républicain, Saint-nazaire
Pour une fois en accord avec @NELSON

mme NB la passionaria d'opérette de la nébuleuse anacho-islamiste des boutonneux nazairiens du lycée pour gosses de riches s'en donne à cœur joie..
Taper sur Israël,glorifier le Hamas.
Elle peut grâce à cela redémarrer sa carrière politique en berne, depuis son éviction de conseillère municipale.
En effet pas drôle pour elle de se voir remplacer en mairie par le FN.
Condoléance chère mafalda .
#20 - Le 07 août 2014 à 19h18 par Andréa
@ Alex

Pourquoi n'aurions-nous pas l'espoir d'une paix durable entre Israël et la Palestine ?
Je maintiens que si Israël reconnaissait que la Palestine est un état à part entière, alors le Hamas cesserait d'attaquer Israël
La différence culturelle dont vous parlez ne peut en aucun cas empêcher des Etats de s'entendre, ce que vous dites est "idiot", la différence culturelle n'est pas l'exclusivité de ces deux pays
Je pense qu'en premier lieu, le Hamas ne fait que défendre le peuple palestinien, mais ça personne ne veut le penser il est plus facile de les traiter de terroriste, tout comme Tsahal protège son pays, trouvez-vous normal par exemple que les pêcheurs palestiniens ne puissent même pas aller pêcher au-delà d'une certaine limite (imposée pas Israël), s'ils le faisaient ils seraient sûrement tuer sans sommation
Trouvez-vous normal qu'Israël conditionne la reconstruction de Gaza par la démilitarisation du Hamas
D'autre part, il n'est pas prouver que le Hamas se cache dans les écoles ou autres, mais là cela ne justifie pas de tuer des enfants uniquement pour les débusquer
Je l'ai déjà dit mais je ne suis pas stupide, je sais qu'il y a des extrémistes mais des deux côtés
#21 - Le 07 août 2014 à 20h00 par Andréa
@ Alex
Dernière chose : vous dites qu'il n'y aura jamais de paix
vous devez applaudir ce conflit alors, pourquoi n'allez-vous pas vous engager dans l'armée israélienne tant que vous y êtes
Mais arrêtons l'hypocrisie, si Israël refuse de reconnaître un état palestinien, c'est aussi parce qu'ils ne pourront plus y pénétrer comme si la porte était ouverte, on ne parlerait plus de conflit mais de guerre
Israël est un oppresseur du peuple palestinien et c'est bien Israël qui veut l'extermination du peuple palestinien
#22 - Le 08 août 2014 à 13h43 par Obgektif, Saint-nazaire
La SDN fut remplacée par l'ONU (1945) car incapable d'enrayer la montée du nazisme et de s'opposer à la guerre d'Espagne: force est de constater que l'ONU d'aujourd'hui est la nouvelle SDN tant son impéritie est criante (conflit Ukrainien, Irak, Palestine et malheureusement ds de nombreux conflits)

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi une force d'interposition de "casques bleus" à Gaza ne peut-elle être imposée aux belligérants?
Dès lors que les populations civiles sont "malmenées", pourquoi aucun appel aux dons n'est-il lancé par les organisations humanitaires et nos médias?
#23 - Le 15 août 2014 à 16h29 par Roseline AMELOT-PIGAT
1) La question de l’antisémitisme : l’article ci-dessus « Soutenir les Palestiniens de Gaza » : est clair, il se termine par ces paroles : « La solidarité avec les Palestiniens est légitime et n'a rien à voir avec l'antisémitisme ». Alors, pourquoi, dans les commentaires qui suivent, ce déferlement de haine de personnes qui se drapent dans leur dignité de pro-israéliens ? Auraient-ils eu autant de courage en 1942 pour défendre les juifs ?
La question du Hamas : je vous défie de trouver dans les manifestations de Saint Nazaire, une seule personne pro-Hamas !
La question des « musulmans » : nous ne manifestons pas POUR une religion au détriment des autres. À Gaza, il n’y a pas que des musulmans, il y a des chrétiens (cf. les engagements du CCFD Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement ; cf. les engagements de Kairos Palestine, du patriarche émérite Michel Sabbah, du Patriarcat latin de Jérusalem, de l’évêque luthérien de Jérusalem Munib Younan, de l’archevêque Théodosios Atallah Hanna de Sebastia, du Patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem etc.). À Gaza, il y a aussi des athées. Des civils, des hommes, des femmes, des personnes âgées, des enfants, c’est pour eux tous que nous manifestons pour faire entendre notre indignation.

2) Les attaques personnelles envers Nathalie BRUNEAU : cela relève, encore plus que le reste, de propos de café du commerce. Le niveau de vos arguments vous discrédite, c’est patent. Comme vous devez être frustrés dans vos vies pour jeter du venin de la sorte ! Vos très nombreuses interventions sous pseudos (ou parfois pas) dans les forums de discussion sembleraient montrer une certaine amertume à ne pas pouvoir disposer à votre gré des medias, que vous ne soyez plus élus (UMP Hilare, Alex) ou bridés dans l’arène municipale (Nelson, Républicain) ?
#24 - Le 17 août 2014 à 16h39 par Nelson., Saint Nazaire
Madame Amelot et ses thuriféraires ont amusé de manière pesante le conseil municipal durant six ans. Vous passerez dans la vie nazairienne sans laisser aucune trace sinon celle de votre néantitude. Rideau !
#25 - Le 18 août 2014 à 12h03 par Roseline AMELOT-PIGAT
à Nelson/Cotta : manifestement, vous n'arrivez pas à régler vos comptes (anciens) autrement que par pseudo interposé ?
Néantitude ? si cela vous agrée... je n'ai jamais eu les dents qui rayent le parquet, moi, c'est sûr.
#26 - Le 18 août 2014 à 23h17 par YAJ, Saint Nazaire
@Nelson je trouve que vous êtes mal placé pour donner des leçons à certaines et certains si vous confondez FOIS et FOI ( lapsus ?)
@ Zack Moullec vous semblez avoir changé d'amis politiques , le RBM vous a converti ?
Votre leçon d'histoire est exacte mais vous avez oublié de dire que les israéliens font subir au Palestiniens ce qu'ils ont subi avec la Shoah. N'est-ce pas horrible ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter